Aller au contenu

Inmotion V10/V10F


Stanor

Messages recommandés

il y a 2 minutes, elric a dit :

Sans pouvoir de coupure , avec une intensité  doublée, n'est ce Pas dangereux ?

Pas davantage qu'avec un chargeur "rapide" ordinaire (tant qu'on ne dépasse pas l'intensité max)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Canaille56 a dit :

Bonjour petite question technique je voudrais savoir si il vaut mieux avoir deux chargeurs un de 1,5 A et un autre de 2,5A

et un charge docteur mais là on peut pas limiter la charge à 90%

ou smart chargeur  ou l on peut régler le pourcentage 

j ai lu que c est pas recommandé de charger à 100%

pour la durée de vie de la batterie 

je vais chez décathlon demain matin acheté du grip 

aujourd’hui pas de roue la pluie dur dur l apprentissage 

Où est l'intérêt de charger sa roue à seulement 90%? C'est pour la faire durer plus longtemps?

Si j'en crois les pages du web, une batterie Lithium Ion aurait entre 300 et 500 cycles de décharge/recharge totale avant de perdre entre 20% et 30% de sa capacité... Si tu la vides en moyenne au tiers de sa capacité chaque jour et que tu la recharges à 100% cela représenterait 900 à 1500 cycles de charge... soit entre 2 1/2 ans et 4 ans. Sachant que les batteries vieillissent aussi dans le temps, qu'il faut nécessairement les équilibrer régulièrement pour ne pas que les cellules les plus poussives dégradent toutes les autres...et qu'au bout de 2 1/2 ans à 4 ans ta roue sera en piteux état au niveau carrosserie plastoc', roulements ou électronique, pourquoi vouloir se passer des derniers 10% de puissance qui représentent à eux seuls au moins 20% de l'autonomie de ta roue. Est-ce que cela ne revient pas à rouler avec un engin déjà complètement "périmé"?

J'ai pris le parti de profiter du moindre watt et du moindre kilomètre que ma roue chargée à bloc pourra me donner. Le temps dira si j'ai eu raison...ou pas. :D

Après tout, jeune @Canaille56, le plaisir de la roue ça ne se mégote pas... Ouaip!  41_EmoticonsHDcom.png

 

serge-gainsbourg.png.0472fdc96651d29e06007725a7e231dc.png

xD

Modifié par King Size
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste complète idéale pour faire durer le plus possible une batterie est (très) longue...le truc des 95% ou 90% mériterait à lui seul d'être développé...à partir du moment où l'on a les paramètres de  @King Size avec la roue, sa batterie qui lui est propre et sa durée de vie : Pourquoi se priver, effectivement ?

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est un autre point qui me taraude à propos de cette histoire de charge à 90%... si c'est si bon pour la batterie, pourquoi est-ce que ces 10% ne sont pas programmés en sécurité par défaut ? Ou pourquoi est-ce qu'ils ne fournissent pas la possibilité de le faire avec la roue ? Ou encore, pourquoi ne vendent-ils pas eux-même l'accessoire permettant de le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, uko a dit :

cette histoire de charge à 90%

Quand tu es a 100% de charge - ta roue ne peut pas freiner: ça explique aussi les charges a 90%.

En ce qui me concerne, j'essaye toujours de recharger ma roue au dessus du seuil des 40%. Car en faible charge la roue peut reserver quelques   surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma v8 a 4000 km, est de fin 2017, la batterie toujours rechargée à fond, jamais perçu de dégradation de cette dernière... Et puis même... Je rechargeais régulierement après 24km, j'ai compté 1000 cycles, elle mourra dans 20000km la batterie en suivant les mêmes règles, bien après tous les autres composants j'en ai peur... Franchement je pense qu'il y'a de la marge, le problème qui peut arriver c'est une ou plusieurs cellule(s) défaillante(s) et là c'est triste.

Donc, CD oui mais si utilité, c'est à dire, grosses balade avec Fast charge durant les pauses (et là je pense plus 5 ou 10 que 2,5 pour le coup) et juste pour limiter la casse...

Sinon, c'est juste une lubie et des sous en moins..

un point de vue...

Modifié par genialmaniac
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Moi c'est un autre point qui me taraude à propos de cette histoire de charge à 90%... si c'est si bon pour la batterie, pourquoi est-ce que ces 10% ne sont pas programmés en sécurité par défaut ? Ou pourquoi est-ce qu'ils ne fournissent pas la possibilité de le faire avec la roue ? Ou encore, pourquoi ne vendent-ils pas eux-même l'accessoire permettant de le faire ?

Parce que ce sont des élucubrations ...

Péremptoire  ? Oui !

Citation

J'ai pris le parti de profiter du moindre watt et du moindre kilomètre que ma roue chargée à bloc pourra me donner.

:top:

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les constructeurs ont choisi de charger les cellules Li-Ion à 4,2 Vmax de manière relativement arbitraire, c'est un compromis. Une tension + élevée améliore la quantité d'énergie mais dégrade la fiabilité.

Des compromis comme ça on en trouve en pagaille. Une lampe à incandescence, en augmentant le température de tungstène on augmente la luminosité mais on dégrade la durée de vie... Une centrale peut fonctionner 10 ans de plus, au détriment de sa fiabilité... Techniquement on fait des statistiques et on choisit une valeur. C'est une démarche évidente et il est inutile de culpabiliser les constructeurs à propos d'obsolescence programmée, il n'y a pas forcément une volonté perverse ou mercantile. Tous les paramètres (éventuellement contradictoires) sont analogiques il faut placer les curseurs à bon escient.

La gestion des cellules Li-Ion est plutôt pertinente, des fiabilités de 1000 charges complètes sont raisonnables sachant que la "mort" est progressive, et correspond à une diminution de capacité. (10 ou 20%). Donc si on charge à tension plus faible on augmente la fiabilité, on diminue la capacité disponible, on sécurise la fonction régénération batterie pleine. mais on augmente le risque de déséquilibre cumulatif entre cellules. A chacun de choisir en connaissance de cause.

Désormais le compromis 4,2V est gravé dans le marbre, les composants et les structures électroniques pour gérer cela sont standardisés et de prix dérisoire, les systèmes calamiteux utilisés entre autres dans les premiers hoverboards sont partis à la benne... la vie est belle.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/31/2020 at 10:13 AM, Techos78 said:

Les constructeurs ont choisi de charger les cellules Li-Ion à 4,2 Vmax de manière relativement arbitraire, c'est un compromis. Une tension + élevée améliore la quantité d'énergie mais dégrade la fiabilité.

Des compromis comme ça on en trouve en pagaille. Une lampe à incandescence, en augmentant le température de tungstène on augmente la luminosité mais on dégrade la durée de vie... Une centrale peut fonctionner 10 ans de plus, au détriment de sa fiabilité... Techniquement on fait des statistiques et on choisit une valeur. C'est une démarche évidente et il est inutile de culpabiliser les constructeurs à propos d'obsolescence programmée, il n'y a pas forcément une volonté perverse ou mercantile. Tous les paramètres (éventuellement contradictoires) sont analogiques il faut placer les curseurs à bon escient.

La gestion des cellules Li-Ion est plutôt pertinente, des fiabilités de 1000 charges complètes sont raisonnables sachant que la "mort" est progressive, et correspond à une diminution de capacité. (10 ou 20%). Donc si on charge à tension plus faible on augmente la fiabilité, on diminue la capacité disponible, on sécurise la fonction régénération batterie pleine. mais on augmente le risque de déséquilibre cumulatif entre cellules. A chacun de choisir en connaissance de cause.

Désormais le compromis 4,2V est gravé dans le marbre, les composants et les structures électroniques pour gérer cela sont standardisés et de prix dérisoire, les systèmes calamiteux utilisés entre autres dans les premiers hoverboards sont partis à la benne... la vie est belle.

En complément, ce lien très intéressant https://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward