@william merci de ton graphique et de tes explications !
Parlant de la température des cellules de batteries à base de lithium, force est de constater que toutes les situations où la température de la batterie augmente ne sont pas similaires...
Si je lis bien bien le graphique ci-dessus, il s'agit des performances des cellules en fonction de leur température (température 'interne' des cellules, dans la batterie).
Quelques autres variables - souvent interreliées - qui affectent la température des cellules d'une batterie sont:
1) La température ambiante (différente de la température des cellules)
2) L'intensité de décharge de la batterie (en décharge continue, tant que sous l'effet des pics de décharge - type accélérations brusques, grosses montées, etc.)
3) L'intensité de recharge de la batterie:
3a] recharge de la batterie sur courant, via les chargeurs: en fonction de la capacité de batterie (en Ah) et de l'Ampèrage total (en A) de recharge, via un ou plusieurs chargeurs. Se mesure en "C-Rate":
(exemple: une Dualtron Ultra a une batterie de capacité 35Ah. Recharger sa batterie avec deux chargeurs 2A en parallèle (4A) représente une recharge de 0,115C (4A / 35Ah = 0,1142857C ...)
Une recharge "douce" étant considérée au-deça (ou égale à) 0.25C, une recharge "lente" <0.5C, et une recharge dure entre 0.5C et 1.0C. Au-dessus de 1.0C, heuuu je crois que ça s’appelle de la pyromanie (exemple de Ford où ils font du... 25.5C (mais sur 50 cycles, alors que tester 500 cycles théoriquement prendrait quelques jours *hum* *hum*) )
Chaque type de cellule a ses propres valeurs d'intensité de recharge maximale, et donc tous les cas d'engins différents ne sont pas identiques. Il faut prendre en compte tous ces facteurs afin d'estimer l'usure imposée sur sa batterie !
De plus, les chargeurs régulent leur intensité de recharge en fonction de l'état de charge de la batterie (plus la batterie est rechargée, plus les chargeurs "adoucissent" leur recharge, jusqu'à arriver au point d'équilibrage des cellules où il est question de 0.05A-0.02A de recharge (20-50mA en fin de charge, partant de 2A/2000mA pour un chargeur classique non ventilé)
3b] recharge de la batterie via la régénération, via les moteurs de régénérations qui font passer du courant au.x controleur.s, qui redirige.nt le tout vers le BMS de la batterie, qui lui régule et essaie de le stocker au mieux ce courant dans les différentes cellules et groupes de cellules.
(Les moteurs, contrôleurs, et le BMS ont également des plages de température "préférées"/idéales - comme les cellules, c.f: graphique de @william. Les recharges de la batterie par regénération sont plus "brusques" que les recharges via des chargeurs dans le sens où l'intensité de recharge lors d'une recharge par freinage de régénération représenterait un graphique en cloche, alors que pour une recharge sur courant/via des chargeurs (qui régulent l'intensité) le graphique serait linéairement décroissant).
Pour référence les modèles Dualtrons qui supportent le frein de régénération acceptent des courants jusqu'à 15A (soit des recharges par pics de régénération pouvant aller jusqu'à 0.6C sur une Dualtron 2 EX+ avec une batterie de 24.5Ah - 0,425C pour une Dualtron Ultra avec une batterie de 35Ah). C'est (relativement) beaucoup ! Les avis divergents sur la question mais je suis de l'avis de ne pas activer le frein de régénération sur mon engin.
4] L'état de charge de la batterie (en lien avec la profondeur de décharge de la batterie) : la température des cellules augmente plus vite en dessous de 30% et au-dessous de 80% d'état de charge
5a] L'état de vieillissement cyclique d'une batterie: se mesure généralement par la résistance interne de la batterie et des cellules en groupe/individuelles; une batterie avec des cellules plus vieilles, et donc ayant une résistance interne plus élevée, "prendra" plus facilement en température - signe d'usure de la batterie car comme le note @william , si bien dimensionnée pour l'engin et l'utilisation en question, une batterie Lithium ne devrait pas chauffer.
5b] L'état de vieillissement calendaire de la batterie: age de la batterie en fonction de la date de fabrication/assemblage-composition de la batterie (=date de la première recharge/décharge)
J'ai du mal à faire un TL;DR à la vue du nombre de variables pouvant faire basculer d'un coté ou de l'autre la réponse finale à la question principale de ce topic
Personnellement (et cela ne reste que mon avis), 1h/45mins de repos sur une batterie haut de gamme cela semble de trop. Ou alors c'est que la batterie est sous-dimensionnée (non-faite pour accompagner les contrôleurs et/ou moteurs sur l'engin en question) et ne devrait de toute façon pas être installée sur cet engin (recette pour des feux d'artifice?)
Pour pouvoir instituer des temps de pause entre balades-moment de recharge et moment de recharge-balade, j'ai "investi" dans un petit compteur à rebours électronique magnétique de cuisine que j'aimante en suspens près du banc de trottis: en rentrant d'une balade, en fonction de combien de kms j'ai roulé et à quelle intensité (notamment sur la fin), je programme un temps de repos de 10'-16' pour la bête avant de branche sa batterie sur secteur.
Même chose après la fin d'un cycle de semi-recharge ou de recharge, en fonction de si j'ai utilisé un seul chargeur (2Ah) ou deux (4Ah) et en fonction de combien de Wh la bête a mangé, il y a généralement 10"-15" d'attente avant de rouler
Enfin, je vous laisse un extrait d'une étude sur le vieillissement des batteries Li-Ion assez sympathique. Elle se base sur des recueils d'informations d'enquêtes en lien avec les cellules de type 26650 (et non de type 18650) - il semblerait que les 26650 sont utilisées sur les véhicules hybrides.
Ceci dit, les valeurs des graphiques sont peut-être différentes que pour les 18650 (ex.: nb de cycles, capacité etc.) mais c'est un bon point de comparaison du vieillissement du lithium sous l'effet de différentes variables - desquelles la température reste la variable d'usure principale: