Vos discussions sont super intéressantes. Pour autant, ma première réflexion à vous lire c'est que même dans notre petite communauté d'usagers de wheels et trot', nous ne sommes pas d'accord sur les règles et comportements à adopter. C'est justement le signe qu'une règlementation s'impose. Car c'est fait pour ça une loi : à définir des règles de conduite communes dans un espace public. La route ne nous appartient pas, les pistes cyclables et les trottoirs non plus. Il nous faut donc les partager en bonne intelligence avec les autres usagers. Soit dit en passant, ils sont plus nombreux que nous, alors je conseille de faire profil bas ou ils nous banniront.
Ceci étant dit, je pense qu'il faudrait revoir l'ensemble de règles régissant les VDP, y compris les motos, scooters et vélo, en fonction de leur usage. La facilité serait de partir de la vitesse de circulation (et non de capacité) indépendamment du mode de propulsion tout en incluant une notion d'encombrement. 0-6km/h, 6km/h-25km/h, 25km/h-50km/h, +de 50km/h. <6km/h c'est la vitesse d'un piéton, donc trottoir autorisé, 6km/h-25km/h piste cyclable, 25km/h-50km/h route + règlementation scooter, au delà route + règlementation moto. Vous ne trouverez pas de motards couinant contre le port du casque, alors pourquoi ne pas en mettre obligatoirement sur une machine allant à 45km/h ou plus. J'ai déjà pris une gamelle à 20km/h (plaque de gasoil sur route mouillée) et je ne regrette pas d'avoir été protégé. Mon casque en porte encore la trace, pas mon crane. Par contre, je regrette de ne pas avoir porté de gants et de protection hanche et épaule (eux en porte la trace). Je prévois donc de m'équiper. Je précise que ma machine allant jusqu'à 50km/h, j'ai opté pour un casque moto, comme l'oblige la loi pour les scooters pourtant "normalement" bridés à 45km/h. Ayant pris une branche à 30km/h (quand je roulais en xiaomi), mon casque vélo de l'époque s'est fendu. Donc poubelle.
Concernant les notions de vitesse de circulation et non de capacité, je m'explique. Une trot électrique à 6km/h ne me parais pas dangereuse sur un trottoir, même si celle-ci permet d'aller à 50km/h. Par contre une moto ou un scooter, ce n'est pas le cas, car à cette vitesse là, ce n'est pas stable, et c'est gros, il faut donc beaucoup de place. C'est là que je fait intervenir la notion d'encombrement. Aujourd'hui, nos trot' et roues ne sont pas trop grosses, mais demain on ne sait pas. Donc au-delà de la capacité des engins, c'est leur utilisation et leur taille qu'il faut prendre en compte.
Réglementer, permettrait de nous faire accepter et autoriser explicitement. Cela diminuerait aussi les comportements dangereux en les interdisant et nous donnerait une meilleure image. Au passage, cela obligerait aussi les assurances à revoir leur copie (juste une RC, c'est quand même pas sérieux pour une DTU !). Il ne faut pas systématiquement assimiler règlementation à interdiction. La règlementation c'est aussi et surtout permettre une activité en l'encadrant.
Enfin, je pense que le socle minimal de la règlementation doit être européen et non national. Cela permettrait au passage de faire pression sur les constructeurs pour avoir des numéros de série sur nos machines et un minimum de fiabilité du circuit électrique et de la batterie ainsi que de sécurité du châssis. Il ne faut pas craindre de ne plus pouvoir acheter en Chine, car nous sommes leur débouché commercial. Il feront l'effort, croyez moi. De même, ils ne pourront trop augmenter les prix, sinon, le marché s'assèchera au profit des marchands nationaux.