La raison de sa chute est évidente: A haute vitesse, nos roues réclament une grande puissance, ne serait-ce que pour fournir l'énergie nécessaire pour contrer la résistance au vent (On est droit comme des piquets, notre CX est tout pourri ...)
Or, une batterie LI-ION qui se décharge voit sa tension baisser constamment... Si P = u.i, pour restituer la même puissance avec une tension U plus basse, il faut un ampérage i de plus en plus important au cours du ride.
Le type a peut-être atteint 51km/h et s'est dit "à 51, ça tient ...". croyant naïvement que la roue tiendrait cette vitesse indéfiniment. Or, juste quelques minutes après, pour la même vitesse à atteindre, la demande en courant réclamée à des batteries moins chargées génère un ampérage plus fort, jugé dangereux par les systèmes de protection de la roue ... qui coupent l'alimentation du moteur : Faceplant !
Avec mon MS2 High Speed, je peux atteindre 38km/h quand les batteries sont à toc. En fin de ride, je ne peux dépasser 5km/h sans entendre la carte-mère hurler ses bips de "fatigue", annonciateurs d'une coupure imminente : IL N'Y A PAS DE VITESSE DE SECURITE sur nos roues !
Le wheeler doit savoir en permanence quel est l'état de ses batteries, et la demande de puissance faite au système, pour ne jamais atteindre les conditions d'une coupure moteur.
On comprend mieux l'intérêt actuel pour des moteurs puissants, de grosses batteries et de fort voltages ...