En alternative à l'excellente et peu coûteuse solution de charge rapide "sur-mesure" que décrit @gordas06, je me permets de faire un peu de publicité pour le chargeur rapide FC-380L conçu et distribué par eunicycles.eu. Il ravira les paresseux comme moi qui ne souhaitent pas attendre une énième livraison de Chine pour bricoler et assembler le matériel avec un fer à souder (dont je ne dispose toujours pas, d'ailleurs).
Caractéristiques : certifié CE, conçu et fabriqué en Europe (Pologne), 3,5 Ampères, bon gros témoin de charge à LED (vert/rouge) bien lumineux, ventilo discret (à peine audible à 2 mètres derrière une porte fermée), un port fusible (et trois fusibles de rechange fournis), très compact (ne prend pas plus de place que le chargeur KS d'origine). Il coûte 90 €, existe en version 'smart' (contrôle de charge plafonnée, 30 € de +) et en déclinaisons pour roues KingSong, Gotway et InMotion. Ryszard est très réactif, les échanges d'informations sont rapides, enfin vous attendrez moins que si l'appareil arrivait de Chine (à peine une semaine en ce qui me concerne, plus quelques minutes pour causer avec ma charmante voisine qui a gentiment réceptionné le paquet FedEx par erreur, c'est cool).
L'ampérage indiqué sur le site est 2,5 A, en réalité il s'agit d'un chargeur 3,5 A. Ça fait 5 A au total avec le chargeur KS d'origine, la batterie 1036 wh de ma KS18L est donc passée de 39% à 99% en 130 minutes, plus 20 minutes "d'équilibrage" (le chargeur KS d'origine s'en est occupé tout seul, j'ai débranché l'autre qui était passé au vert).
Donc je reste sur ma 18L et n'aurai pas la grosse capacité de la 18XL, mais avec ce petit chargeur dans mon sac à dos je pourrai sans problème accompagner les wheelers KS18XL / MSX lors de la future et attendue rando-@marko par exemple (après une phase d'hibernation bien méritée), ou bien garantir la P2 après une bonne pause ?