Oui! et on peut y passer un certain temps!!
Idem, il faut pour cela avoir des freins suffisamment sensibles et puissant, avec des freins d'origine de DT1/DT2 pas possible!
Exactement, tu regardes dans la rue, 80% des vélos ont le levier de frein à l'horizontale, alors que suivant ta taille et ta position ils doivent plonger vers le bas, parfois beaucoup -genre, quand tu es debout sur une trottinette...
Alors il y a le frein électromagnétique qui entre en jeu dans notre cas. ça fausse un peu la donne, quand tu l'enclenches (levier avant ou arrière, juste assez pour le declencher sans forcément actionner les étriers) tu freines 50/50.
Pour ma part, j'ai viré le frein élec du levier droit, je "ralentis" donc du "levier" (et pas du frein ) arrière en enclenchant le frein élec, et si besoin je "freine" du frein avant sur le levier droit. en appuyant un peu plus à gauche... Ca vient tout seul en fait. Je peux aussi activer/désactiver entièrement le frein élec du pouce gauche, par exemple quand je pars batterie chargée à bloc, je coupe car je ne fait pas confiance aux contrôleurs pour éviter un pic de tension dans la batterie. Je ne réactive que vers 90% (les contrôleurs réactivent autour de 95% sur mon Ultra, même si je pense que c'est plutôt une question de tension).
Mais, oui, sans frein élec, bien plus fort sur l'avant!!
C'est simple, la roue arrière bloque très facilement, donc freinage inefficace. Au contraire, au freinage le transfert de masse (poids de la trott et du corps) est transféré sur la roue avant, ce qui lui donne plus d'adhérence, elle est écrasée sur la route. Evidement il faut un freinage progressif, mais ferme, et pas un gros coup de frein qui ferait passer par dessus la roue. Mais le basculement ne vient pas aussi facilement.
Pas de secret @ArNuDoIl faut faire des tests d'adhérence, voire de basculement arrivé à faible vitesse, pour prendre confiance et appréhender les capacités de freinage. En différentes situations d'adhérence, au calme. Ne pas attendre le jour ou vous aurez réellement besoin de vous arrêter, plantage assuré!