Je faisais partie des personnes qui regrettaient que sur les gotway l'utilisateur ne peut pas mettre à jour le firmware par lui-même tandis que sur les kingsong par exemple c'est possible. D'ailleurs certains utilisateurs kingsong étaient ravis de pouvoir faire ce mises à jour car dans certaines situations cela leur a vraiment apporté des améliorations rapidement.
Mes inquiétudes reposaient sur le fait qu'une mise à jour logiciel comporte toujours un risque. De plus, on doit faire l'opération via un téléphone portable. On dépend donc de deux équipements. La diversité des téléphones est importante et cela rend le processus de recette (test) par le fabricant plus compliqué à maîtriser. Il y a donc un plus grand risque à planter la mise à jour et avoir sa roue bloquée par exemple (dans le pire des cas). Une autre solution serait que le fabricant vend aussi un outil qu'il maîtrise qui permettrait de faire les mises à jour de façon plus maîtrisée.
Autre point: plus on ajoute du logiciel plus on augmente le risque d'avoir des bugs. Un téléphone qui plante ça me dérange beaucoup moins. Une roue qui plante... ça fait mal :-)
Voici une information sur des accidents qui seraient arrivés à des e-trottinettes lime en Suisse:
https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-849602-lime-suspend-activite-suisse-graves-accidents.html
Le Doc, le monsieur SAV spécialiste des gotway (entre autres) en France m'a dit que quand on a un firmware qui marche bien, en général celui qui est mis à l'origine en usine, il ne faut pas chercher à installer un autre firmware sur la roue (sauf recommandation par le constructeur). Par prudence, je préfère suivre ce conseil. De toutes les façons, je roule en gotway alors je n'ai pas la possibilité de mettre à jour le firmware par moi-même. Je ne peux pas être concerné par la tentation :-)
On peut dans la même idée (mais ça ne concerne plus vraiment de mise à jour du firmware par l'utilisateur) élargir un peu le sujet. Comme certains d'entre nous, je trouve un peu gênant de devoir éteindre la roue avant de la porter à la main dans le métro, dans les escalators, etc.. car le temps qu'on s'arrête pour faire ça on gêne le flux des piétons... J'accepte cet inconfort pour moi-même mais le fait de déranger les autres m'ennuie un peu. La fonctionnalité de coupe-circuit est la solution à cela. Cependant, il y a quelque chose qui m'inquiète dans cette fonctionnalité c'est que la machine décide toute seule d'empêcher la roue de tourner. Là encore, si ce système a des soucis alors que que le pilote roule alors c'est la chute assurée. Bien sûr, personne ne fait exprès à faire tomber le pilote mais une défaillance quelconque peut amener à cela. Finalement, je préfère avoir une machine qui n'a pas du tout ce genre de fonctionnalité. En somme, je préfère une roue qui a juste les fonctionnalités indispensables (pour moi) au niveau de l'électronique.