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Bonjour à tous, chaque jour de nouveaux adeptes rejoignent les rangs des utilisateurs de nouveaux engins de déplacement électriques, bienvenue à vous ! A chaque arrivée son lot de questions, souvent similaires et pour lesquelles on ne trouve pas toujours les mêmes réponses la faute à l’évolution des types de batteries, les informations récupérées hors contexte, internet vieillissant ainsi que les on-dit … Ces questions-réponses sont compatibles avec tous les appareils électriques utilisant des batteries Li-Ion (Gyroroues, Trotinettes, voiture tel que Tesla ou Twizy par exemple, Ordinateurs, certains téléphones…). NB: Les questions ci-dessous ont une réponse simplifiée, pour plus d’explications rendez-vous plus bas dans le post avec des détails plus poussés pour les explications techniques. Voici donc un panel des questions qui sont les plus fréquemment posées : Il ne faut jamais descendre en dessous de 30% et ne jamais charger a plus de 80%. Une décharge jusqu’à 0% (sur le compteur) ou une charge à 100% ne détruit pas votre batterie. Seulement la batterie perd de sa capacité plus rapidement qu’avec une charge et décharge partielle et celle-ci pourra tout de même être utilisée durant plusieurs années. J’aime bien rouler dans la neige en hiver mais il parait que le froid est mauvais pour la batterie. Une batterie froide (en température négative) délivre moins de capacité qu’une batterie plus chaude, pour une charge identique, vous ferez moins de Km à -10°C qu’à 25°C. Cela n’use pas plus la batterie de l’utiliser quand il fait froid. Je pars en vacances pendant longtemps je dois donc charger la batterie à fond pour être sûr qu’elle ne se vide pas complètement ? Une batterie Li-Ion possède au taux d'autodécharge extrêmement faible et peut tenir chargée plusieurs mois sans problèmes. De ce fait il est recommandé, si vous ne comptez pas l’utiliser durant une longue période, de la stocker à un niveau de charge compris entre 40 et 60% afin de limiter la perte de capacité. A la première utilisation il faut charger la batterie pendant 24h non stop. (Partiellement) Concernant la première charge, il est recommandé de charger à 100%, puis de laisser le chargeur branché plusieurs heures supplémentaires pour permettre un équilibrage des cellules de la batterie par le BMS, ceci afin de vous donner la meilleure autonomie possible. Cette étape n’a pas besoin d’être réitérée à chaque charge, mais il est recommandé de le faire tout les 10 cycles de charge/décharge complets. En revanche, il n’est pas nécessaire de laisser branché 24h, quelques heures supplémentaires suffisent. Je pars en vacance, je laisse donc la trottinette au chaud dans la maison pour préserver la batterie ?. Lors du stockage la chaleur détériore la capacité de la batterie. L’idéal est de stocker la batterie entre 40 et 60% (vu à la question précédente) et dans un local le plus froid possible (l’idéal étant 0°C), les températures élevées >40°C sont à éviter au maximum pour le stockage. On peut utiliser la trottinette directement après la charge ! Au vu de la puissance de nos charges, la batterie ne chauffe (presque) pas durant cette phase. De ce fait il est possible d’utiliser cette dernière dès le chargement terminé ou alors dès que l’on souhaite l’utiliser, même avec un chargement partiel. Il faut attendre une dizaine de minutes après utilisation pour la mettre à recharger ! et Nous recommandons d'attendre ce laps de temps, mais l'impact sur le gain de la durée de vie de la batterie est faible. Si vous avez besoin de la charger immédiatement, ceci peut être fait sans risques. Lors de la décharge de la batterie, celle-ci subit une chute de tension qui peut aller jusqu’à plusieurs volts. Cette tension remonte ensuite lorsque l’on s’arrête ou dès que l’on demande moins d’effort à la batterie (après une montée par exemple). Ce phénomène est visible lorsque vous vous arrêtez, le % de batterie remonte un petit peu. Un deuxième phénomène à prendre en compte est la chauffe de la batterie durant son utilisation. De ce fait il est recommandé d'attendre une dizaine de minutes avant de mettre le véhicule à recharger afin que la température de la batterie baisse et que la chute de tension se rééquilibre. Dès la réception, il faut faire des cycles entiers, décharger à 0% et recharger à 100% en le laissant éteint. Et faire ceci 5 fois de suite pour assurer la meilleure autonomie. Le li-ion (pour Lithium Ion) a plusieurs avantages par rapport aux anciennes technologies : une meilleure capacité, une décharge moins rapide et la suppression de l’effet mémoire, de ce fait il n’est pas nécessaire de faire ces charges complètes. (Ceci était différent pour les batteries notamment NiMh et NiCd utilisées il y a une dizaine d’années.) A la première utilisation, l'allumer et (peu importe de l'état de la batterie) charger directement à 100%. Tel que vu à la question ci-dessus, le Li-Ion n’est plus soumis à l’effet mémoire autrefois connu sur les batteries, donc à la première utilisation, la batterie peut être utilisée directement pour rouler normalement. Je peux laisser le chargeur branché sans limite de temps, même à 100% ! Nos batteries sont équipées de BMS (Battery Managemet System) qui gère la charge et permet de détecter lorsque la batterie est pleine. La charge est ensuite stoppée automatiquement lorsque la batterie est à 100%. J’ai acheté un chargeur “rapide” 5A, on m’a dit que cela n'abîme pas la batterie ! Pour toute batterie, une charge est considérée rapide lorsque celle-ci est chargée en moins d’une heure. Pour nos engins de déplacement électriques, même un chargeur de 5A est considéré comme étant une charge lente ! Aucun risque de détériorer la batterie avec celui-ci. (Attention aux ampérages supérieurs à 5A, il faut ensuite s’assurer que le BMS et les câbles puissent supporter cet ampérage. Se référer aux données constructeur ou poser la question dans ce cas). Du coup, quand ma batterie est morte, elle s'arrête d’un coup de fonctionner ? Une batterie perd de la capacité tout au long de sa vie. En termes techniques, une batterie est considérée comme “morte” lorsqu’elle atteint 80% de sa capacité initiale. Par exemple si d’origine vous faisiez 50Km avec une charge complète, la batterie sera considérée morte lorsque celle-ci n'offrira plus que 40Km d’autonomie. Celle-ci pourra toujours être utilisée pendant plusieurs années sans problème. Il parait qu’il faut brancher la prise de courant 230v en premier, puis le port de charge en deuxième ! Brancher la prise secteur en premier permet de charger les condensateurs présents aux bornes reliées aux + et - du port de charge et permet d'avoir une tension équivalente entre le condensateur du chargeur et le véhicule. Réponse similaire à celle de @Techos78 dans ce sujet. Il faut à tout prix éviter les décharges profondes (0% sur le LCD) qui peut tuer la batterie ! Nos appareils sont équipés de BMS (Battery Management System) qui coupent automatiquement la batterie une fois que celle-ci à atteint un seuil limite de voltage. De ce fait, il n’est pas possible pour nous de décharger plus que cette limite (0% sur le LCD), cette marge nous protège de tout dégât fait sur la batterie. Il faut recharger le véhicule lorsque la batterie atteint 0% de batterie ! En effet il est recommandé de conserver au moins une charge entre 40 et 60% afin de réduire l'usure prématurées des cellules. Il y a très peu de risques à conserver plusieurs jours à 0%, mais si la batterie est stockée plusieurs semaines ou mois à 0% il est possible que celle-ci continue à se vider légèrement et atteigne un point de non-retour pour lequel il sera impossible de la recharger. Dans le doute, il vaut mieux conserver le véhicule avec la batterie à fond qu'avec une batterie vide ! ________________ L’argumentation est ouverte pour tous les points énoncés. Merci de citer vos sources si vous émettez des doutes sur certains points. J’ai tenté d’être le plus pertinent possible et de citer des points soutenus par un article de recherche ou des tests réels et documentés par un article ou site web. La plupart des sources sont en anglais, j’ai donc traduit et adapté les cas pour notre utilisation avec les engins de déplacement électriques. Les valeurs et points expliqués sont valables pour des batteries composées de cellules Li-Ion. En fonction de la qualité et de la marque de celles-ci, les mesures peuvent varier de plusieurs (dizaines de) pourcent, mais sont ici traitée de manière générale. ________________ Pour plus de détails techniques et scientifiques : Réduction de la capacité en fonction du nombre de charge et du % déchargé. Sur ce schéma on peut observer la perte de capacité de la batterie en % par rapport au nombre de cycles de charges/décharges durant des tests réels (DST = Dynamic Stress Test). Courbes lissées, disponible p.7 de l’article de recherche (1). A l’image de la courbe noire, cela signifie qu’en utilisant votre batterie de 100% à 25% tous les jours, vous pourrez effectuer 35.600 Km* avant que votre batterie ne perde 10% de sa capacité (soit 1000 charges). En utilisant un Charge Doctor par exemple et en le limitant à 85%, puis en utilisant à chaque fois la batterie jusqu’à 25% (courbe verte), vous pourrez effectuer 56.400 Km** avant que votre batterie ne perde 10% de sa capacité (soit 2000 charges). La meilleure rétention de capacité est obtenue en ne chargeant et déchargeant qu’entre 65% à 75% soit l’utilisation de 10% de la batterie. Pour les utilisateurs n’utilisant que 10 à 30% de leur batterie chaque jour pour aller au travail par exemple, les courbes orange ou violette représentent les charges idéales, soit une plage partant de 75% de charge max avant utilisation. *Calcul pour les 35.600Km : A raison de 50Km par charge complète, 50Km pour 100% de batterie, soit dans le cas de 100% à 25%, une distance théorique de 37.5Km à laquelle est retirée 6% dû à la perte de capacité moyenne lors de ces 1000 charges. **Calcul pour les 56.400Km : A raison de 50Km par charge complète, 50Km pour 100% de batterie, soit dans le cas de 85% à 25%, une distance théorique de 30 Km à laquelle est retirée 6% dû à la perte de capacité moyenne lors de ces 2000 charges. Ces calculs sont théoriques et ne prennent pas en compte la perte de capacité liée à d’autre facteurs comme la température d’utilisation et de stockage ainsi que la durée à laquelle la batterie reste chargée. Seul l’indice de perte de capacité lié à la charge et décharge (donc l’utilisation journalière) est représenté ici. Pourcentage et température de stockage: Tableau indiquant la perte de capacité d’une batterie en fonction du % de charge ainsi que de la température de stockage. Sur ce tableau on peut observer 2 phénomènes qui causent une perte de capacité de la batterie durant la période de stockage (ou de non-utilisation). On observe clairement sur ces mesures qu’il est préférable de conserver une batterie à une température faible (~0°C) et à 40% de charge. Cependant il n’y a pas d’information sur une conservation en température négative (-10°C, -20°C) afin de savoir si celle-ci est bénéfique ou néfaste. De même pour le % de charge à conserver, les informations ne sont pas données pour les % alentours (30%, 50%). De ce fait et par déduction de ce tableau il serait recommandé de conserver la batterie entre 40 et 60% lors de stockage longue durée (60% permettant de compenser la perte de charge lors du stockage, et de ne pas dépasser le seuil de 40% si il n’est pas possible de conserver une charge constante à 40%). Ces courbes font référence à la perte de capacité d’une batterie chargée à 50% en fonction de la température de stockage. Nous pouvons constater ici que les hautes températures de stockage ont un impact important sur la durée de vie de la batterie. L’écart de la perte de capacité au bout d’un an, entre 15°C et 55°C varie du simple (~-3%) au quintuple (~-14%). On peut donc relativiser que tout période de non-utilisation même courte agit comme une période de stockage, et déduire qu’il est préférable de conserver les batteries dans un environnement froid. Ce paramètre est plus important que le % de charge de stockage car il fait perdre de la capacité plus rapidement. Lien entre l'échauffement de la batterie et la consommation en C. Sachant d'après les mesures précédentes que la température de la batterie influe sur la réduction de sa capacité sur le long terme, nous pouvons observer ici des mesures indiquant la montée en température de cellules en fonction de la puissance de décharge fournie avec un flux d'air de 2m/s. nos batteries étant confinées, nous pouvons aisément en déduire que celle-ci subissent un échauffement encore plus intense sans pour autant avoir de moyen de diffuser la chaleur crée, de ce fait cela aggrave la perte de capacité de celle-ci durant son utilisation. Plus nos engins sont sollicités en terme d'ampérages, plus la batterie se détériore (dans une certaine mesure bien sûr). Lien entre la capacité de la batterie et la température d’utilisation : (Attention, le schéma suivant fait référence seulement à une condition d’utilisation, et non de stockage) Ces courbes représentent la capacité d’une même batterie (ou cellule) en fonction de la température d’utilisation. Celles-ci nous permettent de remarquer que lors d’une utilisation par grand froid et en température négative, la capacité de la batterie est réduite de 20-25% à -10°C comparativement à une utilisation à 25°C. Ce schéma n’est pas représentatif d’un utilisateur utilisant un véhicule qui est resté dans la maison à +20°C et qui est utilisé directement dehors, mais d’une batterie qui à eu le temps de refroidir à la température spécifiée lors de l’utilisation du véhicule. Voltage, pourcentage et nombre de cycles : Tableau de comparaison entre le nombre de cycles en fonction du voltage des cellules (et implicitement du pourcentage de capacité de batterie disponible). Nous observons 2 point intéressants sur ce tableau. Premièrement la dégradation d’une batterie en fonction de son niveau de charge, qui se réduit de moitié pour chaque 0.10 volts de chargement supplémentaire. Deuxièmement, nous nous apercevons que la tableau nous précise qu’une charge à 3.7v/cellule ne représente que 30% de la capacité utilisable de la batterie pour une coupure à 3.0v, la décharge n’étant pas linéaire, bien que nos écrans LCD de véhicules électriques nous affichent 58%* à ce moment là. *Calcul des 58%: sur 4.20-3.0 nous avons 1.2 volts utilisables représentant 100% de capacité, 4.2v représentant 100% et 3.0v représentant 0%, 3.7v représente donc (1-((4.2-3.7)/(4.2-3.0))) soit 58%. Battery University précise que la NASA préconise une charge à 3.92V/cellule pour une durée de vie optimale (soit 76% sur nos écrans LCD), cependant aucune source officielle n’a été trouvée lors de mes recherches, voici la citation reprise du site : Sources : Article de recherche : Modeling of Lithium-Ion Battery Degradation for Cell Life Assessment Article de recherche : Predicting lithium-ion battery degradation for efficient design and management Battery university : BU-808b: What Causes Li-ion to Die ? Battery university : BU-808: How to Prolong Lithium-based Batteries Article de recherche : Study on Low Temperature Performance of Li Ion Battery Article de recherche : Memory effect in a lithium-ion battery (Li-Ion vs LiFePo4) Article de thèse : Contribution to thermal behaviour study of lithium-ion battery for electric and hybrid electric vehicle10 points
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salut a tous ! super rando ! avec de belles rencontres et un beau soleil ! je joins ma contribution vidéo... a tres vite5 points
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Merci @Crypto83 pour ce très bon topic Je ne suis pas d'accord sur un point : l'ordre de branchement du chargeur sur la trott par Minimotors. Je m'explique, c'est d'abord le secteur puis la trott et non l'inverse. Si tu branche la trott en premier tu verra la fameuse étincelle dont tu parle en branchant d'abord le secteur aucune étincelle ne se fait4 points
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Bon allez les gens, je me lance. Ce n'est que la première partie, pas de musique mais le chant des oiseaux suffit :). Puis on avais des joyeux avec nous.4 points
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Faux, vrai, vrai, faux, faux, vrai, faux etc... alors qui dit vrai ? « Faux » pas déconner les gars... !!! ??3 points
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tu pourrais aussi rouler les yeux fermés, ou avec un bandeau sur les yeux ! je ne crois pas avoir lu que c'était interdit3 points
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Bon visionnage à tous, désolé pour la fin, elle est pas la.3 points
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Bonjour à tous, Il y a deux semaines je suis passé d'une Inmotion V5F à une Kingsong 16 S. Un vrai plaisir, stabilité, déplacement tout en douceur et surtout une autonomie de OUF (venant d'une V5F c'est pas très compliqué ?). Bref, place aux photos de la bête : Le jour du déballage ... Après la mise en place des pédales longues ... (bien protégées) Fabrication (dans un joint de toilette) et collage d'un tampon en élastomère pour augmenter la garde au sol des pédales (j'ai gagné 1 cm) ... Fabrication d'un petit chariot pour qu'elle dorme bien verticale ? ... Pour l'instant elle est habillée d'un "joli" top de chez décathlon, mais je me suis mis en tête de lui fabriquer une protection comme celle-ci https://www.roll.nz/euc-bodyguard/25-24-euc-bodyguard-for-ks-16.html Affaire à suivre !2 points
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@Mephisto moi j'utilise un chargeur en 5A sur ma DT2 (6.300 km) depuis Octobre 2017, et j'ai jamais eu de problèmes avec. Et là la charge montera bien a 67,2/4V pour faire un équilibrage !!! https://fr.aliexpress.com/item/67-2V5A-Charger-16S-60V-E-Bike-Li-ion-Battery-Smart-Charger-Lipo-LiMn2O4-LiCoO2-battery/32827698006.html?2 points
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http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/campagnes/au-1er-juillet-2015-interdiction-de-porter-tout-dispositif-susceptible-d-emettre-du-son-a-l-oreille-en-conduisant-meme-a-velo2 points
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Il est exact que les évaluations affichées par nos machines (c'est pareil pour les roues) se contente d'une interpolation linéaire de la tension. En toute rigueur, ce n'est pas un pourcentage d'énergie, puisque une variation de 0,1 V n'a pas le même poids en énergie lorsque on est proche du max (~4,2V) ou du min (~3V). Tout dépend du type de décharge que l'on applique. Lors de la décharge, les cellules Li-Ion ont pratiquement le même comportement que les condensateurs, la chute de tension est : -- décroissance exponentielle pour une décharge à résistance constante (concavité vers le haut) -- décroissance linéaire pour une décharge à courant constant -- décroissance qui s'accélère pour une décharge à puissance constante (concavité vers le bas). Nous sommes dans le 3ième cas, quand la tension est faible nos machines consomment plus de courant, et la tension chute plus vite, de manière sensiblement quadratique. C'est ce qui explique partiellement le tableau, qui me semble quand même un peu pessimiste.2 points
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Bonjour amis "Wheelers" pour les vacances de pâques, je suis descendu du côté de Béziers voire mon fils et mon petit fils ! et j'ai par la même occasion roulé tout les jours pour découvrir cette magnifique région de l'AUDE & de l'HERAULT ... Dans cette vidéo je vous fais découvrir un Roadtrip de 75 km accompagné de la charmante Méline ... qui à gentiment accepté de rider avec moi pour cette magnifique journée ...2 points
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Bonjour à tous. J'ai eu ma KS16b vendredi 22 et n'avais que quelques heures sur ma vélair , dont une chute mémorable au bout d'une heure ? le dimanche suivant j'étais impatient d'aller me promener avec, accompagné de ma femme en vae. Première ballade de 14kms sur la vélovoie qui longe un canal, tout va assez bien, j'ai du mal à positionner mes pieds correctement, et d'ailleurs, je ne sais pas ce qu'est la position "correcte". Les pieds ! parlons en des pieds! ? j'ai mal aux pieds dès le premier km, petit à petit çà s'estompe, mais quand je m'arrête, j'ai du mal à marcher. ma première impression est bonne car je me dis que je vais m'habituer, et je sais que ma roue fera mes deux aller retours quotidiens pour le boulot. J'ai regardé les vidéos de Mr Hirsute, que je salue et félicite pour ses tutos de la semaines , très bien réalisés, et ai l'intention de prendre une heure ou deux pour suivre les conseils sur cette vidéo de peutêtre quelqu'un de ce forum ? : https://youtu.be/wj8qkOEu3XA Depuis lundi je suis allé donc travailler en mode wheeler hésitant avec limites à 20, puis mode un peu moins hésitant hésitant, j'ai voulu monter un trottoir pas trop haut avec un pied à terre sans couper la roue, résultat = la roue pas suffisement lestée s'est dérobée et a eu ses premières rayures ? au passage , je sais très très bien ce que c'est une malléole maintenant!!! ??. Je totalise 105 kms, et commence à savoir rouler trèèèès doucement, mais n'arrive pas à monter avec grâce sur la roue, ni placer mon pied correctement dès le départ, et encore moins le déplacer. Celà fait plus d'une semaine, et toujours mal au pied même si c'est un peu moins, ( bon j'ai oublié de dire que je suis en chaussures de sécurité) Autre sensation à laquelle je n'avais pas pensé: le vent, mon trajet est en campagne et il y a env 800 mètres entre deux villages, il me faut lutter pour maintenir une trajectoire ( gainage assuré lol ) Point de vue sécurité, une collègue assez âgée me dit qu'on ne voit pas très bien malgé le flash rouge clignotant sur mon casque, j'ai donc commandé ce blouson : https://www.amazon.fr/dp/B004HM0SR2/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp_f1 et ces gants : https://www.amazon.fr/gp/product/B07CFWFDT5/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s01?ie=UTF8&psc=1 ainsi J'ai hésité entre des gants motos et les Hillbilly , mais j'ai vu qu'il y a du pour et du contre a avoir les poignets bloqués, le mieux étant de ne pas tomber, ou à faible vitesse. Voilà pour une première semaine, je ne manquerais pas de vous faire part de mon avancement. ps je n'ai pas osé mettre les petits bouts de vidéo ni mes parcours enregistrés via endomondo ? à plus ! Fabrice ?1 point
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Côté manuel, GW France est en cours de conformité (KS 18L-XL ok au passage) Après, pensez que la notion de "débridage" après, ça demande explication (que je prépare mais comprenez que pour que ce soit Wizzas qui l'écrive, faut valider avec l'assureur concerné). Mais croyez-moi : si vous restez à <45 km/h (le tout dernier tilt-back hein) sur app en voie publique, et que le manuel dit 45 : ok. Au-delà, sur voie publique, exclusion claire, nette et précise (QUEL QUE SOIT L'ASSUREUR !): si manuel, app, radar, autres preuves de vitesse. Les vérifications ne sont évidemment pas automatiques et exhaustives (dépend du cas), mais si tel est le cas c'est sans appel. manuel-utilisation-14-16-18L.pdf1 point
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Oui, OnMyWay a des avantages. DEMAIN !!!!!! pour les chanceux qui auront le lien VIP en avant-première... Et dans quelques jours, infos et tous les détails ici-même1 point
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Merci à tout le monde d'être venu nous rendre visite !! Merci à Chrix d'avoir organisé tout ça ! C'était vraiment super sympa, avec des wheelers de tous niveaux sur toutes les marques, sans aucun clivage et avec la passion pour cette petite machine comme point commun ! Pressé de vous revoir tous sur une prochaine sortie ! Et merci pour ceux qui ont pris le temps de filmer et de monter ces belles vidéos !1 point
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Elle peut prendre feu. Et les batterie au lithium ne s'éteignent pas avec de l'eau.1 point
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Il a surtout indiqué que depuis octobre 2018 les DT étaient affublés de ce chargeur « bridée », sans explication. Très curieux, surtout pour l’équilibrage des accus. @Mephisto avec ton chargeur, batterie à 100%, ton LCD t’indique quelle valeur ?1 point
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@Didier.94600 merci beaucoup pour le lien, je pense que je vais le commander aussi ! Ça va peut-être régler mes problèmes et permettre à ma batterie de s'équilibrer ?1 point
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Je me suis mal fait comprendre. Je préfère laisser la prise branchée au mur et brancher le connecteur car l'étincelle sera largement moindre. Les prises murales récentes il y a peu de risques mais si elles sont un peu anciennes, les câbles sont vissés et avec la micro-oscillation les vis se desserrent et il y a risque d'incendie. Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk1 point
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c'est clair que la GT16 n'a pas le succès qu'elle mérite ! c'est sans aucun doute la plus compacte et la plus légère (18 kgs, pas sur le papier hein, sur ma balance ) des roues avec un moteur de 2000 W et une batterie en 2 versions 858 Wh ou 1036 Wh elle est joueuse comme une 14" tout en étant saine même a vitesse soutenue.1 point
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J'ai le même sur ma E+ et ma Z10 marche super bien ! je te conseil de démonter la petite plaque en alu sur le dessus de la pédale et de découper au cutter les ouvertures une fois le grip coller ca marche nickel1 point
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un détail c'est que la Dualtron DT3 est en 60V ... les batteries pour ce genre machine sont plus dans les 650€ sur Ali vue que l'objectif de certain est de monter à 40Ah (soit 4x plus d'éléments que pour une battrie 36v et 20Ah) L'objectif visé ici plus généralement est le DIY pour des raisons de faire quelque chose sois même .. ou faire quelque chose de spécifique à un prix proche d'un système standard... La remarque est toutefois intéressante pour certain car j'ai vu des fournisseurs qui proposait des solutions clé en main (avec les bon connecteur ) mais il teste "l’emballage" à faire (et le design du sac suspendu devant ne plais pas toujours)1 point
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Même si on ne peut pas maîtriser le comportement de gens je pense que ça a un sens tout de même de les sensibiliser. Apprendre aux gens des notions sur ce qu'il se passe sur la voie publique me semble être une bonne chose. Avec notamment les trottinettes, de plus en plus de gens vont être lancés sur les routes sans avoir conscience de tout un tas de choses basiques pour des gens automobilistes ou des motards (qui ont leur permis ou qui ont tout simplement l'habitude de rouler) par exemple. De nos jours, on peut aussi mettre plein de vidéos didactiques par exemple pour sensibiliser des gens. Ce n'est pas forcément super efficace peut-être mais c'est mieux que rien. La police à Paris a bien organisé une petite séance de sensibiliation aux trottinettes électriques... J'étais surpris cet après-midi devant la boutique E-roue à Paris, quai de la tournelle il y a une belle piste cyclable qui n'y était pas il y a quelques mois... Super !!!! A côté de chez moi, il y a eu des travaux sur une route et je me rends compte qu'ils ont élargi le trottoir et il y a une belle piste cyclable maintenant... Il y a des endrois où ça bouge dans le bon sens pour les moyens de déplacement "moins" polluant que les voitures quand même... Il faut aussi saluer certains efforts ?1 point
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tu nous as postés ta thèse @Crypto83???!!! Sacré boulot, bravo! Pour l'étincelle, elle a toujours lieu. Simplement, plus la tension est basse, plus elle aura lieu près des connecteurs et elle sera faible alors je préfère brancher le 220v avant.1 point
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Pour ma part, j'ai mesuré la tension (à vide) sur le chargeur à 66.1-66.2v et le LCD indiquait 66.2v en fin de charge.1 point
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allez, comme un pti croquis (ou p'tite vidéo) vaut mieux qu'un long discours:1 point
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Merci du retour, je pensait que ce réglage influait sur la tension de coupure ? Donc aucun impact sur le problème initial de @Mephisto1 point
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Tout à fait, l'interpolation linéaire de la tension est d'ailleurs un des sujet de "recherche" que nous étudions avec @Mephisto pour proposer un tableau de correspondance plus "juste" entre le % de batterie restant et le voltage. En effet, le 30% restant me paraissait aussi quelque peu pessimiste. A voir à combien de "C" ils estiment/mesurent ceci. Je pense que se rapprocher d'une courbe de décharge d'une cellule Li-Ion à ~1.5C serait assez réaliste.1 point
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Merci pour le retour ! En effet, l'étincelle se produit lors de la charge du condensateur de lissage présent en sortie du chargeur. Je vais faire quelques recherches complémentaires pour mettre à jour avec une source.1 point
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Si les cellules sont équilibrées, elles vont se décharger d’une manière à peut près identiques, dans le cas contraire, certaines se déchargeront plus vite que d’autres, du coup si c’est les mêmes qui se déchargent plus que d’autres, elles vont « vieillir » plus rapidement puisqu’elles seront sollicitées plus bas en voltage et perdront de leurs capacités avant les autres, donc une charge à 100% avec une utilisation dans l'heure (pas stockage) je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas le faire ! C’est un raisonnement sans doute simpliste, ça ne multiplie pas le nombre de charges possible en théorie, mais bon …. !1 point
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ce qui est quand meme beau pour une machine si légère.........quand elle n'a pas de problème de contrôleur ?1 point
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* Le grip fourni améliore déjà un peu les choses, enfin c'est mon avis, mais je n'ai que 200km au compteur, par temps sec, et déjà j'ai ressenti une différence sans/avec grip fourni. * La majorité des roues sont livrées avec des chargeurs "lents", 2A max. * Quelles pièces te semblent être de piètre qualité ? Sinon au sujet de l'oscillation, cela peut dépendre de la pression du pneu, de pleins de choses, du pilote , ça me le faisait souvent au début, moins maintenant. Alors c'est peut-être moi qui suis plus à l'aise, je ne sais pas. J'ai remarqué une chose, lorsqu'elle commence à osciller, il faut se détendre, ne pas serrer la roue entre ses jambes.1 point
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Maintenant j'ignore si sur la Thunder ça ce coupe... Apparemment non... ça va jusqu'à 0%.... Peux etre que sur la DT3, il y'a une sécurité pour pas décharger complètement sa batterie ..1 point
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OK mais la charger a quel niveau …. pas a 100% d’après les conseils du même article @RS1600 Par contre c’est la première fois que j’entends dire que les batteries li-ion n’aime pas les charges longues. Généralement on entend le contraire, qu’il vaut mieux charger lentement. Alors peut été que j’ai pas compris le point correctement mais qu’on soit clair : la durée de charge n’a aucune influence sur la « sante » de la batterie. Ce que les batteries aiment pas c’est la chaleur et une charge « rapide » engendre de la chaleur. Là aussi tout le monde est d’accord mais ou les opinions divergent c’est ce qui constitue une charge rapide. La réponse est : ca dépend. Généralement parlant, plus la capacité de la batterie (Ah) est grande, plus il y a de cellules qui se partagent l’intensité de charge (A). Une chargeur 5A est probablement bien trop pour une Speedway Mino Pro 4 a 15Ah mais n’est absolument pas considérée comme une charge rapide pour les 35Ah de la Thunder. Pour toutes les opinions de ce qui constitue le « meilleur » entretien ou paramètres de charge de nos batteries j’observe quand même que tout le monde semble être content de son propre système et que ces différentes approches sont parfois assez contraires. Peut etre que la conclusion est peut être que nos batteries sont bien aussi sensible à ces différences qu’on veuille le croire.1 point
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Normal le recalibrage est obligatoire après passage en 1.12.1 point
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Retour d’expérience (perso) après 700kms et 1 mois d'utilisation avec cette merveilleuse roue. En comparaison après une ks16s passer à une 18xl et 2.125 à 2.5 p en pneu... je dois dire que la différence et franchement notable. Elle transforme vraiment l’expérience sur route canoteuse à jouer des genoux en balade dominicale. la roue étant plus haute les points d'appuis sont différents ainsi les virages demandent un engagement plus prononcé du bassin et haut du corps, les chevilles sont moins sollicitées le corps de la roue est en contact avec les mollets quasiment en continu, la sensation est double : les + Stable la roue n'as que peu de jeu entres les guibolles, grande maîtrise à haute vitesse. les - Encombrante le fait de sa haute taille les chevilles ici sont moins mobiles donc à très basse vitesse les virages cours sont plus difficile à négocier la taille de roue de 18p n’aidant pas, rien d'insurmontable et éloigner les pieds légèrement rend l'exercice plus proche d'une 16. Encore un peu d'entrainement pour moi de ce coté et ce sera perfect? Cette roue étant un gros bébé de + de 24kg la demoiselle ne se laisse pas si facilement lancer mais la ou l'inertie au démarrage la rend un peu poussive (18p oblige) celle-ci se donne bien plus volontiers au sollicitations quelques mètres plus loin et lui donne passé les 15km/h toute aisance à vous envoyer dans une toute autre expérience de la roue.... amateur de courbes vous êtes ici dans de bonnes mains, souples et généreuses ? les virages sont rapides et les reprises franches* étant moins chahuté par les routes patchées ou terrain accidenté je vais parfois 5 à 10 km plus vite au même passage qu'avec mon ancienne 16s les ralentissements sont moins fréquents un vrai bonheur (pour le dos aussi). *en forte descente + virage (roue incliné en roulis) comme la 16s la roue plonge un peu, vous incitant à n'envoyer la gouache qu'en sortie de courbe, une sécurité (tilt front?) toutefois bien venue dans ce cas particulier. points délicats : l'accélération (bas_vit) et le freinage(urgence)- venant d'une 16p les différences sont à prendre en considération surtout les freinages, les pédales standards semblent un peu "short" pour ce type de roue, les pédales xl devraient être montée d'origine, les retours sur ce point semble aller dans ce sens. Vais devoir investir ? la roue et plutôt silencieuse ras de ce côté pour moi, les finitions respirent la qualité comme toujours chez ks. Mes appréhensions concernant le trolley son loin derrière moi aussi et sa taille pour une personne 1m80 est juste royale. Malgré son poids la soulever n'est pas si insurmontable de plus la forme des pédales permet un excellent 2ème appuis pour la lever au dessus de la taille et franchir un obstacle. mais pas que... SON AUTONOMIE elle est juste de ouf: mon poids 72kg tcc/ pneu 2.3 bars/temps ex 15°/ terrain mix /deniv +350 = appli ks 98kms pourcentage restant 47% sur charge init 100% 84.3v ? disont 85 réel pour 53 %. jusqu'ou ira-t-elle cette été? temps de charge euhhhh beaucoup surement dans les 13h. Eclairage excellent meilleur que sur la 16s ras Concernant les hp bien audibles un peu trop pour le coup. appli correcte avec insciption obligatoire pour modif des paramètres en attente de maj et toujours ce "bluetooth is off" au démarrage et lors du branchement que je ne peux pas enlever pas glop. En conclusion une excellente roue pour le grand air.1 point
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Il existe une solution, si elle était adoptée par les cyclistes, purifierait bien les bandes cyclables de ces personnes un peu flâneuse : Je rajouterai bien un pistolet à eau intégré en + pour marquer encore un peu plus les esprits !1 point
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Non pas pu testé sur le béton, essais sur quelques dizaines de kilomètres vers la maison a 1,5bar j'étais satisfait sur le coup mais le.lendemain j'ai trouvé ça trop mou et aussi j'ai vraiment peur de plier la jante sur un nid de poule, donc j'ai remonté progressivement, la je suis a 2,2 bar mais pas encore testé avec le temps.1 point