Voci mes premières impression sur la Z9, commandée en mars, que je viens de recevoir ce weekend de Fastride (merci à JeffRide et Julien).
J'avais jusqu'à vendredi dernier une Speedway Mini 4 Pro (48V 15.6 AH, batterie noname).
Au déballage, le montage : la Z9 sent la qualité. C'est du costaud et c'est beau.
Chargement à fond, toute la nuit. Au menu, les réglages sont faciles. J'ai suivi les conseils donnés sur ce groupe. Puissance max pour pouvoir comparer.
Serrage, vérif des freins, rien à redire.
Le poids ne me paraît pas plus important que celui de ma M4 Pro, malgré les 2 K supplémentaires. En fait, une fois repliée elle est plus facile à porter grâce au diamètre de la colonne de direction.
Elle rentre parfaitement dans le coffre de ma (petite) voiture.
Bonne nouvelle : Il y a une étiquette avec l'homologation CE. Ça va me permettre de l'assurer plus facilement.
Question ergonomie, on a plus de place que sur la Mini 4 Pro. Le cintre (le 'guidon') est plus large, il se règle facilement en hauteur. La vis de fixation doit en effet être resserrée la 1ère fois avec une pince, sinon la tige a tendance à s'abaisser toute seule.
Le confort est meilleur, mais avec des suspensions dures, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Les roues gonflables 9 pouces AV et AR y sont pour beaucoup dans ce gain de confort.
La fixation des deux embouts repliables du cintre est solide. Par contre, ça prend plus de temps que sur les Speedway : il faut serrer les bagues rouges 7-8 tours, alors que sur la M4 Pro les bagues viennent se loger toutes seules en un clic. Avantage à la M4 Pro sur ce point donc.
Pliage/dépliage de la colonne de direction : c'est identique.
A l'allumage du compteur, par défaut l'écran choisit le mode 1. On doit donc à chaque fois sélectionner le mode 3. Cela ne prend que 2-3 secondes, mais c'est dommage. Il faudrait pouvoir choisir le mode qui reviendra par défaut à chaque allumage.
La conduite est agréable, plus sécurisante que sur mon ancienne Mini 4 Pro. On dirait que le moteur fait un peu moins de bruit. Question freinage, c'est le jour et la nuit. C'est très important, vu les frayeurs que je me suis faites sur la Speedway ! Il faut faire soi-même ses réglages de la position de la gâchette d'accélération et du frein avant, pour pouvoir utiliser rapidement l'un ou l'autre.
Le moteur a du couple, mais paraît légèrement moins vif que celui de la Mini 4 Pro. Je n'ai pas essayé à fond sur du plat, mais j'ai atteint les alentours de 40 km (compteur) sans difficulté. A voir si elle parvient à 45 km/h... J'espère bien, même si je ne roule presque jamais à cette vitesse, car j'ai choisi la Z9 parce qu’elle est censée offrir des perfs au moins identiques à la M4 Pro.
Autres points : elle n'est pas étanchéifiée. J'ai donc mis du silicone noir à l'entrée du câble qui commande le moteur. J'en ai profité pour virer la béquille (inutile : il suffit de la replier pour qu'elle tienne debout) et j'ai aussi mis du silicone noir sur les trous des deux vis qui tenaient la béquille.
Les led : bof bof, ça fait tuning. J'ai vu le tuto de Falcon Pev sur la façon de désactiver les Led. Je garderai sans doute juste le bandeau de led vertical sur la colonne de direction.
Pour l'autonomie, je ne sais pas encore. Je ne fais que 4 Km par jour, donc pour moi ça a relativement peu d'importance.
Modifs et ajouts en vue :
- Achat d'un 2ème chargeur, pour le bureau. Avec 4 km/jour, c'est inutile, mais j'aime rouler chargé à fond... ! - Désactivation des Led du dessous;
- Ajout d'une sonnette ;
-Ajout d'une extension au garde-boue avant, trop court vers les bas ;
-Protection de l'écran LCD contre la pluie ;
- Ajout d'un rétro noir et rouge anodisé, comme celui vendu par Falcon Pev. Mais pas sur, car il ne faut pas que ça gêne le pliage et que ça se dérègle quand j'installe la bête dans mon coffre ;
- Ajout de clignotants. J'aimerais trouver un truc hyper léger et discrêt, sans fil, qui se recharge en USB.
Pour l'instant, je suis super content... ??
J'ai hâte de faire un véritable essai de vitesse maxi.