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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 06/18/19 dans Messages
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Dans le cadre de la future application de la loi (les plus optimistes disent 2 ans), je tente de me montrer responsable (depuis longtemps en vérité). Je ne veux aucunement me montrer ni paternaliste, ni moralisateur, c’est juste ma feuille de route à moi - Je suis un vrai sapin de Noël, même de jour: feux avant et arrière clignotants fixés haut sur le casque, même de jour (et croyez moi c’est efficace: nombre de voitures me dégage un passage au loin). - Je suis donc casqué et ganté. - j’indique TOUS mes changements de directions ET mes déports, largement en amont, lorsque je double par un signe de la main très clair. - idem quand je freine: je me suis rendu compte que le feu stop clignotant de la Z10 (et V10) n’était pas compris par les usagers de la route (en tout cas à Paris!) - Je m’arrête à tous les feux rouge (en vrai, c’est faux, surtout très tôt le matin: je m’arrête principalement aux carrefours). - Je souris lorsqu’un usager de la route me cède le passage, avec en plus un grand signe de la main. - Je laisse traverser les piétons qui s’engagent, quoiqu’il arrive. Et je les salue (retours de sourires garanti). - Et surtout: je viens d’assurer ma Z10 (Wizzas ! Merci@Olivier ... pas pour la roue ! Mais pour d’éventuelles blessures que je pourrais infliger à autrui... Bon... Je ne sais pas si ces comportements sauveront mon cul en particulier en septembre, mais je me sens bien avec ces pratiques qui me procurent le plaisir de voir les autres usagers moins stressés, voire même souriants à mon passage. Ça a déjà pesé sur la balance lors de contrôles des forces de l’ordre qui m’ont vu arriver de loin: Nos amis de la Police étaient curieux et avaient bien repéré mon comportement « responsable »... (ce n’était pas un matin...) Ça a aidé à engager une conversation d’usagers (Police) à usager. Très enrichissante et positive pour ma part. Bref... je ne souhaite donner de leçons à personne encore une fois Mais je pense que nos attitudes individuelles responsables contribueront à fluidifier le gros grain de sable que représente cette loi dans les prochains mois... Au plaisir de rider à vos côtés ! Un jour prochain9 points
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c'est sûr que 1500€ d'amende pour avoir roulé avec un engin qui coute moins du tiers... comment dire5 points
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1er action de l’AFDPE: Saisi du conseil constitutionnel sur la disproportion de la sanction en cas d’excès de vitesse: 1500€ amende de 5eme catégorie ? ????5 points
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C'est plus ce que c'était les pays de l'Est. Capitalistes !!!!4 points
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2ème action de l’AFDPE: Action de lobbying pour que chaque limitation ou interdiction des EDP soit signalée sur chaque lieu concerné à l’aide d’une signalétique type panneau sans quoi la responsabilité du conducteur ne peut pas être engagé. En l’absence de cette signalétique,le conducteur n’a pas les moyens de connaître la réglementation en vigueur sur le lieu de circulation, et ce alors même que le conducteur est de bonne fois. A mon avis, l’AFDPE vas pas chômer ??4 points
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J'ai envie d'ajouter : et des camions. Être camionneur, c'est exercer la profession qui génère le plus de morts... chez les autres, à ma connaissance dans un rapport de 1 à 5. OK, c'est un métier difficile, avec des grosses contraintes, mais ce sont des professionnels qui sont sensés être exemplaires, et maîtriser leurs engins dont la tenue de route est relativement précaire. Quelle est la distance d'arrêt d'un 30 tonnes, même sur route sèche ? Mmmhh, bon, on va les laisser circuler... pour livrer nos e-roues et trottinettes Comment peut-on ne pas être d'accord avec cette phrase ? Eh bien si, il y a des wheelers/trottistes qui sont satisfaits d'être contraints à la route, et j'ai même vu l'utilisation de la formule "trottoir = sanctuaire des piétons". Diable, je rappelle qu'un sanctuaire est un site sacré, si la religion s'en mêle, on n'est pas sortis des ronces comme disent certains. Une situation que je vis tous les jours (en allant acheter du pain) : une route étroite avec les voitures à la queue-leu-leu, un trottoir large et désert qui longe le rer, et il faudrait que j'aille me glisser entre les voitures (en clair que j'aille les faire chier) pour des raisons quasi mystiques... Je rêve. C'est pourtant simple : on adapte son cheminement et sa vitesses en fonction des circonstances, sur route on respecte le code (cycliste), sur trottoir priorité absolue aux piétons. En gros être les plus discrets et courtois possible, en gérant au mieux sa propre sécurité. Ce n'est pas dur à faire, mais c'est dur à expliquer à des individus qui raisonnent en binaire alors qu'il faut pratiquer la logique floue. Les dés sont pipés : dès le départ @Dridjo a lancé un sondage binaire route ou trottoir en nous expliquant qu'il est "impossible" d'avoir les deux. Les esprits manichéens me perturbent, c'est une solution pour rester confortablement installé dans son extrémisme.3 points
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c'était génial de rencontrer un groupe d'entre vous le week-end dernier! J'ai rassemblé plusieurs de mes vidéos et des vidéos d'autres personnes pour réaliser cette vidéo. Pardon mon français, im en utilisant un traducteur. https://youtu.be/GiGJqPvTbPk2 points
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Moi, j'ai des commentaires, aucun malveillant mais tous négatifs: - Le grand public ignore complètement la LOM, à la fois ce que veut dire le sigle et sa teneur - Une fois averti que le "L" veut dire loi, le public identifiera le porteur du T-shirt comme un individu qui refuse de se plier à la loi et qui s'en moque: ce n'est peut être pas l'image que nous cherchons à projeter... Je pense que si nous cherchons un slogan pour T-shirt, le critère essentiel est le support qu'il peut nous amener dans la population. Ce 'est pas le plus facile, j'en conviens. ?2 points
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Il est top on pourrais chipoter sur l'équilibre et flux des lettres mais ça n’a pas d’importance. Elles pourraient peut être un peut plus petites. Le panneau / crâne est bon esprit et bien vu, les couleurs égayent un peut tout ça ?? (Édit: c’est vrais que le grand public ne comprendrais peut être pas, mais il s’en tamponne. Entre-nous il est bien)2 points
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Ah ben voilà!!! Ça fait des jours que j'essaie d'afficher mon projet de décoration de T-shirt! Il suffisait de le convertir en png! Ce n'est vraiment pas beau d'être un vieux... Sinon, vous pouvez y aller de vos commentaires. Même les plus désobligeants seront les bienvenus: Si vous arrivez à me dégoûter, j'aurai au moins économisé le prix d'un T-shirt. ?2 points
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Bon, faut que je regarde si je suis dispo (la famille...), je m'inscrirai au dernier moment. D'ici là, @marko , tu restes dans ton canapé, une Leffe à la main... Je ne résiste pas à ressortir une vidéo culte de @Sebastien qui saute dans un tas d'immondices : Mais non @Sebastien , ce n'est pas pour te mettre la honte ... quoi que ... Mieux vaut rigoler avant qu'après, 170 km, ouch, c'est du sérieux...2 points
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Tu es mon maitre dans l'art du plongeon dans le bac a gravier...2 points
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J'ai pu tester les deux longuement aux Electric Games et moi, je préfère la Kingsong KS-16X. Pour te dire que j'ai aimé, je l'ai pré-commandée. Comme quoi, il faut toujours essayer une roue avant d'acheter. Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk2 points
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Les Forces de l'ordre n'arrêtent pas toutes les voitures, motos, camions etc... pour savoir si leur conducteur a le permis. Donc je ne vois pas où est le pb, de conditionner certaines trotinettes, roues etc... qui dépassent les 25km/h par l'obtention d'un permis, d'un certificat ou je ne sais quoi... mais au moins qu'on ait la possibilité de conduire des engins qui dépassent les 25km/h. Les deux roues, ont bien des catégories! pourquoi pas les Trott , roues etc... Non je ne vois pas ce qui est ingérable. C'est juste une question de réglementation intelligente et concertée. Et non pas d'imposer en bloc un truc stupide.2 points
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Personnellement, je trouve que la Vmax de 45 me suffit pour mes trajets, je n'ai pas acheté une roue pour faire du karting ou du Racing ?2 points
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Je serai curieux de savoir le nombre d'accidents de circulation tous véhicules confondus, à la même date, dans la même ville, histoire de bien démontrer la responsabilité des médias dans le NVEI "bashing". Il y a déjà très longtemps la presse avait été qualifiée de 4ème pouvoir, j'ai l'impression qu'elle a gagné quelques places.2 points
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Toi ce matin avec ta gotway, à coté de Port-Royal ! Toi avec ta capuche bleu et ton sac à dos de travers ! Toi qui force le passage à travers le flux des piétons (alors 2 vélos et 1 trott sont arrétés) ! Toi qui bouscule les piétons sur le passage protégé pour pouvoir passer ! Oui, toi qui bouscule un homme de +60/65 ans pour ne pas avoir à poser le pied a terre ! Quand le feu bus est rouge et le feu piéton vert, les piétons sont prioritaires. Utilise le peu de cerveau qu'il te reste ! Tu salis la réputation des wheelers que nous essayons de construire chaque jours en étant respectueux des autres et en faisant de la pédagogie aux gens réfractaires. Toi tu démontes tout, parce que tu ne pense qu’a ta petite personne. A cause de toi, les gens auront toujours un peu plus peur et nous mépriseront encore plus, parce qu'il voit un wheeler avant de voir une personne1 point
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çà irrite légèèèèrement les muqueuses ? On sent passer la douloureuse ? (la douloureuse, après on sous entend ce qu'on veut) çà picote les narines ? çà met les nerfs en pelote ? (là c'est pareil , on a dû y aller à la main pour un tel résultat !! ?) Bon ok j'arrête !!!1 point
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Et bien si, c'est exactement la même chose ! Le problème d'étanchéité e la batterie vient avant tout de la mauvaise étanchéité entre les 2 coques (La "boite" qui englobe la batterie c'est juste une sécurité supplémentaire, qui n'aurait pas été nécessaire si les coques avaient été mieux conçues) Pour avoir fait l’étanchéification de ma v10 moi-même, je confirme que ça demande patience et un minimum de savoir faire (ça m'aura pris 7h en tout !)1 point
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Oui pas bête, bon en tout cas ont va pouvoir faire de la rando de longue durée avec les beau jours1 point
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Tu vas finir par stresser avec ces questions de recharge anxiogènes. Ça fait partie de l'aventure ? Je vais quand même repérer des points de charge de secours le long du parcours.... au cas où le doodle se remplit jusqu'à dimanche1 point
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A Senlis, le restau n'est pas un quelconque boui-boui, mais un établissement assez vaste avec 120 couverts en terrasse. Il doit bien y avoir de quoi alimenter nos engins... Ce que j'ai entouré à droite est une borne pour appeler un taxi A 100 mètre derrière le restau il y a la gare de Senlis, il y a quelquefois des prises dans les locaux sncf...1 point
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@marko Je sais bien que vous êtes gentils, mais il ne faudrait pas vous retrouver dans la mouise. IL faut prévenir le restaurateur et brancher vos roues sur des prises dépendantes de plusieurs disjoncteurs différents (voir le tableau électrique). J'aurais adoré pouvoir être des vôtres, ce qui n'aurait pas arrangé vos problèmes de recharge! ?1 point
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Vous êtes gentils mais 5000W/23A ça ne passe pas sur une prise standard (16A au mieux). Gaffe! ?1 point
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@grattounet super Alain. Merci pour la dédicace. Qu'est ce que j'aurais aimé être avec vous! Ta vidéo m' a fait participer un peu, c'est déjà ça. Je marche de moins en moins mal mais je suis encore loin du compte. Je ne désespère pas...encore! ?1 point
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Arf ! Si tu persévère, tu saura en faire un jour. Courage ! ?1 point
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Mon trajet boulot est à 90% en piste cyclable bidirectionnelle en voie propre. Alors, même si je suis bcp plus à l'aise maintenant qu'au début, les débuts étaient quand même dans un environnement assez cool. C'est vrai qu'au début entre la gestion de l'environnement et la concentratio car on ne maîtrise pas encore à 100% c'est pas facile. Essaie de refaire des essais de temps en temps. Plus tu maitrisera ta roue, plus le reste sera abordable. Après rouler en ville (même sur PC) demande un peu dhabitude : où se placer, anticiper .... Perso, j'essaye de garder de la marge en permanence et globalement ça se passe très bien.1 point
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Bon, alors pour compter sur le "discernement" des forces de l'ordre, laissez tomber, ils sont en mode "gros con" (je sais, c'est vulgaire, mais j'ai besoin de me défouler). Ce matin vers 9h à Paris, à l'angle Sebastopol / Etienne Marcel. Gros bordel sur la chaussée en travaux : Des bus RATP en travers, des camions, des voitures, et des 2 roues motorisés partout qui jouent le rôle de liant dans tout ça. Forcément, par instinct de survie, tous les vélos / trottinettes passent sur le trottoirs, qui a cet endroit fait au moins 5 mètre de large, et assez peu fréquentés des piétons. Tout ceux que j'ai vus sur les trottoirs roulaient "au pas", en mode "safe pour les autres". Et un comité d'accueil d'une grosse douzaine d'agents s'occupe joyeusement de verbaliser tout ce qui "administrativement" n'a rien à faire sur les trottoirs. Visiblement, moi en monoroue je ne les intéressait pas, je suis passé au travers. Voilà comment la police veille sur nous, je suis rassuré. Bonne journée.1 point
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ce serait intéressant d'en connaître les motifs, parce qu'en l'état, c'est juste incompréhensible. À moins que déjà, constitutionnellement, ce soit mal pressenti au passage du conseil constitutionnel... Et vu les dispositions annoncées, ça ne m'étonnerait pas que pas mal de choses soient rejetées. À notre avantage ou pas, c'est à voir @Tank +1 pour les propositions ?1 point
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Ce serait bien mais... Imaginez que l'on puisse rouler plus ou moins vite selon la voiture que l'on conduit. C'est ingérable ! Un permis ? Quid de savoir si la roue ou la trott nécessite un permis pour les FDO qui en voient passer une donc à vue. Ils vont devoir arrêter tout ce qui bouge pour vérifier. Franchement, je pense plutôt qu'il suffit de demander aux opérateurs de free-floating de brider leurs engins à 20 voire 15 et nous laisser tranquilles, au pire, nous limiter à 45. Après, il reste les voies vertes, pistes cyclables, etc. c'est-à-dire les voies sur lesquelles nous pouvons rouler...1 point
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Essaye de varier les terrains d'apprentissage le plus possible et ne pas te cantonner à un seul endroit . Et si après tu es en manque d'inspiration, va sur wikiloc, C'est une véritable mine de parcours en tous genres. Ne lâche pas, C'est presque bon. Et dans quelques kilomètres tu seras à l'aise partout.1 point
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Édifiante synthèse, mais très pertinente. Je m'attends effectivement à une surpopulation d'uniformes pour nous "sécuriser" à partir de septembre Mais vu mes trajets pendulaires et là où je circule, mes 25 km/h maxi me noieront dans la masse ce sera bien la première fois que je leur trouverai agrément (à part lors de mes débuts lorsque j'étais grisé à grimper mes côtes à cette allure ) Mais le risque existera toujours de tomber sur un zélé… ou un esprit aussi lourd que sa bagnole , raisons pour lesquelles revendiquer notre espace auprès des pouvoirs publics restera d'actualité autant que nécessaire Comme tu dis @Tank bizness is bizness ! 1500€ s'apparente àmha plutôt à de l'extorsion et même le moyen de m'empêcher d'acquérir tesla ou autre "grosse" cylindrée de 2000w , alors je ne risque pas de lâcher le morceau !1 point
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Tout pareil !!!![emoji1787][emoji1787][emoji1787][emoji1787][emoji1787] Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk1 point
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Voilà le texte Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk1 point
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Trottinettes à Paris : et si on se trompait de combat ? Les tensions autour des trottinettes sont en réalité révélatrices du poids encore prépondérant qu’occupe la voiture en ville et du peu d’espace laissé aux autres modes de transport. Par Sébastien Billard Publié le 16 juin 2019 à 09h00 La guerre contre les trottinettes est déclarée. Interdiction de stationnement sur les trottoirs, limitation de vitesse à 20, voire 8 km/h… Après des semaines de vives et incessantes polémiques, Anne Hidalgo s’est résolue le 6 juin à prendre une poignée de mesures pour réguler l’usage de ces engins en libre-service, apparus il y a quelques mois dans les rues de la capitale, accusés de causer un nombre grandissant d’accidents et d’occuper de manière anarchique un espace public déjà surchargé. L’objectif de la maire de Paris : pacifier les rues de la capitale, mais surtout couper l’herbe sous le pied de ses adversaires à un an des municipales, alors que ces derniers ont fait de ce sujet un angle d’attaque. S’il semble logique de réguler l’usage d’un nouveau mode de transport, l’ampleur de la polémique générée par l’apparition de ces modestes trottinettes, et le caractère parfois hystérique qu’a pu prendre le débat, a toutefois de quoi surprendre. Les « écraseurs de la route » Les trottinettes, symbole d’un capitalisme effréné ? Le fonctionnement des opérateurs, qui proposent ce service de mobilité n’a, il est vrai, parfois rien de très reluisant, comme le montre la précarité des « juicers », ces travailleurs indépendants qui rechargent les engins la nuit et chez eux. Peut-on pour autant aller jusqu’à parler de « colonisation de l’espace public » par ces entreprises ? Que des sociétés privées utilisent cet espace pour faire émerger un nouveau mode de transport n’a en tout cas rien d’inédit. « Au XIXe siècle, ce ne sont pas les municipalités ni l’Etat qui ont créé puis développé les premières lignes de bus, mais des opérateurs privés », rappelle l’historien Arnaud Passalacqua, spécialiste des transports et des mobilités. En 1826, des premiers omnibus circulent à Nantes, puis deux ans plus tard à Paris. Plusieurs sociétés se font concurrence sur la route, sans que les pouvoirs publics imposent la moindre régulation. « Il faudra attendre une vingtaine d’années pour que des premières règles soient établies », précise l’auteur de « la Bataille de la route ». Les trottinettes sont aujourd’hui, par ailleurs, loin d’être les seuls engins à prendre de la place sur les trottoirs parisiens. Les scooters y stationnent allègrement sans que cela ne suscite le même niveau d’indignation. LIRE AUSSI > D’Henri IV à Anne Hidalgo : des siècles d’embouteillages à Paris L’avalanche des réactions indignées au moindre accident impliquant une trottinette a aussi de quoi interroger. Il ne s’agit pas ici de nier l’augmentation de ces accidents et leur éventuelle gravité (même s’il est encore difficile de disposer de chiffres précis), ni d’exonérer de leurs responsabilités les usagers ne respectant pas le Code de la Route. Mais, là encore, en matière de transport, les trottinettes n’ont rien d’exceptionnel. « Toute technologie, à ses débuts, provoque toujours des accidents. En 1900, quand elles sont apparues, on surnommait les automobiles les “écraseurs de la route” et on n’a pas pour autant interdit la voiture », souligne Arnaud Passalacqua. « Il faut un temps plus ou moins long pour que l’objet s’adapte à l’environnement et que la société lui trouve une juste place. C’est ce qui s’est passé avec la voiture qui, d’ailleurs, continue malgré tout de générer un nombre important d’accidents. » Autre problème : la focalisation sur les accidents de trottinettes, ou le comportement discutable de certains utilisateurs, a tendance à occulter une réalité : ce sont les « motorisés » – voitures, poids lourds et deux-roues – qui sont de loin le principal danger pour un piéton dans une ville comme Paris. Les trottinettistes n’ont pas par ailleurs le monopole du non-respect de certaines règles : des études ont soulignéque les automobilistes sont loin d’être exemplaires en matière de respect du Code de la Route. « L’espace public est un champ de bataille » Pourquoi, alors, tant de haine envers les trottinettes ? D’abord, sans doute, parce qu’il s’agit d’un engin hybride qui empiète à la fois sur l’espace de la voiture – la route – et celui du piéton - le trottoir. D’où des réactions épidermiques de toutes parts. Ensuite parce que la trottinette a tout du coupable idéal, symbole d’un espace public en profonde mutation. Pendant des décennies, l’aménagement urbain dans des villes comme Paris était pour le moins basique, avec un espace public fortement ségrégué. Il y avait d’un côté l’automobile, de l’autre le piéton. Cette façon d’organiser l’espace public est née au XIXe siècle, avant même l’arrivée de la voiture. L’idée était alors d’isoler les piétons du cheval, à la fois pour des raisons de sécurité et d’hygiène. « Avec l’arrivée des véhicules motorisés, c’est devenu une séparation entre, d’un côté, ce qui roule, et de l’autre, ce qui marche », rappelle Arnaud Passalacqua. Comment Paris est devenue la capitale mondiale de la trottinette électrique… à ses dépens Cette manière de partager l’espace public a commencé à être remise en question au début des années 2000, avec la création de larges couloirs de bus, puis de lignes de tram et de pistes cyclables. Non sans provoquer de fortes résistances ! Pendant des années, la voiture était reine, elle était la vraie dynamique des villes et la question du partage de l’espace public ne se posait pas. Mais ce système est aujourd’hui en train d’exploser. « Le nombre de modes de transport augmente, chacun d’entre nous construit sa solution de mobilité », estime Arnaud Passalacqua. « L’espace public est un champ de bataille avec beaucoup plus de combattants qu’avant, donc de plus en plus disputé, d’où des frottements et des tensions. » Renverser le rapport de force Comment, alors, faire cohabiter tout le monde, dans une ville ultra-dense comme Paris, où l’espace est si rare ? Vouloir régler la situation en interdisant ou en diabolisant un mode de transport n’aurait aucun sens, prévient le sociologue Eric Le Breton : « La présence des trottinettes n’est pas un problème public de première importance, mais plutôt un révélateur du poids encore prépondérant qu’occupe la voiture en ville et du peu d’espace que se disputent les autres acteurs – les piétons, les cyclistes, etc. » Pour ce spécialiste de la mobilité, la présence des trottinettes doit être l’occasion de réfléchir à un meilleur partage de l’espace public, et considérer que la voiture n’est plus le seul acteur de la ville. LIRE AUSSI > Réduire la place des voitures à Paris : « C’est la droite qui a commencé » En la matière, des progrès ont été faits ces dernières années, note ce spécialiste. « L’usage de la voiture est en nette diminution. Mais sa place reste énorme en comparaison du nombre de personnes qu’elle transporte », poursuit-il. « Elle structure toujours la totalité des déplacements urbains. C’est elle qui continue de définir l’espace et le rythme. Les piétons, les cyclistes, les utilisateurs de trottinettes doivent se plier à une infrastructure élaborée pour la voiture. » Jugeant le Code de la Route actuel, élaboré pour la voiture, totalement obsolète et inefficace dans les grands centres urbains, Eric Le Breton milite pour qu’il soit remplacé par un « Code de l’Espace public ». L’idée ? Etendre le principe des « zones de rencontre » (espaces semi-piétons) à tout un quartier, et pas seulement à une simple rue, élargir les trottoirs, faire converger les vitesses de l’ensemble des modes de transports en abaissant celle des voitures, et surtout redonner la priorité aux plus « faibles », donc aux piétons et aux « non-motorisés ». « Actuellement, la situation est étonnante. C’est le plus gros, le plus puissant et le plus dangereux qui a la priorité sur les autres. Il faut renverser ce rapport de force. » Sébastien Billard Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk1 point
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Les accidents sont toujours regrettables, mais il faut comparer aux autres activités de la vie pour juger de la dangerosité. J'ai cru lire 1000 noyades par an en France? on est a 1 mort en trottinette, qui bien qu'en tort ne le serai pas si le véhicule en face avais lui aussi été léger. Enfin je "prêche aux convertis" (ou je ne sait comment on dis en Français)1 point
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J'ai lu l'article, son titre est trompeur, je m'attendais à lire qu'un énième terroriste en trottinette électrique avait encore agressé un piéton. Il s'agit en réalité d'un accident de la route causé par un conducteur de VLEU qui a ignoré le code de la route à ses dépends et a été percuté par une automobile. Il a été hospitalisé d'urgence et placé en coma artificiel. L'état de santé de l'automobile n'a pas été communiqué.1 point
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Coucou, finalement ça va être compliqué pour moi, 3h20 de route pour venir et j'aurai pas mon samedi. Je passerai plus de temps dans la voiture que sur la trott (j'en ai une nouvelle avec plus d'autonomie). Je vous tien au courant si ya du changement.1 point
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Je veux pas être pessimiste mais font’il preuve de discernement quand il te prenne à 2 km/h au dessus de la limite sur une route déserte ? font’il preuve de discernement quand on ce fait gazé la gueule dans le centre de Toulouse alors que l’on se balader en famille avec des enfants de 5 ans et d’autre en poussette a 5 pâtes de maison des manif des gilet jaunes? je pense que la génération de policier/gendarme actuel n’on plus de discernement. On leur apprend dès le plus jeunes âge à OBÉIR sans réfléchir et surtout sans ouvrir leur gu...le. Et si l’un d’entre eux a des velléités de vouloir faire les choses avec discernement car s’étant engagé par vocation, leur hiérarchie et le système ce charge de les remettre vite dans le droit chemin ou de les écœurés. C’est bien dommage, mais c’est également certainement la raison du des-amour de plus en plus palpable, des gens du peuple ( les sans dent) envers les représentant des forces de l’ordre. Et c’est aussi certainement pour ça que les gens on de moins en moins de sculptures à leur envoyer des pavés dans la tronche. ??1 point
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N'hésitons pas intervenir sur le fait. Je le fait dans certaines circonstances lorsque je suis piétons afin de faire prendre conscience que certains comportements sont déplacés. Parlons, dialoguons, nous sommes tous acteurs et spectateurs à la fois. J'espère seulement que ces auteurs de mauvais comportements viendrons sur cette page lire leurs "exploits".1 point
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Non vraiment j'aime beaucoup les gens comme vous.... je vous invite à être un peu moins sur de vous à l'avenir. S'il y en a un qui s'affiche c'est bien vous et sans rien savoir encore une fois. Ça pourrait être bénéfique dans vos relations de la vie de tous les jours et surtout pour votre entourage. Une homologation ça se fait en lisant entre les lignes, en réfléchissant et se documentant. 99% du temps il sera possible d'homologuer, au prix d'une liste de conformation longue comme le bras, mais faisable. Après si vous ne voulez pas comprendre ou changer d'avis, je n'y peut rien et je n'insisterais pas.1 point
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@FabS Je te soutiens, même si je suis plutôt pessimiste en ce qui concerne l'accroissement du sans-gène et de l'incivilité. Mais ne rien dire, ne pas réagir, c'est capituler, c'est accepter de considérer comme normal un comportement choquant. Par ton post, tu contribues à avertir les autres pratiquants de la réprobation et du mépris qu'ils s'attirent par une telle attitude. "il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer". @misc tu crois qu'il y a encore des ados qui écoutent Brassens? Parce que si oui, il semble qu'ils en retirent bien peu de profit! (durant ma période 12-30 ans, oncle Georges a été mon meilleur prof de français et de philo; il guide encore certains de mes choix?). Ou alors, on ne croise pas les mêmes ados...1 point
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Même genre d'incivilité : un wheeler qui rentre le soir, au beau milieu de la route qui relie Versailles à St Cyr, entre l'Orangerie et l'entrée du Parc, qui bloque bus et voitures à 30 -35 km/h sur une Kingsong et qui de plus dresse bien haut son majeur à l'attention du chauffeur de bus qui le suit. À noter que des pistes cyclables bordent chaque côté de cette route. Ami wheeler, si tu te reconnais, emprunte la piste cyclable, c'est toute notre communauté qui subit les conséquences de ton comportement.1 point
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Exact, j'entrave que dalle. Dans quelle langue tu t'exprimes ? Quelle est la finalité de ton soliloque ?1 point