Malheureusement, ce n'est pas spécifique à INMOTION. Ce milieu des importateurs est très arriéré, et se permet des choses qu'on ne voit nulle part ailleurs. Parce que c'est une niche, et qu'effectivement quand ils veulent nous entuber on ne peut pas se défendre à armes égales.
2 exemples:
- Le mien: J'ai déposé ma roue dans la boutique où je l'avais achetée, Mobility Urban LYON. En la prenant un matin après une charge, je l'allume et je vois simplement les témoins de leds comme si elle chargeait, mais pas d'équilibre. Je n'ai pas le temps d'apporter ma roue le jour même, mais je le fais le lendemain. En retestant, je constate que 2 ou 3 leds de batterie ont disparu depuis la veille. Bizarre, il semble que cette roue se décharge TRES vite et ne devrait pas faire ça.
J'apporte donc la roue à la boutique et leur dis bien e débrancher les batteries pour qu'elles ne continuent pas à se vider. 1 mois plus tard je repasse:
"Bonjour, avez vous des nouvelles de ma roue?"
"Non elle est toujours là mais elle va bientôt partir chez Kingsong"
"Vous avez bien débranché les batteries?"
"Ah non!"
"Ah... On peut vérifier la tension pcq la ca sent mauvais..."
"40V... ok elle sont mortes on rajoute ça sur la liste et on envoie chez KS europe"
"Ok, vous pouvez rajouter de changer la coque interne? Elle se fissure, j'imagine que ce sera pas pris en garantie mais je veux bien payer pour remettre cette roue en état proprement."
"Ok c'est noté!"
Au final, 3 mois après (oui ils ont pas beaucoup de cartes mères on dirait chez KS) je récupère une roue qui fonctionne enfin. Bon ils avaient pas non plus de coque interne, alors j'en ai commandé une sur Ali (1 semaine !!!) et l'ai changée.
Et la c'est le drame: une autonomie FORTEMENT réduite (environ 30km chargé a bloc pour une 18L, moins de la moitié de ce que je faisais avant). J'en déduis que les batteries qui étaient passés en décharge profonde ont été "rescucitées" en envoyant des courants comme ça peut se faire en bidouille. Pas de bol je connais bien ces sujets, et ce genre de pratiques n'est pas seulement malhonnête, mais aussi dangereuse, car les cellules et leur fiabilité ont pris un gros coup.
Ha ouais les gars donc en fait vous garantissez les batteries 1 an (ça tient jamais moins à moins d'un défaut rarissime) mais en fait la seule fois où ça devrait réellement jouer, pouf on trouve une entourloupe pour y échapper. Bravo.
Mail à la boutique, pas de réponse, relance une semaine plus tard: Ouais apportez la roue on fera un diagnostic mais votre batterie n'est plus couverte par la garantie.
Stupeur: Quand j'ai apportée la roue, je l'avais depuis 9 mois, donc elle était bien garantie (et surtout elle fonctionnait parfaitement). Mail de protestation, pas de réponse.
Je me retrouve avec une roue morte, 1 an après l'achat, tout ça pour un problème de carte mère à la base... et je peux pas faire grand chose.
Inutile de vous dire que mes autres roues ce sera Ali, et certainement pas pour éviter la TVA que je serai fier de payer (non c'est pas un produit de première nécessité, c'est normal qu'on paie de la TVA dessus à mon sens), mais juste pour ne pas avoir affaire avec ce milieu corrompu et éviter de donner mon argent à ces escrocs. Les chinois sont pas des anges, mais ils sont pas à votre level non plus les mecs...
L'histoire (encore pire) de mon pote Steave au prochain épisode...