Hello à tous, j'ai eu aujourd'hui l'occasion de rouler avec la Dualtron Mini ainsi que la Speedway Leger.
Afin de comparer, mon daily actuel est la Speedway Mini 4 Pro.
Déjà, on commence par le design, c'est propre à chacun mais j'adore la nouvelle Dualtron Mini, ça change de ce qui esiste dans les "pettes" trotinettes ! La LEGER elle est plus sobre, dans la lignée de la Mini 4 pro avec quelques améliorations.
Performance (sur le papier)
Hormis le design, les différences se situent pour commencer sur la batterie, un classique 48v pour la Leger et du 52v pour la Mini, néanmoins cette différence de voltage ne crée pas de différence de performance notable entre les 2 modèles : l'accélération est très légèrement meilleure sur la Mini tout comme la vitesse de pointe qui est supérieure de ~3-4km/h. Selon mon ressenti, cette différence de performance n'est pas un critère de choix permettant de clairement départager ces 2 trotts.
Capacité batterie
Niveau capacité de batterie, pour la Mini on a soit 13Ah soit 17.5AH (j'ai testé la 13Ah), et la Leger est en 15.6AH. Pour comparer cela nous donne une capacité totale de 676Wh ou 910Wh pour la Mini contre 750Wh pour la Leger. Si vous optez pour la Mini, je préconise naturellement de s'orienter vers la 17.5Ah si votre budget vous le permet, suivant les conditions de roulage, on peut espérer entre 45 et 70km réels.
Motorisation
Les moteurs sont visuellement identiques, la Mini développe 1450W en crête, 1360W en crête pour la Leger. Les 2 trott sont en 500w nominal.
Pneumatiques
Vraie évolution depuis la Mini 4 Pro, la Dualtron Mini et la Leger disposent de deux pneus gonflables avec chambre à air de 8.5" (contrairement à du pneu arrière dur en 6" sur la Mini 4Pro). La conduite est donc agréable et les petites aspérités de la routes sont gommées par l'amorti des pneus. Le freinage et la tenue de route sur sol mouillé est aussi un gros avantage en pneus gonflables.
A première vue, j'ai l'impression que la jante de la Dualtron Mini peut se séparer en 2 pour changer les pneus plus facilement (j'ai vu des vis sur le côté de la jante avant). Ce n'est pas le cas sur la Leger.
Freinage
Côté freinage, la comparaison est facile, les 3 modèles (avec la Mini 4 Pro) disposent d'un frein à tambour arrière. Déception sur ce point là car cela fait déjà 2-3ans que la première Mini 4 Pro est sortie et ce problème n'a pas été corrigé. Le frein est efficace, mais le fait de l'avoir à l'arrière est insuffisant pour les freinage d'urgence lorsque notre poids est déporté à l'avant. Ceci m'a déjà valu un accident avec une voiture.
Un bricolage pour ajouter un frein à l'avant sur la Speedway Leger est surement possible facilement avec une adaptation de roue à disque de Xiaomi, cependant sur la Dualtron Mini, je ne pense pas que cela puisse être réalisable sans de grosses modifications au vu de la fourche avant.
Suspension
La Dualtron Mini dispose de fourches avant et arrière avec 2 ressorts de chaque côté. L'amorti est équilibré entre l'avant et l'arrière, mais je le trouve trop dur pour mon poids (~70kgs), celle-ci serait bien adaptée pour des personnes de 100kgs je pense.
La Leger dispose d'un amorti arrière plutôt souple, similaire à la Mini 4 Pro, la suspension avant au contraire est très dure, je suis déçu de ce point en comparaison de la Mini 4 Pro que je trouve parfaite en suspension avant et arrière.
Autre ressenti du test
Les premières secondes m'ont laissé perplexe, bien que les parametres des 2 trotts soient à fond, j'ai trouvé qu'elles avaient moins de pêche que la Mini 4 Pro. Peut-être un choix du constructeur de baisser celle-ci au profit d'une conduite plus souple ainsi que d'une autonomie améliorée ?! Afin d'en avoir le coeur net, je testerai les 3 en direct si possible.
Le confort en roulant est très bons, les 2 sont très maniables et avec un excellent rayon de braquage je n'ai aucune différence de ressenti à exprimer pour comparer la prise en main des deux modèles, le ressenti est identique mis à par la hauteur de guidon. La mini à l'air plus robuste au niveau de l'axe de rotation de la potence pour le long terme.
Le cale-pied présent sur 2 modèles est aussi une amélioration très appréciable pour le confort de conduite, j'approuve à 100% !
Les avantages de la Dualtron Mini par rapport à la Leger :
Légèrement plus puissante et rapide
Meilleure autonomie, jusqu'à 17.5Ah (910Wh)
Jante séparable en 2
Système de pliage plus facile à utiliser
Meilleures finitions
Les avantages de la Leger par rapport à la Mini :
Guidon pliable
Potence ajustable en hauteur
Deck plus long
Moins chère
Pour les départager en 2 mots : si vous avez besoin de prendre le train, faire les courses ou de la mettre dans la voiture de temps en temps, partez avec la Leger, sinon, optez pour la Dualtron Mini. Si votre budget ne vous permet aucune des deux, la Mini 4 Pro est pour vous (je recommande le modèle 48v 16Ah, attention d'autres versions sont moins puissante ou avec batterie plus petite).
Bonne route à tous et à bientôt !
Lien vers le sujet consacré à la Speedway LEGER
(Ce message à aussi été posté sur l'autre sujet)
Après test, je confirme donc ton ressenti ! Test prévu avec la Mini 4 Pro pour comparer réellement.