Suite test de la pré-version de la S18 (merci Mobilitix !), mon commentaire qui ne fera pas trop avancer les choses ; mais bon !
J'ai beaucoup apprécié la suspension. On sens tout quand même, mais dans une bien moindre intensité. Un peu comme une direction assistée par rapport à une direction classique : on gagne à fond en confort, mais on ne perd pas en information.
Je craignais que la position haute à l’arrêt manque de stabilité compte tenu du centre de gravité haut lorsque l’on a pas tout le poids dessus : je n’ai rien constaté de semblable, RAS. Par contre la position 1 pied « arrêt au feu rouge » est douloureuse sur ce pré-modèle : compte tenu de ma morphologie j’ai un appui dur juste en dessous du genoux très désagréable. J’espère que le passage des mousses de 4 mm à 12 mm identifié par KS réglera effectivement le problème.
Ergonomie / poignée : c’est un peu la misère. Dommage que le premier niveau coupe le moteur. On cherche une poignée pour la déplacer quand on est pas dessus, ... bon c’est peut être un mind set. Mais premier abord, c’est pas top top. Pas testé le trolley.
Freinage : j’avais vu des trucs sur le sujet. En freinage puissant, je n’ai pas noté de problème particulier pour ma part, pas eu de souci à la garder droite et sans vibrations. Sans doute un compromis poids / rigidité des jambes etc qui dans mon cas tombe pile-poil ... ?
Pédales : elles sont à peu près de la même taille que les XL 25 cm, mais avec une aire moindre / une forme + optimisée. Le grip m’a fait plutôt bonne impression. Je garderai celles d’origine, c’est sur.
Puissance ressentie : pas trop pu la stresser dans les grandes longueurs. je n’ai pas noté de différence avec la 18L avec pédales 25 cm. On noté effectivement un « écrasement » à l’accélération, ça donne quand même le sentiment qu’une partie de puissance est dissipée dans l’amortissement, mais ce n’est qu’une impression comme ça.
Maniabilité : alors là c’est ouf, je m’explique. On peut rouler avec un pneu biiiien gonflé (4 bars ?) sans en avoir les inconvénients (tape-cul). De ce fait on peu avoir un super confort avec un pneu ayant une surface de contact assez réduite. Clairement cette roue me rappelle mes premiers essais de V8. Elle peut tout à fait tourner « sur place ». Bluffant.
Confort / hors suspension : une fois en roulage, j’ai noté un « point dur » au niveau des chevilles (la partie horizontale un peu en biais au dessus de la pédale repliée). Rien à voir avec une KS16 hein, mais étant habitué au confort haut de gamme d’une 18L, je suis sensible. Rien de trop gênant mais bon. KS est supposé reprendre la mousse dans le coin, j’espère que ça fera le taff. Plus haut sur la jambe ça va, mais sans plus. Augmenter la mousse est effectivement requis, pour moi en tout cas.
Stabilité : le centre de gravité m’a paru plus bas que sur une 18L, à basse vitesse elle ne « cherche » pas à basculer à droite ou gauche. Elle reste + stable qu’une 18L.
Le phare a l’air d’envoyer, mais j’ai testé de jour donc bah : pas d’avis !
Ça reste subjectif tout ça, mais voilà à chaud ce que je peux en dire
Bons rides !
Nrv