Désolé de n'avoir pas pu répondre plus tôt, (je ne regarde pas beaucoup le forum gotway), j'aurais pu apporter quelques infos :
- La récupération d'énergie est plus fonction de la vitesse que de la force de freinage : si vous descendez une grande pente (en freinant tout du long) à 20km/h, vous récupérez beaucoup plus d'énergie qu'à 10km/h. A basse vitesse (5km/h), l'énergie dépensée par la roue pour rester stable est équivalente à l'énergie récupérée : bref, vous ne rechargez pas.
- la force de freinage influe quand même, mais pas de façon "intuitive" :
Si vous freinez très peu, cela régénère peu.
Si vous freinez un peu plus, cela régénère un peu plus (c'est toujours principalement fonction de la vitesse, si vous voulez régénérer 500w, il faut freiner "un peu plus" à plus de 30km/h.
Si vous freinez vraiment fort, cela ne régénère plus rien (explication en dessous)
Si vous freinez au maximum (descente d'une pente à 45°), la roue DEPENSE de l'énergie pour vous freiner
En clair, vous récupérez bien de l'énergie en descente douce à bonne vitesse. Par contre, les arrêts brutaux (arrêt non anticipé à un feu rouge par exemple) sont trop forts, vous ne récupérez rien.
Si votre batterie est chargée à 100% et que vous êtes en descente, vous pouvez simplement descendre à très faible vitesse, cela ne va pas recharger la roue.
Si vous voulez récupérer un maximum d'énergie d'une montagne, il faut aller assez vite, mais pas trop non plus (pour pas que le vent suffise à vous faire ralentir) , prendre une pente pas trop forte (prendre la route quoi), sans aller non plus jusqu'à prendre un faux-plat.
Enfin, en détail sur le cas de la roue chargée à 100% qui commence par une descente :
à priori, la roue ne mesure pas la quantité d'énergie dans les batteries, elle ne sait donc pas réellement si les batteries sont à 100% ou non. Elle se contente de mesurer la tension de la batterie.
Mais la tension de la batterie monte fortement pendant une recharge. (donc, du point de vue de la roue, pendant la recharge, la batterie va dépasser fortement les 100%)
La roue ne peut se mettre en sécurité que si la tension dépasse une valeur limite. Et plus vous rechargez fort (donc grande vitesse + freinage modéré), plus la tension sera élevée, donc plus vous prenez de risques.
Donc, un unique arrêt brutal ne va pas couper la roue (freinage trop fort). Par contre, une recharge à grande vitesse avec un freinage modéré peut couper la roue, car la tension va monter très haut pendant cette recharge.
A l'inverse, la tension chute à chaque fois que l'on tire fortement sur la batterie.
Du coup, si pendant une longue descente, vous passez votre temps à accélérer, freiner comme un cochon, accélérer, freiner comme un cochon, vous ne récupérerez rien, et la batterie ne se mettra pas en sécurité... Mais le plus prudent, cela reste quand même de descendre à petite vitesse (recharge nulle et très faible tension ajoutée)
A noter enfin que vous perdez plein d'énergie sur les mauvais revêtements. Donc la descente sur les pavés des champs-élysées par exemple, ca ne récupère pas grand chose. (sans compter que c'est plein de feux rouges)