Peux tu me citer 1 seul pays qui a légalisé la wheel a plus de 25 km/h ? (ou la trot, même combat)
Je pense pouvoir te répondre après avoir analyser la législation de pas mal de pays : aucun...
On a beau avoir expliqué pas mal de choses au gouvernement à l'époque, le code de la route et les textes européens sont fait d'une telle façon que, sans homologation et immatriculation, il n'est pas possible de dépasser 25 en Europe.
Maintenant, l'homologation ... le soucis, c'est que :
1/ ce n'est pas techniquement possible de coller aux textes actuels européens pour l’homologation car c'est pour les 2/3 roues mini
2/ ca coute TRES cher aux fabricants, et donc ça ne les intéresseraient que très peu. ils préfèrent laisser les utilisateurs de démerder avec la législation de son pays.
3/ quel utilisateur serait prêt a débourser X centaines (voir milliers) d'euros pour une machine homologuée, plaquée ?
Pourquoi une homologation ? car ça évite de retrouver des véhicules qui ne respectent aucune norme de rouler a des vitesses "dangereuses" pour l'utilisateur et pour autrui en cas de dysfonctionnement. Aussi simple que ca.
Bref, il faut revoir ce système pour les EDPM, mais c'est un travail long et fastidieux, et qui nécessite une entente européenne, car beaucoup de loi n'ont plus de sens sur notre "petit" territoire à l'heure des produits vendus de façon mondiale.
On a initié ce travail à l'ANUMME en prenant contact avec la commission européenne, et nous avons eu des réunions avec eux sur le sujet (avant que je parte), mais il ne faut pas espérer de mouvement avant plusieurs années.
C'est dur de comprendre toutes les implications, mais c'est vraiment intéressant de creuser le sujet
Bref, vous pouvez taper sur le gouvernement francais si vous voulez, mais il est un des premiers pays qui a légiférer sur le sujet, et croyez moi (ou pas, je m'en fou), c'est une des réglementations les plus permissive dans le monde, et c'est en partie due aux efforts des assos d'utilisateurs qui ont suent expliquer l'usage et la technique sur nos engins. Certes, le résultat n'est pas parfait ... mais ca aurait pu être bien pire (dans les pays les plus proches qui sont pire que nous : suisses, allemagne, italie, espagne...).