Sans être un gros rouleur (750km en ,4 mois), je comptabilise 5 chutes avant les 200 premiers km, 2 en phase d’apprentissage, les 3 autres en trajets urbains me servent encore de leçon.
1 – Suite à un manque de maîtrise, et devant une bande de touristes en Segway juste derrière moi, cafouillage au démarrage (légère côte), ½ chute ridicule, et voilà qu’il me pousse une 2ème malléole droite juste au-dessus de la 1ère. Leçon : - L’alu qualité aviation est vraiment très dur, en cas d’urgence, pas poser les pieds trop près des pédales.
- Il me reste à travailler les démarrages sans appuis, il est nécessaire de les maitriser : le mobilier urbain peut déjà être occupé par quelqu’un d’autre.
- Rester imperturbable devant les pressions supposées de l’environnement, Segway ou pas au cul, on reste zen !
2 – Qu’il était bon de rouler sur cette magnifique pellicule de neige, genre gros sel fraichement déposé ; s’il n’y avait eu cette foutue plaque de glace, à l’affût bien dissimulée, exactement à l’emplacement de mon virage habituel, un magnifique 180°. Leçon : Sous la neige, la glace ; là, « attention » : tourner doucement, pas pencher la roue, la contraindre à pivoter tout en douceur, sinon un magnifique faceplant est au rendez-vous. Mon épaule encore un peu raide me le rappelle tous les jours.
3 – Joli trottoir, personne dessus, je le prends. Gros caca de chien, merde ! Je passe où ? Je choisi gauche, côté mur. Crotte, la pédale accroche le mur, et petit face plante sans gravité, bon, on a évité le plus chiant, mais pas content le wheeler. Leçon : Sur les beaux trottoirs, aussi accueillants paraissent-ils, éviter les sections genre WC canins, j’ai pas envie d’avoir à choisir entre nettoyage de roue qui pue ou faceplant.
La plus belle leçon m’a été administrée sans chute, et heureusement.
Par une belle journée ensoleillée, je rentrais du taf en traversant le splendide Parc de la Tête d’Or (Lyon). Devant le foisonnement de bipèdes qui encombraient ce trajet, j’avais réglé le curseur de la vigilance à 200%. Ça ne m’a pas empêché de me retrouver obligé d’accueillir une charmante dame dans mes bras, assez mûre la dame, dois-je dire.
Tout s’est passé comme si le reste du monde se liguait contre moi. J’avais beau anticiper-ralentir, une succession de comportements aussi imprévisibles qu’inattendus, s’est soldée par l’action surprise de cette dame qui s’est littéralement jetée sur ma roue et moi. Heureusement, sans aucun dommage, j’étais quasi à l’arrêt. Leçon : Je suis devenu ultra prudent en milieu partagé, je ne passe ou ne surpasse pas si je ne suis pas repéré, je roule si nécessaire à l’allure d’un piéton lent, pour attendre la libération du passage.
Je porte un casque depuis qu’une trotte électrique et un Vélov’ ont surgis devant moi, à contresens sur piste cyclable. Je check après chaque franchissement délicat si je n’ai pas manqué de vigilance, et enfin j’ai baissé un peu le tilt back à 28km/h pour un peu de d’énergie de réserve au cas où