Pour info, lors d'une charge, tension et courant ont cette allure : (le chargeur de 16S donne moins de courant, mais le profil est le même)
Le chargeur passe au vert quand le courant descend sous 200 mA. (400mA sur certains chargeurs). Il faut régulièrement laisser 1 heure de plus (après passage au vert) pour que l'équilibrage puisse s'effectuer correctement. Si on n'a pas fait cela régulièrement, il est souhaitable de laisser en charge toute la nuit, il n'y a aucun inconvénient. Il passera toujours un courant (environ 80 mA à cause des 2 packs), mais celui-ci circule dans des by-pass (résistances 100 Ohm) et pas dans les cellules.
Concernant la température du chargeur, la puissance maxi est fournie juste lors du passage entre la zone courant constant et tension constant (P=U.I). Puis la température diminue lentement. A la limite, quand on débranche le chargeur devrait être relativement froid.
Concernant les infos de pourcentage et les leds, cela a été dit, ce sont des "approximations approximatives". la tension est plus précise, mais la carte mère n'est pas un bon voltmètre, il faut avoir vérifié sa calibration au moins une fois. Et le chargeur est sensé délivrer environ 67,4V ou 67,5V (à froid à vide), il est parfois nécessaire d'ouvrir et régler le potentiomètre.
Concernant le mode vampire... il n'est pas évident que la 16s soit concernée, elle a encore les anciens packs de batterie à 4 fils... Rien n'est clair, les nouvelles cartes mère semblent enclencher une fonction qui consomme (et une led in-situ)... comprenne qui pourra... Pour en savoir plus, il faut lancer une recherche sur le mot "vampire".
Concernant la fiabilité des cellules, très longtemps nous avons été nombreux à ne pas charger à fond pour améliorer la fiabilité, en utilisant un appareil nommé CD2. A posteriori, l'expérience nous montre que ce n'est pas le vieillissement progressif "qui fait chier", mais c'est la mort d'un ou plusieurs groupes de cellules qui passent brutalement à 0 Volt. Donc il est intelligent de bien équilibrer les cellules (quand elles sont à Vmax=4,2V), et si possible ne jamais décharger totalement pour tenir compte de la dispersion sur la capacité énergétique inter-cellules (sensées faire partie d'un même lot, ce qui n'a pas toujours été le cas chez KS).
En résumé @eldorio61 , je te conseille de laisser charger toute la nuit, au moins une fois, tu devrais obtenir le vert tant souhaité.
Perso, c'est ce que je fais systématiquement sur ma v11, qui ne pratique pas le stupide mode vampire.
Edit : pour être complet, je rappelle que si tu habites sur une butte et que tu commences ton parcours par une descente, il faut y aller mollo car la roue ne peut pas freiner/ralentir quand les batteries sont pleines. C'était aussi une justification du CD2, cet appareil n'existe plus à ce jour, mais des chargeurs "intelligents" ont la fonction interruption prématurée.