Je ne suis évidemment pas pressé de rencontrer le problème mais j’aurais tendance à contester que les coques internes soient des pièces d’usures. Ces pièces sont des pièces de structures, qui soutiennent des éléments qui sont au cœur des fonctions de l’engin : les batteries, la carte mère etc, alors qu’elles ne soutiennent pas le pilote. Celui-ci peut peser 65 ou 110 kg, ça n’amène pas de contraintes mécaniques supplémentaires. Elles ne subissent donc aucune contrainte autre que celles pour lesquelles elles sont conçues. Elles ne sont pas censées « s’user ».
J’ajoute que le problème étant rencontré sur les coques noires, au point que KingSong a décidé d’utiliser des coques internes blanches, plus résistantes, depuis que le problème est connu, il est clair qu’il s’agit d’un vice de fabrication lié à la composition et aux propriétés mécaniques d’un matériau. Dans l’automobile, quand ce genre de problème se rencontre, le fabricant fait un rappel, indépendamment de toute notion de garantie, et propose le remplacement des pièces défectueuses gracieusement. Je donne l’exemple de l’auto, mais c’est la même chose dans tous les secteurs. J’adore mes deux KS, et je suis en général un défenseur des options techniques et de sécurité de ce fabricant, mais là je comprend même pas qu’il puisse y avoir des utilisateurs (et clients) de cette marque qui finissent par intègrer l’idée que ces pièces soient « d’usures » et à ce titre non garanties. Bien sûr, si ce problème était rencontré après 25000 km pourquoi pas penser que tout composant fini par vieillir, mais là, après 8 mois et 4500 km ce n’est pas sérieux.
Interrogeons nous plutôt sur les raisons qui font que nous ayons intégré inconsciemment d’être indulgent vis à vis des fabricants de roue. Parce que nous ressentons l’aspect « prototype » peut être ? On accepte l’imperfection parce que nous savons que les fabricants sont de petites entreprises, avec une dimension presque artisanale, à tel point que on a intégré que les premières séries d’un nouveau modèle révéleront des problèmes, les primo acheteurs essuient les plâtres etc... c’est intéressant je trouve ?
La Gyroroue est tellement fascinante, magique (après près de 10000 km en deux ans j’en reste baba comme au premier jour) que finalement nous sommes très tolérants, y compris parfois sur des sujets de sécurité.
Nous le sommes aussi, me semble t il, parce que les trois principaux fabricants sont de fait en situation de monopole, alors que nous sommes passionnés...
Nous en venons presque à nous mettre à la place de nos nos distributeurs préférés, qui doivent assurer le SAV, la garantie, mais qui ne sont pas en contact direct avec le fabricant. Quand aux grossistes importateurs je ne sais pas trop ce qu’ils font sur ces sujets là. Je serais curieux de lire les explications des principales boutiques et du grossiste KingSong sur ce thème précis.
Je suis donc fasciné et compréhensif mais je ne confonds pas ce qui doit normalement s’user par l’usage, avec ce qui « s’use »par le fait d’un défaut de conception et/ou de fabrication qui se révèle au cours de la période de garantie légale et contractuelle.
Merci de m’avoir lu jusque là !! Vive la Gyroroue