Bonjour,
Après quelques balades, voici mon ressenti sur la KS-16X, comparée à la Gotway ACM avec laquelle j'ai roulé avec grand plaisir 9600km sur 2 ans.
Points positifs :
- Le gros pneu : Permet de passer les pavés et chemins de terre tranquillement. Super appréciable, vraiment un gros plus sur les balades où tout n'est pas bitumé. Sur les sentiers on se sent tout de suite à l'aise, et pourtant je n'ai rien d'un cascadeur ou free-styleur (J'ai aussi tenté le sable sec : Ne pas refaire). Avec l'ACM -plus urbaine- j'étais un bien moins à l'aise.
- La puissance : Habitant en haut d'une bonne montée, le passage de 1500w à 2200w se ressent. La aussi un gros plus dans les côtes.
- Les petits plus : trolley, hauts parleur, les loupiottes => Très sympa (c'est fou le nombre de fans d'AC/DC 😄 )
- Les pédales hautes : Pas encore raclé le sol, sur les sentiers avec les roues de tracteur, ça passe mieux.
Points négatifs :
- Là où l'ACM était "stable" et faisait ce qu'on lui disait de faire sans broncher, je trouve la KS plus "physique" et "joueuse" : elle part où elle veut au moindre devers, et il faut s'imposer pour la contredire. Je l'avais lu ici sur ce forum, je confirme. Surprenant les premières fois, mais une fois habitué, on s'y fait. Après ma seconde balade de 70km, j'avais quelques courbatures dans les épaules, signe que c'est vraiment tout le corps qui pilote (je fais ~60kg et la roue ~25). Je retrouve un peu les sensations de la MCM4 que j'avais eu avant : il fallait laisser à cette roue un peu de "liberté", elle finissait de toute façon par faire ce que je voulais. Avec l'ACM, je m'étais habitué à une certaine discipline. Peut être qu'avec l'expérience cela s'améliorera.
- La taille, le poids : Quand on doit la soulever, je trouve que la poignée fixe de l'ACM offrait une bien meilleurs préhension. Quand on monte dans un train (genre Corail), un bus, ou que je la charge dans le coffre de ma voiture, la KS cumule 2 inconvénients : Comme elle est plus haute que l'ACM, on doit lever le bras plus haut, et en plus elle est plus lourde. Il y a vraiment une différence, c'est une grosse régression (le beurre, le cul de la fermière, toussa).
- Le freinage d'urgence : Pas encore à l'aise, j'ai *l'impression* que ça freine moins bien. Je dois encore travailler ce point.
Egalité :
- Confort de roulage : je ne dépasse que rarement les 25km/h (alarme bip) : la glisse est similaire à la "glisse Gotway" dans mon périmètre d'utilisation.
Enfin, l'autonomie, évidemment, je ne compare pas l'ACM 820wh avec la 16x 1554Wh : Je n'ai pas encore testé "en vrai" les 100km d'une traite (mon objectif). Pour l'instant le max que j'ai fait c'est 75km, parti de 90% de charge, et à l'arrivée il restait 25%. Sur ce parcours -sur la Loire à Vélo entre Pouilly et Briare- j'ai fait la bifurcation sur Sancerre, ça monte un peu. Et surtout sur 60km j'ai eu un vent de face. Donc pour mon objectif de 100Km (90Km+marge de sécurité "impro") sans trop racler les électrons en fin de batterie, ça me parait ok. A confirmer.
Mon bilan sur la KS16X:
- Quand on roule avec, c'est bien.
- Quand on doit la "manutentionner", c'est galère.
Grégoire.