Tu as des sources pour argumenter cela ? Parce que je suis mécano de formation (automobile) et j'ai passé mes diplômes à une époque où il y avait encore des voitures équipées de chambre à air et je n'ai jamais appris ça. Et j'ai cherché sur le net, sur des sites d'équipementiers pneumatiques et ils disent l'inverse.
Moi même, je ne comprends pas pourquoi une pression élevée va modifier la résistance de la composition du pneu. Qu'il soit plus rigide au touché OK. Mais c'est l'air comprimé et non la matière du pneu qui donne cet effet. Donc un clou, un morceau de verre, etc, n'aura pas plus de résistance à le traverser.
Si tu tends un élastique entre tes deux doigts, tu le couperas plus facilement avec un cutter que s'il n'est pas tendu,il va juste se déformer.
Pour le pincement de la chambre à air, ça été dit avant. Et effectivement, il y a de la marge entre sur gonflé et sous gonflé 😁
Il est rare, par expérience, quand on creve sur une chambre à air pincée, qu' on vérifie si le pneu n'était pas sous gonflé par une crevaison lente avant le pincement. On voit la chambre à air abîmée par le pincement, on la jette sans vérifier qu'il n'y avait pas une fuite ailleurs.
Moi perso, je gonfle ma v8 à 2.4 et quand je sens qu'il faut en remettre, elle est souvent entre 1.7 et 1.9. C'est la qu'elle est la plus confortable mais ça commence à taper dans les irrégularités. Jamais de crevaison pour le moment.
Mais je répète que si tu as des sources sur les pneus sur gonflé, je suis preneur, il n'est jamais trop tard pour changer d'avis 👍