Je cumule une centaine de km sur ma toute récente Sherman Veteran. Mes impressions :
Une qualité perçue bien supérieure à celles de toutes mes autres roues ... "Enfin un engin Adulte, qui ne ressemble pas à un jouet ou un gadget !" Pas de guirlandes lumineuses ni de haut-parleurs.
Pour mon gabarit (1m87, 90kg), son poids est un petit handicap uniquement pendant son transport : Sinon, c'est un gros avantage : Cette roue est un véritable rail en toutes circonstances. J'ose une analogie : on est nettement plus secoué dans un petit avion que dans un A380 ... Son inertie est une aide permanente à la stabilité de l'équipage, rendu confortable par la largeur de son pneu : l'amortissement est de bonne qualité, facilement réglable par un gonflage adapté, sans recourir à un système certainement plus efficace, mais aussi plus complexe, composé d'un amortisseur et de biellettes ...
L'amplitude de fonctionnement (puissance et autonomie) est impressionnante ... Je ne dépasse pour le moment pas 40km/h, qui génère un vent de face déjà conséquent, mais la crainte d'une coupure moteur inopinée est fortement atténuée. L'énorme autonomie me permet, pour la première fois, de ne pas avoir à recharger entre deux sorties : Les 45km max de ma MSX devenaient vraiment frustrants.
Le pneu cross est un peu plus bruyant en ville, mais parfait et étonnant de sécurité en "tous chemins". Il pardonne beaucoup, permet un bien meilleur rattrapage d'une perte d'adhérence temporaire, très fréquente en ce moment en forêt ...
Le panneau LCD est une très bonne idée, avec son réglage immédiat de l'angle des pédales, allumage du phare, réglage de dureté de conduite, des alarmes ...
Les PADS fournis ne correspondent pas à mon gabarit : Bien trop petits, leur positionnement n'étant même pas réglable en hauteur : En conséquence, j'en ai sacrifié un, utilisant juste les deux bossages pour me permettre d'accentuer avec les tibias l'angle négatif de la roue (vers l'avant) dans les montées raides ...
Pour le moment, que du bonheur !