Tu es étonné par ce que tu n'as pas lu ou compris son «motif», pourtant très court et très clair : être évalué et estampillé par un robot ne lui convient pas.
Le moteur d'Esprit roue, dans la lignée de celui de F*book, fait appel au traitement automatique des données de ses participants pour les contrôler et/ou surveiller de manière opaque, arbitraire et implicite. Qui contrôle ces algorithmes ? Certainement pas les utilisateurs qui les alimentent. Le calcul du niveau de popularité, aussi rigolo qu'il paraisse, ne tolère donc aucun droit de veto et le départ pur et simple de celui qui s'y oppose reste la seule issue possible.
À chacun de juger de l'acceptabilité de cette situation, lui trouver (ou pas) un intérêt, quitte à considérer qu'elle n'est pas nouvelle (personne n'a dit le contraire et @Techos78 s'y était déjà souvent opposé plus que n'importe qui). Mais non, elle n'est pas insignifiante, en tout cas pas pour ceux qui exigent un minimum de contrôle sur leurs données numériques et ne souhaitent pas être instrumentalisés d'aucune manière. Elle n'est certainement pas plus insignifiante que les raisons invoquées par ceux qui veulent seulement s'amuser comme devant une bête de foire. Elle n'est pas non plus une petite «imperfection» dont il suffirait d'espérer qu'elle sera corrigée avec le temps.
(ce message est écrit sans aucune animosité)