Alors dans une S18 il y’a 60 batteries 21700 LH M50T montées en 20s3p.
Pour Connaître les caractéristiques de cette batterie il faut regarder son data sheet : https://www.dnkpower.com/wp-content/uploads/2019/02/LG-INR21700-M50-Datasheet.pdf on y lit 3 valeurs de décharge:
-la standard, 0,2C soit 0,97A. Cette valeur est celle utilisée pour déterminer sa capacité (ici 18,2Wh en nominal) et le nombre de cycles indiqués
-la pulse discharge, l’ordre de grandeur est la dizaine de secondes, ici 80W soit environ 21A (80/3,7)
-la max discharge 7,2A à 25 degrés pour rester en sécurité, mais la batterie ne donnera pas son énergie nominale
Ensuite le pack: 20S on a: 20x3,63V =72,6V nominal, ou 20x4,2v =84V à pleine charge, puis l’intensité: 3P pour la S18 soit :
-3A en standard
-63A en pulse
-21,6A en max
Celui qui nous interesse c'est le pulse, en cas de forte accélération ou rattrapage de nid de poule
Coté moteur : 2200W en nominal, 5000W en crète (valeur indicative), soit 5000/72,6 = 69A, grosso modo le max pulse. Faut pas voir ces valeurs comme fixe et précise, d'autant plus que la roue occasionne de grosses variations de courant.
Donc pour éviter de te vautrer trop compliquer d'avoir des résultats précis avec des calculs car trop de parametres à prendre en compte et trop de fluctuations.
De manière empirique:
-Marge de sécu, ne pas hésiter à choisir une roue avec plus de capacité batterie.
-Ne pas demander le meilleur de sa roue en dessous de 50% de batterie
-Respecter les bips
-Commencer à réduire progressivement sa vitesse en dessous de 30% de batterie, même 50% pour certaines roues.
-installer une appli qui apporte une alarme PWM comme Darknessbot : https://forum.electricunicycle.org/topic/23758-pwm-monitoring-and-alarms-added-in-darknessbot/
ici des tests de décharge, mais en continu : https://lygte-info.dk/review/batteries2012/LG 21700 M50T 5000mAh (Gray) UK.html
Si des erreurs allez y !