Pour part, le constat à Paris est affligeant :
Les piétons sont pour beaucoup et l’ecrasante majorité totalement inconscients du monde qui les entoure.... soit la tête dans le téléphone, soit les oreilles dans le casque, soit zigzagant en plein milieux du trottoirs, soit s’arretant brusquement et bloquant le passage de toute autre personne : bref, comme s’il étaient tous totalement seul au monde (alors que Paris fait quand même 2millions d’habitants et que la banlieue s’y donne rdv pour venir bosser, c’est pas comme si c’etait la campagne) et que personne ne pouvait marcher plus vite que lui ou venir en face de lui.. et aussi il décide de traverser au rouge piéton comme si c’etait Vert (en gros poussez vous, je suis prioritaire).
Les pistes cyclables sur les trottoirs sont les plus dangereuses avec celles qui sont coincées juste entre le caniveau et les voitures garées : je préfère de loin être sur les voies bus ou les serrées à droite sur la chaussée (même si les taxi nous frôlent parfois).
Et ce qui m’exaspere : c’est surtout l’etat d’esprit qui ressort de ces comportements ultra égocentriques : tout lui appartient (a lui seul et seulement lui sans partage l’espace qui l’entoure avec les autres usagers piétons ou autres). C’est comme dans le métro où ça reste devant la porte ou assis et que ça empêche tout le monde de passer : c’est pareil.
Le fait que nous (trott-gyro-vélo) soyons silencieux n’est qu’une excuse : les piétons ne regardent pas où ils vont, ni ou ils traversent : je ne compte pas ceux qui bloquent quasi chaque matin les pistes cyclables sur la chaussée aux feux rouge piétons, ceux qui se sont jetés sous mes roues pour attraper le bus d’en face, pour traverser la place Montparnasse en mode raccourci en plein milieux....etc... et avec les led flash que j’ai et ma sonnette : non il n’ont pas d’excuse! C’est juste qu’ils s’en foutent.
Pour ma part, je m’arrete quand un piéton s’engage s’il est prioritaire (passage piéton, feu vert), sinon c’est sonnette + « pousse toi » : je serai une voiture ou une moto qui fait « vroom », il ne s’engagerait pas car il aurait la trouille d’y rester ! Si je ne suis pas prioritaire, je ne passerai qu’en ralentissant et avec prudence.
Bref : les trottinettes en libre service nous ont ramené tout l’été des demeurés au comportement incitant à la sélection naturelle et au darwinisme (a 2 dessus, roulant gauche, à faire du freestyle sur les trottoirs....) mais très peu de personne remette en question le comportement des piétons dans l’espace urbain
Voilà, il fallait que ça sorte... je viens d’économiser une séance chez le psy