La gestion des feux avant de la Z10 est complexe, mais d’un comportement parfaitement reproductible quand on a bien assimilé son fonctionnement.
Ces feux avant sont constitués de deux parties :
Un feu de position (disposé en couronne)
Un phare (constitué des deux leds centrales)
Changement d'état du feu de position
L’allumage/extinction du feu de position se fait sur l’app ; l'allumage en basculant le curseur sur ON dans l'app met d'emblée le phare en mode lumino-dépendant.
Remarque 1 : Sur l'app (ios) la commande du feu avant est marquée « Phare Avant » mais c'est bien du feu de position qu'il s'agit ! Remarque 2 : Bien que pas vraiment intuitif, un changement d'état du feu de position peut avoir lieu dans les conditions énoncées plus bas dans la section « Comportement des feux lors de l'arrêt de la roue ou de son démarrage »
Comportement du phare selon l'état du feu de position
L'appui long sur le bouton On/Off de la roue n'affecte que le phare et opère le changement de mode.
1) Quand le feu de position est allumé, le phare peut être contrôlé selon 3 modes :
phare lumino-dépendant
phare éteint forcé
phare allumé forcé
Le feu de position étant allumé, on passe d'un mode à l'autre selon la séquence :
On voit que le mode lumino-dépendant ne peut plus être réobtenu avoir avoir changé de mode par un appui long sur le bouton On/Off de la roue. Pour remettre ce mode, deux solutions :
- Soit faire en sorte de remettre le curseur sur ON dans l'app ;
- Soit allumer le phare (s'il ne l'est pas déjà…) puis arrêter le fonctionnement de la roue par un appui bref sur le bouton On/Off, et enfin la redémarrer. (Je décline toute responsabilité si votre Z ne redémarre alors pas pour cause de batterie insuffisante et vous laisse en rade en pleine nature, foutue gestion de batterie…)
2) Quand le feu de position est éteint, le phare peut être contrôlé selon 2 modes :
phare éteint
phare allumé
Le feu de position étant éteint, on passe d'un mode à l'autre selon la séquence :
Comportement des feux à l'arrêt de la roue ou lors de son démarrage
Si lors de l'arrêt de la roue, le phare était en mode lumino-dépendant ou en mode allumé forcé, au redémarrage le feu de position restera allumé et le phare sera en mode lumino-dépendant.
Si lors de l'arrêt de la roue, le phare était en mode éteint, au redémarrage le feu de position restera éteint et le phare sera en mode éteint.
Dans les deux cas suivants, il y a changement de l'état du feu de position lors de l'arrêt/redémarrage de la roue :
Si lors de l'arrêt de la roue, le phare était en mode allumé (et donc le feu de position éteint), au redémarrage le feu de position s'allumera et le phare sera en mode lumino-dépendant.
Si lors de l'arrêt de la roue, le phare était en mode éteint forcé (et donc le feu de position allumé), au redémarrage le feu de position sera éteint et le phare aussi.
Remarques
En mode lumino-dépendant, il peut arriver que l'on soit juste au seuil de détection du capteur. Je l'ai expérimenté, mais en intérieur. Ceci peut occasionner des clignotements vraiment erratiques du phare. Ninebot ne semble pas avoir équipé la cellule de détection d'un étage trigger à hystérésis visant à éviter ce phénomène. À voir à l'usage si cela peut s'avérer gênant ou pas.