Tutoriel : Installation d'un tracker GPS sur un NVEI
Habitant d’une grande ville. Lors de mon upgrade à la Dualtron 3 j’ai voulu me rassurer sur la possibilité de retrouver le précieux en cas de “transfert de propriétaire non autorisé”.
L’assurance c’est bien beau, mais je n’ai pas confiance: La majorité d’entre elles ne couvriront que lors d’un vol avec violence (et encore faut-il être couvert).
Le meilleur allié trouvé dans ce cas : Le tracker GPS (avec l’aide des forces de l’ordre).
Je m’étais déjà renseigné il y a quelques années et j’avais acheté un petit boîtier (~40€) associé à une carte SIM Free à 2€/mois. Chaque localisation nécessite l’envoi d’un SMS pour recevoir les coordonnées GPS en retour. Malheureusement j’ai très vite arrêté de l’utiliser à cause de défauts majeurs :
Position très approximative, parfois jusqu’à 100m de distance en plein air;
Ne fonctionne pas Hors de France;
Fastidieux à utiliser par SMS;
Obligation de copier-coller les coordonnées GPS dans Google Maps pour visualiser le point;
Latence énorme entre la demande et la réponse (de 2 à 15min).
Et j’en passe…
Cette fois-ci je suis déterminé à trouver mieux et investir un peu plus si besoin, au vu du prix de l’engin.
Je me suis premièrement orienté vers les trackers professionnels pour voiture, puis moto. Ils sont très précis, mais nécessitent des abonnements mensuels et un prix d’achat d’appareil élevé (>200€ en moyenne). Mais leur plus grand défaut est leur taille. Impossible à faire rentrer dans le deck !
Au fil de l’eau en me perdant dans les méandres de Youtube, j’ai découvert Invoxia, un GPS prometteur à un prix abordable, sans carte SIM, à peine plus gros qu’un briquet et annonçant plusieurs mois d’autonomie sur batterie. Presque trop beau pour être vrai.
Après quelques comparatifs trouvés sur internet ici et là (liens : LaurentWillen.be, Les Numériques, 01Net). J’ai sauté le pas et commandé (sur Amazon, 99€).
Quelques jours d’attente et voilà la bête déjà en main :
Aussitôt reçue, aussitôt testée, je l’allume, m’inscrit, télécharge l’app, je teste de chez moi. Parfait, ça fonctionne.
Démontage du deck, je met le boitier dans le tas de fil juste pour tester, remontage et zou, dehors pour un tour.
Je fais 50m, rien. Peut-être faut-il plus de temps pour l’envoi des données. Je continue, 2,5,10,20 minutes s’écoulent… toujours rien !
Malheureusement je pense que le GPS n’est pas optimisé pour être dans un confinement métallique (signal coupé) de plus à proximité du contrôleur qui génère beaucoup de champ électromagnétique.
Je rentre bredouille, re-démonte et je décide de placer celui-ci dans les supports d’éclairage sur les côtés du deck (voir post suivant pour les photos de l’installation).
Ça fonctionne !
Après approx une semaine d’utilisation, voici mon retour d’expérience et tracés GPS :
Premier test dans la rue en le prenant dans la poche, le positionnement est assez bon, à plus ou moins 10m.
Premier gros trajet de plus de 40km (en ~50min), voici le tracé GPS comparé à Google Maps :
Autre trajet de 2x20min avec une pause au milieu, voici le GPS en superposition du trajet réellement fait (en rouge) :
On peut voir que lorsque l’on est dans un endroit sans réseau LoRa à proximité, le signal ne transite plus (dans la forêt et les calanques en bord de mer dans ce cas).
Niveau batterie, après une semaine d’utilisation intensive, celle-ci est affichée pleine via l'icône de batterie.
(L’app est censée prévenir automatiquement si la batterie à un niveau bas)
Retour après plusieurs mois d'utilisation :
La batterie a tenu près de 4 mois sans recharge et avec les paramètres au max.
J'ai même été prévenu à la connexion sur l'app ainsi que par email que la batterie nécessitait d'être rechargée.
Je suis extrêmement satisfait de ce produit et de l'ergonomie de l'app. Je compte bientôt changer ma Speedway Mini 4 pour un autre modèle, et je n'hésiterai pas à acheter un second tracker pour celle-ci.