Pour ceux qui voudraient faire un peu "pression" pour que les NVEI allant à plus de 25 km/h ne soient plus considérés comme des engins motorisés non réceptionnés (merci @OlivierM pour la lecture) comme c'était le cas hier et comme c'est le cas aujourd'hui, qu'il devienne possible de les mettre en conformité grâce à un bridage logiciel volontaire, et si vous planifiez de contacter votre député / sénateur / représentant du gouvernement préféré à ce sujet, je vous propose tout de même quelques arguments que vous pouvez ajouter à votre message:
- les NVEI conçus pour aller à plus de 25 km/h sont plus sécuritaires à cette vitesse de 25 km/h que les NVEI conçus pour une vitesse inférieure (meilleurs freins mécaniques, frein électronique plus efficient, bande roulante des pneus plus larges, etc.).
- la vitesse de croisière des utilisateurs de NVEI allant à plus de 25 km/h est déjà en pratique autour des 25 km/h, même inférieure.
- la plupart des utilisateurs qui ont acheté un NVEI allant à plus de 25 km/h l'ont fait pour des raisons totalement étrangères au seul besoin de vitesse (motif de sécurité, besoin de puissance / couple pour les personnes lourdes, besoin de puissance / couple en montées, besoin d'une autonomie plus importante, etc.) et que les NVEI allant à moins de 25 km/h max n'offrent pas.
- il ne faut pas oublier que les propriétaires de NVEI permettant d'aller à plus de 25 km/h se sont eux aussi engagé dans une démarche écologique et de mobilité propre, silencieuse, et sereine.
- il n'y a aucune raison de ne pas encourager la bonne foi et la bonne volonté des utilisateurs de NVEI qui souhaitent brider eux-mêmes leur engin. Pire, il est incohérent de vouloir d'interdire une personne ayant fait cette démarche sur la voie publique.
- cette intolérance et interdiction visant les usagers de NVEI disposant d'une vitesse max >25 km/h mais qui souhaitent tout de même brider leur engin va irrémédiablement les pousser à reprendre leur véhicule polluant.
- en conclusion, afin de permettre aux usagers de NVEI ayant une vitesse max supérieur à 25 km/h de brider leurs appareils, un délai de 3 ans pour mettre en conformité ces engins est sollicité, délai durant lequel ces usagers seraient autorisés sur la voie publique afin d'éviter qu'il ne reprennent leur véhicule polluant.
Voilà! A vos arguments. En l'absence d'organisation sur laquelle on peut s'appuyer, ça a du sens qu'on envoie des messages individuellement sur les réseaux sociaux ou en privé mais ayant le même discours sur ce problème en particulier. Bien sûr, il ne faut pas hésiter à parler à la première personne (ex: "j'ai acheté un NVEI dans une démarche écologique...", etc.).
Le truc c'est qu'il faut communiquer rapidement car si je comprend bien le décret sera finaliser très prochainement.
Si, comme la fpmm le dit, le gouvernement pourrait planifier un délai pour se mettre en conformité, et brider nos engins, le but c'est de faire pression pour qu'il s'y tienne.
Encore une fois, je pense sincèrement que le seul argument qui consiste à dire "c'était autorisé hier, ce n'est pas normal que ça ne le soit plus demain" ne sera pas entendu, car malheureusement incorrect.
EDIT: je regarde quels députés se sont montrés ouverts aux NVEI par le passé, parce que si on sollicite des représentants qui se sont montrés hostiles à nos engins par le passé je pense qu'on ne fera que jeter un pavé dans la marre. Je tente aussi d'imaginer à quelle structure pro-NVEI et bien établie on pourrait envoyer un appel à l'aide et solliciter leur appui pour faire passer ce message positif et citoyen (à savoir autoriser le bridage volontaire de nos véhicules conçus pour aller à plus de 25 km/h). Je ne garantie aucun résultat sur cette enquête que je fais car je suis très limité dans mes connaissances et dans mon réseau, mais je reste motivé et ouvert aux démarches créatives ? En attendant, solliciter le gouvernement (Premier Ministre, Ministère des transports, Ministère de l'intérieur, et Ministère de la transition écologique) en leur adressant un message privé ou publiquement sur les réseaux sociaux est une première étape (en gardant toujours un propos constructif comme j'ai proposé dans mon argumentaire ci-dessus). J'ai déjà envoyé des messages de mon côté mais il faut que chacun envoie sa requête personnelle pour montrer l'authenticité et la sincérité du message. Voili voilou !