Qu'on se comprenne bien: toutes les roues finissent par un cutoff si elles trop sollicitées, particulièrement à haute vitesse car le couple disponible sur nos roues est inversement proportionnel à la vitesse de rotation du moteur. Ce qui signifie que les accélérations/décélérations très puissantes que l'on peut accomplir à vitesse faible se solderont certainement en cutoff si elles sont réalisées à vitesse plus élevées, et que le même trou/bosse abordé à vitesse importante sera beaucoup plus dangereux qu'à vitesse faible. Les wheelers expérimentés savent cela en général, et du coup se gardent bien d'accélérer brutalement à haute vitesse.
Le monsieur qui a initié ce post https://forum.electricunicycle.org/topic/16774-another-ks-16x-cut-off-dont-ride-ks16x-at-the-higher-speeds-gross-photo-warning/ est un wheeler très expérimenté, ayant eu une dizaine de roues, dont voici la traduction approximative grâce à DeepL:
"Pendant toute la période où j'ai roulé dans des EUC et dans plus de 10 EUC différents, je n'ai jamais eu à subir une coupure ou une chute à une telle vitesse. Avec la KS 16X, j'ai eu une coupure à 27,8 mph, pas de bip ou de basculement vers l'arrière car j'avais ceux réglés à 29 mph et 30 mph respectivement pour la vitesse maximale indiquée par KS. La tension post-coupure était de 77v. Il n'y avait vraiment aucune raison de couper ici, je ne pèse que 145 livres et je roulais avec une batterie suffisante (77v), la température était d'environ 50F, et je suis sur le dernier firmware 1.07. Le cut out s'est produit quand j'ai essayé d'accélérer de 27 à 29 avec une légère poussée.
Je suis 100% ok à l'exception de cette éruption sur le côté gauche où ma veste s'est soulevée, deuxième jour et elle fonctionne son cycle de guérison. Je vais parfaitement bien. Un grand merci à la veste moto Alpinestar/Klim K cinquante 2 moto jeans/gants knox. Juste une blessure superficielle qui va bientôt guérir.
IMG_4350.thumb.JPG.d61bf32b5465f4e764a04342b40f0107.JPG
Faire de ce post un message d'intérêt public. Sur la KS16X, nous recommandons de régler la 3ème alarme sur 40-42 km/h et de la faire basculer vers 43-45 km/h. Ce sont les vitesses maximales que Kingsong aurait dû annoncer plutôt que d'essayer de faire correspondre le nikola. Je me demande aussi une autre chose, est-ce que ça va couper à des vitesses plus lentes dans une montée de côte abrupte...
Il y a un autre long fil là-dessus avec quelqu'un qui coupe aussi à une vitesse similaire :
https://forum.electricunicycle.org/topic/16436-ks16x-cutoffoverlean-29-30mph/
J'ajouterai que Kingsong a de nouveaux contrôleurs qui sont d'une conception différente de celle que j'avais sur mon deuxième lot de KS16X. Est-ce que cela signifie que vous aurez réellement des réserves de puissance à plus de 25 km/h pour éviter une coupure ? Je ne peux pas le dire, mais je ne serai pas celui qui tentera de le pousser une fois au-dessus de 25 mph même si j'installe le nouveau contrôleur. Ou alors je pourrais vendre la roue, car je ne peux pas suivre les 100v des groupes d'arrivées."
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
La discussion qui s'ensuit est également intéressante, et j'invite ceux que ça intéresse à la suivre. Je remarque au passage que ce monsieur explique avoir initié ce post dans une démarche de partage d'expérience et invite simplement à la précaution, intention que je trouve pleine de bon sens et qui semble rejetée par certains ici, même si je ne me l'explique pas...
Le problème c'est que ce monsieur, même s'il est américain et qu'on pourrait ne pas le croire juste parce qu'il est américain, n'est pas le premier à relater ce genre d'expérience malheureuse avec cette roue en particulier, loin s'en faut, et que de mémoire de wheeler, la répétition de ces accidents est inédite, a fortiori pour KS qui a toujours eu une longueur d'avance sur toutes les autres marques concernant la sécurité et la gestion de la puissance en particulier.
Il est aujourd'hui reconnu outre-atlantique par le plus important vendeur (entre autres) qu'il y a un souci avec certaines 16X. Il a lui-même posté ce sujet https://forum.electricunicycle.org/topic/16302-important-16x-riders-please-upgrade-from-v105-to-v107/ afin de mettre en garde ses clients, et dont voici là encore la traduction approximative:
"Récemment, nous avons eu quelques clients qui ont rapporté des événements de coupure 16X, l'un d'entre eux a eu des blessures modérées, ce qui l'a obligé à rester au lit pendant plus d'une semaine.
Le point commun de ces incidents a été la rétention de la v1.05, craignant que la tension redoutée ne réduise la chute de vitesse.
Contrairement à la v1.06, la réduction de vitesse de la v1.07 a été modérée à une réduction de 5 km/h à ~33%, qui diminue ensuite de façon linéaire. Au-delà des réductions de vitesse en tension, KS prétend avoir effectué d'autres réglages du moteur dans le firmware pour obtenir plus de couple. Cela ne vaut vraiment pas la peine de risquer de se blesser pour le plaisir de perdre quelques km/h de plus sur une batterie réduite. N'attendez pas d'avoir une coupure avant de faire une mise à niveau.
Citation
Mentionné que le firmware est V1.05, et la batterie 77.6V, la vitesse atteint environ 48km/h, la roue a perdu de la puissance. Comme dans V1.05, l'alerte de basse tension est de 67V.
C'est pourquoi nous avons mis à jour vers la V1.07
Mais pour les utilisateurs, elle est coupée.
Nous avons augmenté le couple de 18XL et 16X, j'espère ne plus avoir ce genre de problèmes car il y a suffisamment d'écart de sécurité entre la vitesse de pointe et la vitesse de rotation.
MISE À JOUR 17 nov : Un autre client v1.05 a eu un cut-out hier soir, il est descendu à 30MPH maxi, il est secoué mais bon, son Wheel est en désordre. Ne retardez pas cette mise à jour. "
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
D'autres vendeurs anglo-saxons ou germaniques ont également communiqué sur ce point de façon plus ciblée.
Il ne s'agit pas de discréditer une marque ou un modèle, mais simplement de mettre en garde les utilisateurs d'être particulièrement vigilants sur ce point qui peut tout de même avoir de fâcheuses conséquences. Et vu que KS Europe ne semble pas vouloir le faire jusqu'ici (peut-être ne sont ils pas au courant ?), j'ai pensé utile de relayer ces informations qui mettent tout de même potentiellement en jeu la santé sinon la vie de certains utilisateurs.
Il n'y a pas vraiment d'explication limpide jusqu'ici, mais le problème semble avoir un lien avec certaines roues qui présentaient des étranges tilt back ou tilt front aléatoires., ainsi que par le phénomène que l'on nomme maintenant "anckle flickability" sur le forum international. Ils ont été corrigés en partie par un hotfix (le bluetooth patch) puis par le firmware 1.07 (qui est plus conservateur que le 1.05) puis par une nouvelle version de carte mère dite 1.5. Chacune de ces solutions a résolu le problème pour une partie des utilisateurs, mais il semble rester des machines affectées par ce problème.
Jason McNeill aux US a comparativement communiqué via tous ses canaux afin de demander à ses clients d'être vigilants en cas de symptômes de ce genre, et a insisté pour changer les cartes mères des machines suspectes, sans exception.
A voir la réaction de certains sur le forums, peut-être n'avons nous que ce que nous méritons après tout. Mais j'estime qui si la sécurité est en jeu, les gens doivent pouvoir être informés qu'il peut potentiellement y avoir un problème sur certaines roues et qu'il est désolant que certains qui ont rapporté ce problème se soient fait fermer la porte au nez, à la fois par Ks Europe mais aussi par certains usagers de ce forum.
De plus, si la transparence était faite sur cette accumulation de cas de coupures inexplicables et que tout était mis en oeuvre pour le régler, beaucoup qui hésitent à acheter cette roue (moi le premier) le feraient en toute confiance en sachant que s'ils tombaient sur le mauvais numéro, ils ne se retrouveraient pas coincés le dos au mur sans aucune possibilité de régler le problème sinon de revendre la roue au premier venu avec une moins value conséquente en priant pour que l'acquéreur ne se retrouve pas fou de rage...
Ceux que ça n'intéresse pas ou qui pour certaines raisons qui m'échappent encore ne supportent pas ces témoignages n'ont qu'à les ignorer, chacun ici est adulte et a priori capable de prendre ses propres décisions.