Récit d'une 1ere journée de "vrai" wheeler/commuter:
Ce matin, pour la 1ere fois depuis que je tiens debout sur une roue + de 10m, il fait "presque" beau... Enfin c'est les giboulées, mais entre deux averses ça reste correct... Motivé, je monte dans le train avec la 9bot à la main et le sac à dos contenant toutes les protections. Pendant les 15min de trajet en train je m'équipe de la tête aux pieds : genouillères, coudières, protèges-poignets et casque... Le train arrive en gare, j'suis prêt, le ciel est couvert mais pas d'averse en vue pour la demi-heure qui suit, c'est parti !!!! ?
Bon je vais pas vous raconter en détail chaque descente de la roue, chaque pavé, les quelques frayeurs, l'itinéraire mal choisi, pourri et galère en roue (bah oui je vis en campagne, et mon bureau est proche de la rocade, donc je connais très mal le dédale de rues du centre-ville et leurs subtilités d'aménagement, j'y viens jamais d'habitude !), les douleurs insoupçonnées dans les pieds et les mollets, mais aussi les petites victoires et les instants de joie à chaque début de progrès sur une situation critique (trottoirs étroits, pavé glissant, ...).
Bref... 6km de trajet aller => 45minutes !!! ? Moi qui pensais naïvement être plus rapide en roue qu'en bus, j'ai du boulot là !!!!?
Ce soir, retour j'ai amélioré un peu le parcours, et c'est en descente sur tout le début => environ 30/35 minutes, c'est mieux, mais y'a encore de la marge de progression certaine !?
Mais déjà, mes 1ères impressions / sensations / expériences pelle-melle:
- Le 1er non wheeler qui vient me dire que la roue c'est pas du sport (j'en étais quasiment persuadé avant d'essayer), je lui colle la 9bot dans les pattes pour taper 5km en ville ! Punaise c'est épuisant !!! ? Enfin c'est certainement parce que je débute, mais je ne m'attendais pas à lutter autant !
- les pavés ne sont pas mes copains du tout ! Surtout mouillés !
- les pistes cyclables protégées c'est cool, mais les pistes cyclables en bord de voie avec les voitures qui te frôlent à 50km/h, c'est flippant quand tu passes déjà ton temps à essayer de garder l'équilibre et le cap ! ? Du coup j'ai migré sur les trottoirs... Ça prend plus de temps, mais c'est plus rassurant, surtout quand ils sont larges, plats et déserts ??.
- va falloir que je bosses sérieusement la technique de l'arrêt 1 pied / départ trottinette, car c'est indispensable en ville et pour le moment j'ai tendance à éjecter la roue en avant à chaque fois (merci la poignée de harnais de planche à voile installée par mon pote, grâce à elle je rattrape la 9bot de justesse à chaque fois) et mes départs sont encore trop approximatifs dès que le terrain n'est pas parfaitement plat et dégagé...
- au delà des galères normales de techniques de débutants, c'est quand même assez sympa comme mode de déplacement, je penses que je pourrais rapidement devenir accroc
- les grandes lignes droites les larges et bien dégagées deviennent vite un terrain de jeu trippant pour tester l'accélération et la vitesse de pointe. A ce propos, le TB de la 9bot (a priori réglé sur 22km/h), s'il est très doux et progressif, intervient super tôt (normal pour les performances de l'engin) c'est frustrant, même pour un débutant comme moi !
De cette 1 ère expérience j'en retire une certaine fierté d'avoir réussi ce trajet avec si peu de pratique (moins de 2h en tout avant ce matin), mais aussi beaucoup d'humilité surtout eut égard au travail restant pour maîtriser la bête. Quand je vois les vidéos de wheelers sur Youtube, j'ai de la marge avant d'approcher ce niveau de maîtrise !...
Par contre une conclusion que je n'attendais pas aussi vite et aussi évidente s'impose à moi des cette 1 ère journée : la 9bot est parfaite pour débuter, et sans doute sympa pour un usage loisir/freestyle, mais en usage quotidien il va clairement me falloir nettement plus puissant ! L'autonomie n'est pas un problème (il restait quasiment la moitié de la batterie après l'aller, en côte, ce matin, et je peux recharger facilement au bureau) mais la vitesse de pointe et surtout la réserve de pêche sont trop limitées, et pourtant je suis loin de tout maîtriser, alors j'imagine qu'avec plus d'expérience ça va vite devenir très frustrant !
Donc va falloir que je fasse péter la tirelire et que je revois nettement mon budget prévu à la hausse ! ?