Comme le disais feu mon père, "Plus tu pédales moins vite, moins t'avance plus doucement"
Une autre facteur qui va grandement influencer la conso moyenne, c'est ==> la vitesse <== dans sa globalité.
Comme toutes les pertes tel que les frottements mécaniques, les frottements aérodynamiques, l'effet joule et tout le reste sont 'au carré de la vitesse' (ou de la puissance), ça veut dire que si tu fais une grande équation à 40 variables, tu te retrouves a la fin avec au moins la moitié des pertes liées de près ou de loin à la dérivée de la vitesse moyenne.
Si tu accélères lentement mais que tu mets 'un certain temps' pour atteindre la vitesse max, ou que tu accélères plus franc mais en plafonnant volontairement à une vitesse plus basse, si la vitesse moyenne sur l'ensemble du trajet est la même, la différence devrait pas être très importante.
Ce que j'ai déjà expérimenté avec un véhicule thermique, c'est que dans les moments du trajet qui on des montée/descente brèves, si on accepte de ne pas maintenir sa vitesse pour faire un transfert cinétique potentiel en se contentant d'appliquer la puissance qu'on avait avant la côte, on gagne à mort sur la conso globale, mais on peut le faire que si il y personne derrière (finir à 50 au sommet d'un petit pont sur une route à 80 kmh, mentalement, c'est zarbi ? )