@koto Oui, tu as tout compris. Bravo . Pour préciser un peu plus:
La capacité d'une batterie, c'est la quantité de courant (la quantité d'électrons) qu'elle est capable d'emmagasiner et donc de restituer (en théorie, les fin de décharge sont problématiques, les basses températures et les décharges très rapides réduisent la capacité). Elle s'exprime en ampères-heure (Ah). Une batterie de 10 Ah peut fournir un courant de 10A pendant 1 heure, ou 0.5A pendant 2 heures ou (théoriquement) 20A pendant 1/2 heure. Tu remarqueras que cela n'a rien à voir avec sa tension. En automobile, où la tension de 12V est standard, la capacité en Ah est une unité pratique à utiliser. Sur nos EDPM, beaucoup moins parce que la tension est très variable d'un véhicule à l'autre (48, 67, 84, 100, bientôt 126V) et que ce qui nous intéresse c'est l'autonomie et donc l'énergie stockée et non pas le courant. L'énergie, c'est du Watt-heure (Wh, sur la facture Energie du KWh), avec le même principe: une batterie de 100 Wh peut fournir 100 W pendant 1 heure ou 200 W pendant 30 minutes, toujours en théorie. Comme la tension de nos batteries est très variable avec la charge (de 2.5 à 4.2 V par cellule Li-ion comme tu le sais) il faut utiliser la tension moyenne d'une batterie pour calculer l'énergie stockée: E = Vmoy x C. La tension moyenne par cellule est de 3.6 V, certains disent 3.7 V, les constructeurs d'EDPM utilisent 3.7, cela donne des chiffres plus flatteurs...Cette capacité énergétique d'une batterie, on l'appelle couramment "capacité", c'est un abus de langage mais c'est plus simple, nous permet de comparer des batteries de tension différentes: peu importe la tension, si ta monoroue a une capacité d' 1 KWh, tu peux espérer faire environ 40 à 60 Km suivant ton poids et les conditions de roulage.
Une petite remarque: Suppose que tu te déplaces à une vitesse de croisière constante (c'est souvent le cas en randonnée dans de grands espaces) disons 30 Km/h et que ta roue consomme en moyenne 500 W pour rouler à cette vitesse (ne me prends pas au mot, ce sont juste des nombres ronds et plausibles). Au départ, quand ta roue est bien chargée , tu vas consommer 500 W/ 84 V = 6A. En fin d'étape quand tu n'auras plus que 3 V par cellule et qu'il sera largement temps de recharger, tu consommeras pour la même vitesse 500/60 = 8.3 A, donc plus ta batterie est déchargée et plus tu tires dessus! Pour parler vulgairement, c'est quand elle est la plus faible que tu lui en fous plein la gueule. Et elle n'aime pas du tout la bougresse, si tu as une montée, des nids de poule, du vent de face en fin de parcours, les risques de plantage augmentent dramatiquement. C'est juste une petite chose à garder à l'esprit quand tu as faim et envie de cravacher pour atteindre le McDo nourricier ?