Le plus gros inconvénient des gyropodes (Segway ayant pavé la route) est leur "mécanique", inutilement compliquée et donc chère, au moins au début. Le fonctionnement du Segway original m'a tapé dans l'oeil, avant de comprendre qu'il coûtait un bras, pesait le poids d'un âne mort, fort encombrant à garer, impossible à monter chez soi ... Bref !
1 moteur par roue, 2 roues frontales, pourquoi ? Alors que les trots les plus simples (et les plus légères), les VAE démontrent clairement qu'un seul moteur de 250w est bien suffisant pour aller à 25/35km/h de moyenne sur 2 roues, en ligne (et non frontales). Si le prix des petits gyropodes actuels est si bas, c'est peut-être qu'ils se vendent très peu ... et que le constructeur fait peu de marge pour écouler du pneu, de la jante et du moteur.
Mais je peste depuis très longtemps contre le prix prohibitif des "monoroues", dans lesquelles la mécanique est vraiment minimum : Comparez le prix d'un scooter électrique Chinois d'assez bonne facture, et celui d'une MSX (ou Monster) à grosse batterie : Proprement hallucinant ! Pour le même prix, vous avez 2 roues, un chassis, de quoi transporter un passager sur une distance plus grande ...
Et, encore une fois, apprendre à faire de la monoroue n'est que l'affaire de 3 à 4 séances de 20mn, tout comme le vélo, sans tomber ni se faire peur, avec un professeur adéquat quand c'est possible.
Pour moi, le gyropode n'a pour lui que d'avoir fait comprendre que la mobilité électrique pouvait devenir crédible, et d'avoir indirectement favorisé l'apparition de la monoroue, puisqu'il semble que ce soit un ingénieur Segway qui ait imaginé de ne prendre qu'une seule roue, et d'y placer des pédales.