J'ai clairement ressenti des oscillations ('wobbles'), mais ils s'estompent avec l'habitude et ne sont pas les mêmes selon la pression du pneu. Ce gabarit de pneu/roue paraît d'abord étrange pour qui est familier d'une 16 pouces ou même d'une 18 pouces avec un pneu moins large. Mais son potentiel est énorme.
Par rapport à la 18L : moins de stabilité, mais plus de maniabilité à faible vitesse. Beaucoup plus de 'fun' aussi ! L'effet 'gyro' m'amuse beaucoup. Alors que le dévers au sol fait nettement et inopinément basculer la roue latéralement, un virage accéléré sur du plat nécessitera un investissement prononcé, voire un déplacement latéral du poids du corps, pour incliner la roue. (edit : pour plus d'explications voir mon commentaire suivant).
Par rapport à la 16S : moins de précision pour l'instant (les oscillations s'estompent progressivement), davantage de stabilité et de sûreté. J'ai encore un peu l'impression de naviguer sur un paquebot à faible vitesse. edit : avec un peu de prise de confiance, la vivacité de la 16X est à la hauteur de celle de la 16S. La puissance du moteur de la 16X garantit des accélérations jouissives.
KS préconise une pression de 2.8 à 4.5 (!) bar pour la pression du pneu, l'indication gravée sur le flanc du pneu est comprise entre 2.4 et 3.1 bar (35-45 PSI). J'ai d'abord roulé avec la pression à laquelle la 16X était livrée : 1.9 bar. C'était légèrement sous-gonflé, mais les sensations étaient fabuleuses, j'ai eu l'impression de rouler sur ma One Z avec plus de couple, moins d'effet 'gyro' et plus de hauteur. L'amortissement était excellent, sur les gros pavés notamment. J'ai ensuite gonflé à 3 bar pour correspondre aux préconisations de KS. J'aime beaucoup moins, alors que sur la 18L ma pression préférée est de 3.1 bar. Je vais réduire la pression du pneu de ma 16X à 2.4 bar.
Le mode de pilotage est en 'expert' / 'dur' / 'player' par défaut, je n'ai pas essayé les autres, il me semble après consultation du forum US que les évolutions du micrologiciel pour la 16X (en 1.06 pour moi) portent uniquement sur ce mode et que l'utilisation des autres modes est un non-sens pour l'instant.