Alors Justin pour avoir une 18L et une MSX je pourrai essayer de comparer les deux.
MSX
Direct quand on monte dessus ça me donne une impression d'aéroglisseur: c'est fluide, insensible aux imperfections de la route, un peu lourd à lancer (inertie) mais ça en fait c'est juste une question d'habitude. Du coup ça donne un peu un sentiment de roue pataude, pas très agile, mais très stable.
Le pneu de base est une horreur absolue, glissant comme jamais vu sur une roue. J'y ai mis le pneu de motocross et là c'est l'extrême inverse: impossible de glisser avec ce pneu, mais une surconsommation certaine (parce que je vais plus vite?).
Le trolley est peu pratique, le phare pas terrible, l'ergonomie médiocre.
Les pédales étaient un peu courtes, surtout avec le nouveau pneu, ce qui rendait la conduite assez fatigante. Avec les pédales types Nikola c'est beaucoup mieux.
Sur route à haute vitesse, en tout terrain, en accélération, freinage, c'est un pur kiff. Une stabilité exceptionnelle. En ville c'est beaucoup moins bien: c'est lourd (les escaliers commencent à piquer), le trolley est naze et le phare aussi.
Comme toutes les gotway elle est particulièrement pénible en fin de batterie avec des bips FORTS et incessants si on a le malheur d'aborder une montée. La 18L en comparaison ne bronche même pas.
KS18L
Beaucoup plus agile par son pneu étroit, hyper joueuse, ça a été ma première 18 pouces qui avait presque la maniabilité d'une 16. Pratique, super phare, super trolley, la dernière mise à jour l'a sublimée (accélération facile ala GW). Sauf pour l'autonomie car du coup la batterie fond plus vite
C'est la roue que je prends pour les petits/moyens trajets et/ou quand je vais m'amuser en freestyle (une slalomeuse ), ou quand je vais au resto/en soirée/whatever.
Pareil, les grandes pédales sont un plus important. L'autonomie est très bonne pour la capacité
Conclusion: Régulièrement, mon coeur balance entre les deux. Sans modif, et si je ne devais avoir qu'une roue, je préfère clairement la KS, plus polyvalente et complète, mais une fois changé le pneu et les pédales, la MSX devient un truc de fou en terme de kiff de pilotage !