Article lu sur drole2roue:
Est-ce que la trottinette (ou la gyroroue) est vraiment un moyen de déplacement propre ? OUI ! Mille fois OUI !
Et on vous explique pourquoi !
Nous voyons cette question posée de plus en plus souvent, notamment à cause de plusieurs articles qui ressortent régulièrement le sujet de l'impact écologique désastreux du free floating (les trottinettes en location)
Exemple :
https://youmatter.world/fr/trottinettes-electriques-ecologiques-impact-environnement/
Etude originale (en anglais) :
https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/ab2da8
Sauf qu'en lisant ces articles, on voit bien que cela concerne uniquement les trottinettes électriques en libre service !
Les journalistes font souvent un raccourci en mettant tout le monde dans le même panier avec des titres non objectifs du style " Le catastrophique bilan environnemental des trottinettes électriques" ...
Or c'est vrai uniquement pour les trottinettes en free floating ... Ces dernières ont effectivement une espérance de vie d'à peine quelques mois car elles subissent des mauvais traitements volontaires, des vols, quand elles ne finissent pas dans l'eau...
Dans le cas d'une acquisition, le propriétaire prend soin de sa machine, et la durée de vie est alors bien plus longue, de plusieurs années minimum, faisant exploser les bienfaits de ces engins, comme l'attestent plusieurs études récentes comme celle-ci : https://ecohungry.com/energy-efficiency-in-transportation/
La trottinette est le 3ème moyen de déplacement le plus propre derrière la marche et le vélo, et le plus propre des motorisés.
D'un point de vue purement technique, il est évident qu'un engin de quelques dizaines de kilos consomme infiniment moins d'énergie qu'une voiture de 2 tonnes. Comme il est évident que l'énergie grise nécessaire à sa fabrication puis à sa déconstruction est infiniment plus faible que pour une voiture de 2 tonnes.
Oui, la fabrication de la batterie consomme des ressources naturelles, comme n'importe quel autre produit manufacturé. Mais son impact est à peu près identique à celle de la batterie de démarrage d'une voiture. Sauf que la voiture a en plus 2 tonnes de matériaux autour de sa batterie.
On est tous d'accord, les déplacements les plus propres se font à pied ou en vélo. Mais ceux qui se lancent dans la mobilité électrique le font justement parce que la marche et le vélo ne leur correspondent pas pour diverses raisons (distance, inadaptation physique, manque de praticité, ...).
Donc stop aux fausses idées, oui la petite mobilité électrique est propre, et oui soyez fier de laisser votre voiture au garage au profit de votre trott ou de votre roue !
Et celui qui vous dit le contraire, envoyez lui cet article !
Soyez fier de rouler électrique !
https://drole2roue.com