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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 04/05/19 dans toutes les zones
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Bonjour, je vous présente ici le tuto de montage de la roue avant gonflable (ou pleine en changeant le pneu) avec frein tambour pour Speedway mini 4 pro. C'est plus compliqué que pour la roue gomme dure car il va falloir retravailler un peu la jante avec un dremel. *** Coût *** ~60€ *** Durée *** 2 heures *** Difficulté *** 4/5 *** Principe de fixation de la roue *** Ce schéma représente le montage de la roue vu depuis l’arrière de la mini (le tambour est à droite quand on est installé sur la mini). Les accessoires fournis avec la roue ne sont pas compatibles d'une fixation sur la mini 4. Il faut donc des nouvelles rondelles (les pièces 1 et 2) pour fixer correctement cette roue, et réutiliser celles d'origine de la roue mini. Nota : le schéma n'est pas exact car la roue est à peu prêt bien centrée *** Pièces nécessaires *** - poignée de frein: https://fr.aliexpress.com/item/Frein-Avid-FR5-En-Alliage-D-aluminium-V-Disque-de-frein-Freins-Levier-Vtt-Poign-e/32833321110.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37xPTohy - câble de frein: https://fr.aliexpress.com/item/New-120cm-Rear-Drum-Brake-Cable-For-YAMAHA-PW50-Y-Zinger-50-PW-50-PY50/32815504277.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37xPTohy - roue avec tambour : prendre sans axe https://fr.aliexpress.com/item/8-pouces-Roue-Avec-Frein-Tambour-8-Pneumatique-Roue-Avec-Frein-L-expansion-trottinette-lectrique-De/32976347371.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37LAbmM8 - bague pour tambour (pièce 2) : le diamètre du tambour est de 13mm, il faut une bague pour réduire le diamètre et ainsi le bloquer sur l'axe d'origine de 10mm. https://www.manomano.fr/catalogue/autre-roulement-et-accessoire/bagues-bronze-bmf10-13-16-13x10x16-mm-11013678?product_id=11334401 - rondelles (pieces 1 & 2) : prendre le M10x18x1 (qt 10) https://fr.aliexpress.com/item/304-En-Acier-Inoxydable-Rondelle-Plat-Penny-Garde-Boue-R-paration-Rondelles-M3-M4-M5-M6/32912115164.html?tt=sns_none&aff_platform=default&cpt=1554317651878&sk=jF8Tt7F&aff_trace_key=b89c62b8853a47349eb4598fbb01f6dc-1554317651878-02128-jF8Tt7F&terminal_id=8ae20bc0296e48a3a6fbcce07b971326 - vis pour fixation tambour : vis diamètre 4mm / 2.5cm de long - bande velcro ou serre cable pour éviter que le câble se balade https://fr.aliexpress.com/item/100-pcs-Nylon-C-ble-Cravate-3-200mm-Blanc-Noir-Couleur-Auto-verrouillage-En-Plastique-Fil/32861668250.html https://fr.aliexpress.com/item/R-utilisable-Nylon-De-Fixation-C-ble-Cravates-Bandage-1-M-D-vidoir-Organisateur-Bracelet/32880086045.html - un rectangle de 8x4cm matière un peu épaisse et non abrasive, type cuir. Nota 1: le câble de frein proposé ici n'est certainement pas le meilleur choix et va nécessaire quelques adaptations (cf. plus bas). Nota 2 : la poignée est assez courte, et ne permet de mettre facilement que le majeur dessus (en conservant l'index sur la gâchette d'accélération). *** Outils nécessaires *** - WD40 - tournevis fin - clé Allen de 3mm, 4mm, 5mm et 6mm - clé de 10 et 17mm - maillet/marteau - pince coupante - de la graisse épaisse (lithium ou autre) - une pompe (pour gonfler le pneu, avec embout comme pour les voitures) - perceuse - foret de 5mm - foret de 10.5mm ou 11mm (ou dremel) - dremel avec les outils suivants : *** Le montage *** Montage de la poignée Pincer le caoutchouc des poignées, et insérer un petit tournevis. Mettre un peu de WD40. Retirer le tournevis, et essayer de tourner la poignée. Si ça ne vient pas, mettre un peu plus de WD40 tout autour. Ensuite, en tournant et tirant, la poignée doit venir. Pour installer la poignée de frein, 2 solutions possibles : - reculer le LCD vers le centre du guidon, mais vous ne pourrez plus replier cette poignée - couper 1cm de la poignée caoutchouc J'ai choisi la solution n°1. Utiliser la clé Allen de 3mm pour dé-serrer la fixation reculer le LCD vers le centre du guidon. Glisser la poignée et la placer sous le LCD, puis resserrer la fixation avec la clé Allen de 4mm. Bien essuyer le guidon du reste de WD40, essuyer l’intérieur de la poignée en caoutchouc et la remettre. Si la poignée tourne sur elle même, mettre un peu de chatterton autour du tube de la poignées pour augmenter légèrement son diamètre. Préparation de la jante Pour commencer, ouvrir la jante, et inverser de sens le pneu car le montage du tambour est fait dans l'autre sens et il faut respecter le sens de rotation de la roue. Il y a une flèche avec le sens de rotation sur le pneu. Si vous voulez mettre une bande anti-crevaison, c'est le moment. Ensuite, il faut donc prévoir quelques pièces de cuir (ou autre matière non abrasive et assez épaisse pour éloigner encore un peu la valve de la fourche. Voici les pièces découpées avec le trou pour passer la valve : Et on rentre ça dans jusqu’à la chambre : Maintenant, on va refermer la jante. Il faut faire attention a ce que la valve soit bien en face de l'encoche de la jante. Remettre la bague qui permet de ne pas déformer les roulements : Refermer la jante avec la 2 jante du dessus et les 4 vis. Préparation du tambour 3 problèmes sur le tambour : - le diamètre de l'axe est de 13mm au lieu de 10mm pour l'axe de notre mini; - le tambour frotte dans le fond de la jante si vous le montez tel quel; - la patte qui sert à actionner le tambour ne permet pas le passer du cylindre de frein. Il faut insérer la bague (pièce 2) dans l'axe du tambour pour réduire le diamètre. Ca rentre au maillet si nécessaire. Ensuite, il faut par espacer le tambour de la jante avec 2 rondelles d10 (pieces 2), sinon, le tambour ne vient pas en appui sur le bord intérieur du roulement, mais sur sa bande caoutchouc... Pour éviter que cette rondelle bouge pendant l'assemblage, "coller" la sur le roulement avec de la graisse épaisse. Nota : le nombre de rondelles nécessaires peut varier en fonction de l'épaisseur de vos rondelles, une chose est sur, vous ne devez pas avoir de frottement dans le fond du tambour. On referme avec le tambour ... Les trous dans le bras du tambour sont trop petits pour accueillir le cylindre qui bloque la câble. Il faut le percer avec un foret de 10.5mm (ou 11mm), ou utiliser la meule conique du dremel. Démonter la patte pour faire l'aitre côté : Le cylindre doit rentrer ... C'est bon pour la roue normalement !!! Vérification de la roue assemblée Une fois gonflée à 3 bars, vous devez obtenir CA (la hauteur de la valve de doit pas dépasser la hauteur de 2 rondelles de 2mm d'épaisseur pour éviter de taper la fourche) : Si jamais vous vous retrouvez comme ca, aller voir la section bonus à la fin : Le couple roue/tambour est prêt. Montage de la roue Démonter la roue d'origine avec la clé Allen de 6mm et la clé de 17. Récupérer l'axe et les rondelles d10 d'origine de la mini4. Insérer l'axe dans la fouche par le coté gauche (vu de derriere), insérer 2 rondelles de 2mm (pièces 1, adapter en fonction de l'épaisseur de vos rondelles) et puis emboiter la roue avec le tambour monté. Aidez vous d'un petit tourne-vis pour aligner les rondelles d10 qui sont situés dans la roue. Préparation du câble de frein Comme expliqué plus haut, le câble de frein proposé ici n'est certainement pas le meilleur choix car il va être nécessaire de faire quelques adaptations. Il faut faire sauter la bague métallique qui va du coté de la roue, et raccourcir la gaine métallique de 8mm avec un dremel ou autre. Dégager encore 6mm de la gaine plastique avec un cutter. Vous devez obtenir ceci : Montage du câble Sur la poignée de frein, insérer le petit cylindre métallique du bout du câble de frein dans la poignée en la serrant. Aligner les fentes des vis de la poignée, et glisser le câble. Bien faire rentrer le bout métallique de la gaine dans la vis de la poignée. C'est bon pour la poignée. Couper le ressort comme ceci (il est trop long) avec une pince coupante : Coté tambour, glisser le ressort sur la tige fileté du câble, puis la tige fileté dans le cylindre de blocage. Glisser le câble dans la fente du tambour. Bloquer la gaine dans la gorge prévue à cet effet. Mettre l’écrou au bout de la tige fileté. Ca doit donner ca : Perçage de la fourche et fixation du tambour Pour fixer le tambour, il faut percer la fourche. Il faut faire attention a l'emplacement du perçage car c'est une opération irréversible. L'axe de la roue et l'axe de la vis de fixation sont espacés d'environ 32mm. Jeter un coup d'oeil par le dessus, et dessiner un trait de crayon sur la fourche pour l'emplacement. Un coup d'oeil sur le coté, un trait. Vérifier l'alignement encore une fois Faire un premier marquage avec un clou+marteau ou au dremel pour éviter que le foret glisse sur la fourche. Percer au foret métal de 5mm. Mettre la vis. Réglage du frein Pour régler le frein plus ou moins fort, vous pouvez agir sur l'écrou de la tige filetée, ou sur les écrous qui sont sur la poignée. Fixation du câble Mettre une bande velcro ou un stirap autour de la colonne pour empêcher le câble de bouger. Gonflage Gonfler le pneu à 3 bars Et voila, c'est fini !!! *** Résultats *** *** Secion bonus *** C'est pour gagner de la place pour la valve, et pouvoir mettre le bouchon sans frotter. Si la valve sort trop avec les découpes normales, il faut retravailler les passages de la valve de la jante. Commencer par dégonfler la jante et l'ouvrir en 2 en dévissant les 4 vis. Il faut utiliser un dremel ou une lime pour supprimer environ 2 mm de matière sur tous les endroits marqués en rouge ci-dessous :3 points
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manuel_zero_format_a5.pdf Manuels Z8 , Z9, Z10 et Z10X3 points
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il vaut mieux avoir une led rouge clignotante plus haut, dans le dos par exemple c'est beaucoup plus efficace, surtout quand t'es 5 metres devant le capot d'un suv3 points
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Hello, si comme moi vous avez des soucis avec vos pédales qui ne tiennent plus en position repliées, voici une solution simple et pas chère. un aimant collé sur la coque et une rondelle collée sur la pédale. je me suis inspiré de ce qu'il y a sur ma Ninebot One E+. IMG_7897.MOV2 points
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Ça dort un peu sur le forum ? Il semblerait que notre SW5 fasse des émules sur le groupe FB MIMO, des tests fr commencent à tomber, c’est une tueuse de 10x (voire de DT3) cette trott ?2 points
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Ce qui est dommage, c'est de ne pas pouvoir régler le tiltback à la vitesse que l'on veut.2 points
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Mais ça parait évident dans tout les cas qu'il ne faut pas y aller comme un bourrin, et c'est pareil pour toute les roues, l'accélération doit se faire progressivement. De plus en dessous de 80% d'autonomie, à 50km/h il faut déjà être prudent et ressentir le comportement de la roue pour éviter les orverlean et pour hardbrake si besoin MRN76 déconseille et moi également d'aller au-delà des 55km/h, il a fait des firmwares supérieurs car certains l'ont suppplié de les leur faire mais clairement, ce n'est pas spécialement un bonne idée de jouer au delà des 55km/h2 points
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Tu peux sauter le pas sans hésiter, ne serait-ce que pour les pallier de vitesses rehaussés. Tu dois savoir qu'en dessous de 50% de batterie la vitesse est considérablement rabaissée. Avec le firmware modifié, tu peux rouler à TRÈS bonne allure même avec batterie un peu faiblarde. Tu conserves toujours une marge de sécurité, à 30% je pouvais encore rouler à 47km/h max je crois. Et chose essentielle, le Tiltback est bien sûr toujours présent. Par contre je n'ai jamais atteint la vitesse max (60km/h), donc je ne peux pas te dire si le TB fonctionne à fond, mais je pense...2 points
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Et c'est l'essentiel, nombre de possesseurs de Speedway mini 4 cherchent à installer un frein AV sur leur trott, c'est pas pour rien.2 points
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Excuse-moi mais vérifie tes sources. C'est Sandris qui est le fabricant de cette trott. https://nbsandris.en.alibaba.com/ Les 18Ah sont des xinchi, les 22.4Ah sont des LG. Les meilleurs contrôleurs, finition pour moi sont des foutaises vendus par zero qui aurait aimé avoir l'exclusivité en europe. Sur AliExpress elle s'appelle SpeedDual: https://fr.aliexpress.com/item/Macury-Speedual-10-pouces-double-moteur-trottinette-lectrique-52-V-2000-W-hors-route-e-scooter/32962348853.html?spm=a2g0w.search0104.3.8.3691259bwvPk9l&transAbTest=ae803_3&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_2_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_6%2CppcSwitch_0&algo_pvid=0ec68a5d-a538-412f-8872-28b971d9b904&algo_expid=0ec68a5d-a538-412f-8872-28b971d9b904-1 @RoueLibre pourrait t'en parler, il connait bien le fabricant. Niveau garantie, c'est la même qu'en France et toute l’Europe, c'est deux ans.2 points
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? je ne suis pas encore mort ?2 points
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Hello à tout le monde ! J'ai posté quelques messages avant de me présenter mais je suis Romain, je suis dans les Yvelines. Wheeler depuis 2016, possesseur d'une (et une 2ème en commande) GT16, d'une Urban MCM4 V2 680wh et d'une Inmotion V8. J'ai passé les 10.000km y a un petit moment déjà (les road-tripeurs vont sourire à la lecture de ce "petit score") et j'aime rouler dans plein de conditions différentes. BMX, Off-Road, randonnées à la cool, promenades dans Paris et tout ce qui se présente et permet de partager un tour de roue avec des gens sympas ! When there's a wheel, there's a way A bientôt ! Rom1 point
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Je confirme : beau parcours par la vallée de la Bièvre, découverte d'endroits que je ne connaissais pas… que du bonheur !1 point
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Attendre. Ça va arriver mais ça peut prendre du temps. En général c’est 2 semaines mais il m’est arrivé d’attendre 49 jours (mon record) pour une commande chez Rockwheel Store. C’est pareil chez les autres vendeurs chinois. De toutes façons tu as une double assurance: aliexpress et PayPal. Acheter 40% moins cher a la contrepartie de quelques fois devoir attendre un peu plus la livraison. Rockwheel Store est fiable.1 point
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De rien ? je pense qu il a de quoi être content si j avais eu un budget un peu plus extensible j aurais un peu copié sur toi ? allée je dois filer bonne soirée à toi.1 point
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Aller hop, moi aussi je mets un petit lien http://roulezelectrique.com/comment-prolonger-la-duree-de-vie-des-batteries-lithium-ion/1 point
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Pas bête ça... Honnêtement sans faire la tête brulée les 46km/h de base semblent franchement sous dimensionnés par rapport aux capacités et à la conception de la roue.1 point
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Bonjour, Le firmware fonctionne très bien Mais seul le seul problème est qu'il faut monter progressivement des 50 km/h aux 60km/h. Risque de coupure d'alimentation car pic de courant en phase acceleration. je suis partit un peu trop fort de 10km/h et a 56,9km/h puiscoupure totale et grosse chute. Heureusement j'étais très bien protégé. le conseil de MRM76 est d'eviter les accélérations violentes au delà des 50km/h. il aurait pu me le dire avant1 point
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@fremalea j'hésite justement à acheter cette appli pour la Z10, principalement pour rehausser les paliers de vitesse max en fin de batterie. En revanche, je sais que je vais du coup souvent dépasser les 50km/h et je voulais savoir si le tiltback restait opérationnel et fiable vers 55 et au delà. Comme tu le sais, la Z est tellement stable qu'on arrive à ces vitesses sans trop s'en apercevoir.1 point
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Effectivement, elles sont pour l instant bloquées en douane depuis 15 jours, elles sont bien en France c'est déjà ça !!1 point
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Attention! Sur les KS18L/18XL, le plus est à l’extérieur et le moins à l’intérieur, se qui semble contraire aux indications inscrites sur tes chargeurs. Surtout, ne branche pas a ta roue avant de vérifier avec un multimètre!1 point
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Une chose est sur … c'est pas le genre de détail qui va inquiéter un de nos amis russe.1 point
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Je serai pas rassuré d'avoir une tronçonneuse sous mes pieds.... et vu où se trouve le crochet de guidon, y a des bobos à prévoir sur les mimines.1 point
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De ce que j'ai pu lire aux personnes à qui c'est arrivé, cela s'est toujours produit au démarrage de la roue, et pas en roulant, heureusement....1 point
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Le problème, lorsqu'on n'est pas encore wheeler, est qu'on a du mal à exprimer le véritable besoin (et c'est normal) Donc la suggestion habituelle, est de se faire la main sur une gyroroue-école, que l'on revendra ou qui servira pour le pure commuting, par exemple Bonne réflexion PS : on peut éventuellement rajouter la GT16 (mais pas forcément conseillée pour les debutants)1 point
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Merci pour le calcul. Cela dit, tenant compte de ce que je lis, l'usure de la batterie est rarement la principale cause de pannes, ça tient plus à la dégradation ou l'oxydation des connexions qu'au vieillissement des cellules. Comme en général l'autonomie est la principale préoccupation, c'est dommage de la tronquer pour une hypothétique usure. D'autres choses auront lâché bien avant, les contrôleurs grillés causent bien plus de soucis, quand ce ne sont pas des pièces de châssis tordues, cassées ou défectueuses. L'engin électrique sera mis au rebut avec une batterie en pleine forme. Seule précaution à laquelle je m'astreint, c'est d'éviter de descendre en dessous des 30%, mais si je dois descendre plus bas pour pouvoir rentrer, j'adapte ma conduite pour tirer le moins possible jusqu'à destination.1 point
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@TexMurphy le 19 mars, je t’avais dit que cela mettrait environ 2 semaines à arriver entre l’expédition et la réception. tu l’a reçu le 3 avril soit 2 semaines et 1 jour1 point
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à ce jeu là (RC centrée sur la personne, quel que soit le NVEI), en offre déjà en place, préférer OnMyWay (Eurofil/Aviva) ! Wizzas prépare avec d'autres assureurs des offres pour ces besoins, entre autres. L'intérêt de négocier des contrats sur des besoins spécifiques, pas du "sur étagère"1 point
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Après j’arrete.... l’article 168/213 considère dans un premier temps les gyro comme véhicule mais les exclue ensuite, cette exclusion les transforme de facto en engin de loisir et etc etc Bonne soirée er merci pour ces echanges En fait c’est amusant, les NVEI tiennent une peu de la mécanique quantique : ils ont deux états distincts. En l absence d’accident, ils sont considérés comme des piétons et interdits de chaussée etc, mais en cas d’accident ils deviennent des véhicules soumis à l ‘ obligation d’assurance ....c’est le grand flou ...1 point
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Bonjour les amateurs de trottinettes électriques, je viens vous rejoindre sur le forum, après avoir eu le plaisir de vous lire, je viens d'acheter ma 2ième trot, une SpeedWay Super mini 4 Pro. J'ai achetée (il y a un mois environ) est une ZERO 8 et déjà plus de 400 kms fait avec, dans le plus grand plaisir, que je destine maintenant à ma femme pour faire des ballades ensemble. Je lui avais achetée une version sans bluetooth de la Xiaomi M365, une iWat R9 (avec affichage de la vitesse sur le guidon), achetée le 31 janvier 2019, maintenant je la revend pour cause d'autonomie trop juste (24 kms parcourus (ma femme: 60kg) en vitesse max, alors qu'avec la ZERO 8 j'en fait au moins 10 à 15 de plus (avec mes 99kg), à la même vitesse que la iWat R9 (soit environ 28 km/h réel au GPS), Je pense que la SpeedWay super mini 4 pro devrait être plus en rapport avec la ZERO 8 en autonomie et en vitesse..... Comme ça j'aurais l'occasion de comparer les deux machines ? au plaisir de vous lire à nouveau, cordialement Jean-Luc1 point
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Ah une dernière chose, Sur le Zero 8, pas de KERS, donc pas de freins moteur. Je me trompes ??1 point
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@Kefresh @patrickf44 Mais de rien ?, ce fut un plaisir de partager mes "recherches et expérimentations" surtout si elles se révèlent utiles à quelques uns ?1 point
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Je confirme on peut aprendre (plus ou moins vite) sur une Z. Pour la roue qui suit l'inclinaison, on peut réduire se comportement soit en baissant la pression du pneu sous 2 bars soit l'augmenter au dessus de 3 bars (perso je suis sous 1.8) ?. Pour l'Apk j'utilise Stava qui donne toutes les informations que recherche (vitesse max notamment) et plus encore, il suffit de la lancer avant de démarrer ton itinéraire ?.1 point
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Il n'y a pas vraiment de polémique et des graphes sont dispos. Le stockage longue durée se fait autour de 30% de capacité (comme lorsque l'on se fait livrer un téléphone ou engin électrique neuf). Ça descend si cela n'a pas été chargé depuis longtemps évidemment. Il faut juste éviter les décharges profondes. Et pourquoi pas au-delà ou 100% ? Parce que chimiquement le composé se dégrade et c'est irréversible, particulièrement visible à partir de 95, 100 voire 105% (eh oui, c'est possible en chargeant au delà de 4,2V par élément). Les développeurs de voiture électrique l'ont appris à leur dépend, en laissant la voiture sur le chargeur à 100%. Pour les PC portable, il y a de plus en plus souvent des modes pour ne pas laisser à 100% tout le temps. C'est un problème du lithium ion, pas pour le plomb ou le NiMH ou le NiC. Et pour ne pas charger à 100%, j'utilise un temporisateur de prise : c'est plus sûr et cela déclenche chaque matin et coupe avant les 90% car je fais toujours le même trajet plus ou moins. Ça évite aussi d'oublier un chargeur branché.1 point
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Sujet éternellement évoqué sans être définitivement tranché et qui reste polémique. Certain prônent de ne pas recharger à plus de 80% et ne pas décharger en dessous de 30% (avec un outil "magique" comme le charge doctor, dont je ne ferai pas la publicité). D'autres s'en soucient peu. C'est un peu comme le fumeur qui décède à 95 ans et l'ascète qui chope un cancer du poumon à 50 balais : on sait jamais si les précautions éviterons les ennuis.1 point