@TexMurphy
Reception du Vélo ( je ne crée pas un post car nous ne sommes pas sur un forum vélo)
1)le vélo est arrivé avec beaucoup de défauts (il coûte maintenant 900€ quand je l’ai acheté il coutait 800€)
a) les pneus ne sont pas adaptés aux jantes ils sont trop grand
b) batterie de 48v 10ah livrée avec un chargeur 54,2v, je charge la batterie à fond la jauge du display indique 51,2V donc il y a quelque chose qui ne va pas :je mesure aux bornes de la batterie j’ai bien 54.2v : j’en déduit que le display n’est pas bon et le réglages P1 ne permet pas d’afficher une bat de 48v
c) la roue arrière est légèrement voilée.
d) le frein avant ne coupe pas le moteur lors du freinage
e) pas de frein à récupération (low brake , il faut le connecter en high brake)
2) Négociation avec le marchand
Le vélo me plait il a du potentiel
Après moults tractations, et menace de mettre une notation pourrie, le vendeur propose 150€ versé par paypal et envoi d’une roue arrière (versement fait immédiatement)
3) Mes actions sur le vélo
a) achat de deux pneus et chambres à air chez Decathlon côut 35€
b) la batterie est correcte, je rajoute trois volts à ce que le display indique pour avoir le voltage réel
c) j’attends la roue arrière mais c’est supportable, le léger voilage ne m’empêche pas de rouler
d) J’ai raccordé le frein avant de sorte que le moteur soit coupé lors du freinage, en fait il faut juste brancher un connecteur
Donc j’ai un vélo à 5 niveaux d’assistance qui m’emporte à 40 à km/h en assistance 5 (sans pédaler)
Le niveau 1 tire le vélo à 6 km/h
Le niveau 2 monte à 25km/h (obligation de pédaler pour les niveau 1et 2)
Les niveau 3,4,5 sont full électrique c'est-à-dire : si je ne pédale pas ça roule tout seul, si je pédale la batterie m’assiste et j’économise la consommation.
L’assistance des 5 niveaux est couplée à un dérailleur shimano 7 vitesses
J’ai fait 180 km « cumul application relive » le compteur indique 133km donc il est faut .
Hier matin casse d’une pédale pliante j’ai pu réparer avec 2 colliers nylon
Ce vélo passe partout route, piste, tout terrain.
Il pèse 23kg et est moins maniable qu’une TROTT, mais il reste un bon VAE
Durant trois jour j’ai fait du parcours accidenté et il me donne satisfaction.
Comme il est motorisé (assistance sans pédalage et Vmax > 25km/h ) je dois l’assurer (Mob_IN Clarisse Coste) en cours
Le principe et le même que sur nos trott : on trouve batterie, BMS, contrôleur, display, moteur, commande, et ce que l’on n’a pas sur nos trott : un détecteur de pédalage
4) Améliorations prévues
a) Batterie externe fait
b) Pose de frein à disque hydrauliques (en commande)
c) Mise en service du frein électrique à récupération
d) Remplacer la roue avant par une roue plus légère à rayon,
e) Poser de vraies pédales
f) Pose d’un guidon à branche pliantes (en cours)
g) Rétroviseur (fait)
h) Sonnette (fait)
Tout ceci va me bouffer les 150€ de crédit sur paypal (rire)
5) En conclusion : Ce vélo a du potentiel l’assistance fonctionne à merveille, il a en plus l’aide au démarrage. Le dérailleurs n’est pas superflu il permet de pédaler à la bonne vitesse, et d’économiser la batterie sur des Zones facile, je table sur 80km d’autonomie avec deux batteries ( dont une 48V 20ah), puis même si on tombe en panne on peut rentrer à la pédale….
Le VAE m’a séduit pour son confort, son impression de sécurité sur la route,
N'acheter ce Vélo que si on est bon bricoleur, car les défaut sans être rédhibitoires sont nombreux. pour moi ce sera mon premier VAE par la suite avec ce que j'aurais appris avec celui çi , je ferai un autre choix (achat en boutique)