Partie 4 : Purger les freins
Tuto vidéo pour un eBike (démarche équivalente) : https://www.youtube.com/watch?v=GMRk916qJTg
1) Lors de la réception des freins, il peut-être nécessaire de purger les freins afin de retirer les bulles d’air présentes dans celui-ci ou dans le cas d’un raccourcissement de durite pour re-remplir le liquide de frein.
2) Aperçu du kit de purge
3) Plugger un des embouts vissable dans le tuyau.
4) Placer une des seringues au bout.
5) Remplir la seringue entre 50 et 70%. (Pour le faire, j’ai mis directement l’embout avec le tuyau dans la seringue, puis j’ai essuyé celui-ci avec du papier lorsque je l’ai sorti).
6) Placer la trottinette en position couchée (ceci afin de pouvoir avoir le bloc de frein plus haut que le levier).
7) Nous allons faire cet exemple pour le frein arrière avec le levier placé à droite. Dévisser le bloc de freinage afin qu’il soit manipulable.
? Idéalement il faut retirer les plaquettes et placer les supports de transport (plastiques jaunes) à la place.
9) Je n’ai pas réussi à retirer les plaquettes, donc j’ai procédé différemment : j’ai placé les supports jaunes (partie la plus fine, comme à la réception du colis) entre les plaquettes. Procéder de cette manière ajoute des risques de contact entre les plaquettes et le l’huile minérale, à éviter absolument, je recommande de retirer les plaquettes.
10) Retirer la vis de purge (voir photo) avec la clé fournie. ATTENTION: il faut que le bloc soit situé au dessus du niveau du levier de frein, de façon à ce que le liquide ne s’écoule pas à l’ouverture (d'où le fait de coucher la trottinette et de dévisser le bloc du support. Prévoir du papier/chiffons au cas où.
11) On peut voir le liquide dans le trou, et celui-ci ne s’échappe pas.
12) Visser avec précaution ensuite la seringue pleine d’huile minérale avec l’embout et le tuyau. Avec un outil (pince ou clé), serrez la vis afin que celle-ci ne se dévisse pas toute seule lors des manipulations.
13) Aperçu global
14) Ensuite, relever avec précaution la trottinette pour la remettre droite, poser la seringue et le bloc de frein de côté (idéalement sur quelque chose d’absorbant en cas de fuite).
15) Nous allons passer à la partie haute, avec le levier placé à droite.
16) Avec la clé allen fournie (étoile à 6 pans), dévisser la vis située au dessus du levier de frein.
17) Encastrer la seringue dans le trou laissé par la vis.
18) Passage à la phase de remplissage des durites. Retour sur la seringue présente à l’arrière, presser légèrement dessus afin de faire circuler l’huile. Si des bulles d’air sont présentes dans le tuyau ou la seringue, orienter celle-ci vees le haut afin que l’air passe en premier dans la durite.
19) Presser jusqu’à laisser quelques mm d’huile,
20) L’huile va monter dans la seringue placée sur le levier.
21) Ensuite faire quelques aller-retour entre les 2 seringues (Etrier -> Levier, Levier -> Etrier …) afin de chasser les bulles d’air qui pourraient êtres présentes. Durant ces aller-retours d’huile, de temps en temps presser la gâchette du levier de frein afin de faire bouger les pistons au cas où de l’air serait emprisonnées à l’intérieur.
22) Ensuite, retirer en premier la seringue présente en haut, sur le levier. La retirer doucement afin d’éviter une perte d’huile à côté. Idéalement placer du papier absorbant à proximité pour éponger tout débordement. L’huile doit être visible dans le trou lors du retrait de la seringue.
23) Refermer le cylindre avec la vis d’origine. Attention il faut serrer très modérément et ne surtout pas forcer (0.5Nm).
24) Il est temps à nouveau de coucher la trottinette pour passer au bloc de frein.
25) Dévisser lentement la vis connectant le tuyau et la seringue. ATTENTION : comme pour la mise en place, il faut maintenir le bloc au dessus du niveau du levier (très important à cette étape). Attention aussi à toute fuite d’huile, pour y pallier j’ai tout enveloppé dans du papier absorbant.
26) Remettre la vis d’origine avec la clé fournie pour fermer le circuit.
27) Vous pouvez maintenant relever la trottinette et mettre en place le bloc de freinage, ainsi que passer aux réglages de positions pour bien le centrer sur le disque.
28) Faire de même pour le 2ème frein.
29) Voici un aperçu de la quantité d’huile utilisée pour les 2 freins.
Que la force soit avec vous !