Par rapport à ce que j'ai dis plus haut : si tu achète une KS14C 840wh d'occas, à 750 euros. Tu te fais les dents dessus 2 mois, et là tu veux passer à autre chose. Tu peux la revendre 400-500 euros facilement. Au final, tu auras dépensé à peu près 250-300 euros pour cette roue ! Concernant le moteur : Y a pas de nuance. La puissance, c'est de la sécurité, point. Ton vendeur aussi sympathique soit-il n'a surement pas un usage quotidien de la roue. Il ne s'agit pas d'atteindre des limites de pointes de vitesse, mais également des situations ou un petit moteur ne pourrait pas prendre en compte la demande. Un obstacle, une butée, un dos d'âne, une montée avec accélération trop forte, toutes ces situations sont des situations à risque pour les petits moteurs.
Un cas concret concerne le freinage en descente, mon ACM 16 à 1500W dans le ventre, et je peux te dire que c'est loin d'être du luxe. Je ne dépasse pas les 15-20km/h en decente, au risque de ne pas pouvoir faire un freinage d'urgence. Car si je freine sec à 20km/h, je peux te dire que ma roue atteint déjà ses 80% d'utilisation du moteur grâce à son avertissement sonore. Qu'est ce qu'il se passerait avec une S2 ou n'importe quel moteur 800W ? Il coupe, et tu te retrouves sur les fesses. C'est le vécu de certains wheeler sur ce forum, avec ce genre de wheel.
Donc puissance moteur + grande réserve de batterie te permettra de rouler à bonne allure dans beaucoup de situation, sans risquer de couper à tout moment.
La V8 c'est LA roue la plus vendue, car elle répond à 90% des besoins d'une grande partie de la population, elle est extrêmement bien conçue par rapport à ses concurrents, elle reste légère, sécurisante, gère très bien la puissance de son moteur (c'est assez rare les coupures avec, il faut vraiment aller les chercher ou ne pas avoir de chance).
Ton gabarit n'a rien à voir avec le choix de ta roue, sauf le poids, qui conditionne la puissance minimum nécessaire pour que la roue soit sécurisante selon la vitesse de croisière max que tu souhaites avoir. Une 16 pouces est plus confortable pour rouler, oui, et une 14 pouces est plus maniable, ça a déjà été dit. C'est plus facile d'apprendre sur une 16 qu'une 14 pouces, mais cela ne doit pas conditionner ton choix, au final à 1 semaine d'entrainement près, y a peu de différence.
Si t'es toujours indécis, mets à plat ces infos :
Ai-je besoin d'une roue compacte ? (la mettre dans un casier, sous le siège, etc... Non ? alors passe direct sur du 16/18 pouces). La taille, c'est le confort, surtout si tu vas sur des routes/trottoirs/terrains pourris, plein d'aspérités.
Ai-je besoin d'une roue légère ? Vais-je la soulever souvent ? (c'est à dire des endroits avec escaliers, etc.)
Ai-je besoin d'un trolley ? (c-à-d je traverse les locaux de ma boite avec la roue allumée, je fais mes courses avec la wheel, je rencontre beaucoup d'occasion ou je dois la mettre à côté, tout en pouvant la faire rouler par terre comme une valise).
Quelle sera ma vitesse de croisière ? Plutôt 20km/h, car je ferai beaucoup de petits trottoirs plein de piéton ? Ou je prendrais les pistes cyclables, et avoisinnerai plutôt les 30km/h ?
Quel est mon réel besoin en autonomie ? Je fais 6km/jour en trajet pro, et je ne ferais que ça ? Puis-je être amené à faire des courses, une ballade, aller plus loin pour voir un ami, etc... D'office, tu peux doubler ce chiffre dans ton choix. Tu veux 20km d'autonomie réel ? Prend une roue qui en propose 40. La performance de celle-ci décroit avec la diminution de ta batterie, une V8 a 40km d'autonomie, mais à partir de 50% de batterie tu ne peux plus rouler à 30km/h (et plus elle se vide, plus elle ira lentement).
Quel est mon budget MAX ?