Petit retour d'expérience avec le gyropode (pour rappel, il s'agit du Mini Lite, premier prix chez Segway, dont la charge max est prévue pour porter 80kg, j'en pèse 95.).
Ce week-end, j'ai participé à un salon en tant qu'exposant. J'ai eu la bonne idée d'embarquer mon gyropode, "pour tester".
Le terrain n'était vraiment pas terrible : parking organisé dans des champs tondus, puis chemin de terre/pierre pour arriver jusqu'aux stands. Distance 500m à 1km à vue de nez entre la voiture et le stand, avec des passages en pente.
Pendant le salon, alerte orange et orages : il a fallu tout remballer en catastrophe. Les chemins se sont transformés en boue/flaques et caillasse mouillée.
Les bras pleins de 10 à 20kg de matériel, j'ai pu sans problème faire 6 allés-retour en catastrophe, sous la pluie, en portant des charges que je n'aurais pas prises à pieds.
Mon bilan:
- J'ai fait 3 fois plus de voyages que mon associé, plus chargé et en me fatigant moins.
- Le terrain était vraiment défavorable par endroits, ma vitesse devait osciller entre 5 et 15km/h.
- J'ai monté toutes les côtes avec 105-115kg sur le gyropode et une visibilité parfois limitée par les cartons. Il a parfois rechigné (bips frénétiques), il a parfois ralenti au pas, mais c'est toujours passé.
- J'ai traversé de la boue, du gravier mouillé, de la terre battue, je suis parfois passé sur le bas côté du chemin, j'ai dû freiner dans la foule par endroits... toujours dans une maîtrise millimétrée du mouvement sans jamais craindre de tomber.
- Les autres exposants me regardaient avec envie et commentaient "mais c'est génial !" ou "c'est ça qu'il nous faut !" pendant que je les doublais allègrement avec les bras pleins à raz bord. Ils avaient des trolleys pour la plupart, certes un peu plus chargé que mes bras mais qu'ils avaient dû prendre le temps de charger correctement et qu'ils poussaient péniblement dans la caillasse à 1/3 de ma vitesse.
- Je n'aurais jamais pu faire ça avec une trottinette ou une roue. La liberté des bras et le fait de ne pas avoir besoin de tenir un équilibre latéral précaire permettent de se charger bien comme il faut sans risques d'être déstabilisé.
A la fin mon gyropode était boueux et à moins de 20% de batterie.
Je sais que je commence à ressembler à une pub ambulante pour gyropode, mais franchement je trouve que la solution a des atouts non négligeables et mériterait d'être plus connue. Le gros défaut de mon Mini Lite c'est sa faible puissance avec sa vitesse limitée à 15km/h, qui est carrément frustrante quand on a l'habitude de monter à 30-35.
Pour le reste, il est plus maniable, plus stable, plus confortable et plus facile à piloter qu'une roue.
Beaucoup moins fun certes, mais en terme de polyvalence fonctionnelle il est vraiment top.